200 ans de guerre linguistique et économique
Couillard balaye le tout du revers de la main
Raymond Viger | Dossier Francophonie
Je suis descendant des Patriotes. Mes aïeux ont déporté aux Bermudes par les tuniques rouges. D’autres ont été tué. Certains ont réussi à se tailler une place en politique. Le premier maire de la Ville de Montréal, Jacques Viger. Denis Benjamin Viger, co-premier ministre avec Papineau et qui a passé deux années en Angleterre pour défendre les droits des « Canayens Français ». Michel Viger, Fondateur de la banque du Peuple…
À l’époque de mes cinq années dans l’aviation, un pilote francophone avec un copilote francophone qui s’adressait à un contrôleur francophone devait le faire en anglais. Je me suis battu pendant ces cinq années pour avoir le droit de parler en français dans les airs au Québec. Nous avons remporté cette bataille.
J’ai ensuite été un homme d’affaire dans l’industrie du meuble. Nous nous sommes regroupé autour du slogan Achetez Québec pour combattre le dumping des américains et d’autres pays dans une industrie créatrice d’emplois.
Le français m’est cher. Autant pour moi que pour ma famille. Le Québec l’est tout autant. Quand j’entends un premier ministre tel que Philippe Couillard refuser l’étiquette de Produits du Québec sur nos fruits et légumes, je suis obligé de me questionner sur ses allégeance et de savoir qui il représente réellement en tant que premier ministre.
Mes aïeux ont pris les armes contre les tuniques rouges pour sauvegarder le Québec et le français. En sommes-nous rendu à faire de même avec Philippe Couillard? Est-il devenu un traitre à la nation?
Autres textes sur la Francophonie
- Éducation francophone dans l’Ouest du Canada
- Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.
- Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.
- Société francophone de Maillardville, bastion de la francophonie en Colombie-Britannique
- La qualité du français dans la blogosphère
- Meeting francophone. Le français est-il une maladie en voie d’extinction?
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
D’un couvert à l’autre
L’histoire complète du Journal de la Rue et de ses projets:
Pour commander ce livre en édition de luxe, 30 pages couleur pour 23,81$ ou en édition régulière en noir et blanc 19,05$ par Internet, par téléphone (514) 256-9000. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
L’amour en 3 dimensions
La relation à soi, aux autres et à notre environnement
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D
- Liberté… Un sourire intérieur.