Communauté juive ultra orthodoxe Tosh de Boisbriand

Quand la religion met en danger la planète

Raymond Viger | Dossiers CoronavirusReligion et Santé

La communauté juive ultra-orthodoxe Kiryas Tosh de Boisbriand n’obéit pas aux consignes donné par le gouvernement du Québec.

Religion et spiritualitéCette communauté continue des rassemblements malgré tous les avis qui ont été donnés autant par le gouvernement que par la Santé publique.

Lundi le 6 avril, 200 personnes ont sorti de leurs demeures pour manifester leurs mécontentements envers le travail des policiers qui doivent faire le guet pour tenter d’éviter ce genre de dérapage.

Le Rabbin de Thornhill à Toronto, M. Charles Grysman a été très clair sur la position de l’ensemble des Juifs à travers le monde sur ces événements de la communauté de Boisbriand:

Suivez les règles, restez chez vous, protégez-vous et protégez les autres.

Je suis content que les Juifs à travers le monde se positionnent dans un tel dérapage. Je ne voudrais pas que mes concitoyens jugent tous les juifs en pensant qu’ils sont tous des hors la loi qui mettent impunément la vie des autres en danger.

Ce n’est pas les juifs qui sont ici fautifs et dangereux mais la communauté Kiryas Tosh de Boisbriand.

Ce que je ne comprends c’est pourquoi il n’y a pas eu d’amendes envers ces personnes qui se sont regroupés dans ce quartier. C’est illégal. Les corps policiers ont reçu ordre de commencer à donner des amendes. Plusieurs citoyens en ont reçus. Pourquoi pas eux?

En quoi cette communauté fait-elle peur aux corps policiers?

Pourquoi cette communauté reçoit-elle un traitement particulier?

C’est plus qu’une injustice. C’est la dangerosité de leurs gestes qu’il faut juger et qu’il faut réprimer.

Il n’y a pas 2 batailles contre le virus Corid-19. Il n’y a qu’un seul combat qui devrait nous rassembler tous. Et ceux qui sont hors d’ordre, peu importe leurs religions, leurs races ou autres devraient être puni en toute égalité.

Autres textes sur le Coronavirus

Autres textes sur Religion et spiritualité

livre croissance personnelle bouquin cheminement personnel recueilL’amour en 3 dimensions

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre, au coût de 19,95$ est disponible dans toutes bonnes librairies au Québec ainsi qu’à la Librairie du Québec à Paris.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps

Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme. Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009

Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

21 Réponses

  1. Bonjour Nicholas. J’aime bien votre position de mentionner que le divin est à l’intérieur de nous. Rien ne sert de tenter de le trouver dans une religion quelconque ou dans un mouvement économique effréné.
    Il nous faut trouver notre équilibre et le respect en toute chose.
    Merci pour votre présence et votre commentaire.

    J'aime

  2. Je pense le coronavirus veut nous amener à rendre la Terre plus spirituelle et questionner les gens sur les croyances littérales de ces sectes, que ce soit évangélique, hassidique ou toute mouvance qui fait preuve de dogmatisme. Avons-nous besoin de religion quand on sait que tout ce qui est sur Terre est une expression du divin, bien ou mal, même si je n’aime pas cette dualité. Le divin est partout, les lieux religieux perdent de leur sens quand on sait que le divin est à l’intérieur de nous. Je crois que l’avenir de la planète passe par la décroissance et à vivre avec respect pour la Création. On n’a pas besoin d’un être humain de plus sur Terre avec les ressources limitées de celles-ci. Quand je vois des lacs et des océans pollués, c’est le dogme de la croissance économique illimitée, et ces religions en sont des adeptes, qui en est responsable et nous en sommes tous complices. Si les êtres humains ne se responsabilisent pas, les pandémies seront de plus en plus légions sur Terre et celle-ci deviendra un champ de ruine.

    J'aime

  3. Politiciens et responsables d’instances sociales ont effectivement la responsabilité de s’assurer à régulariser la situation. C’est une question de sécurité pour tous.

    J'aime

  4. Probablement, et maintenant que c’est passé dans les médias, j’ose espérer que le maire de la ville de Boisbriand, tente de faire comprendre a cette communauté que s’ils dérogent comme ça impunément aux règles de distanciation du 2 mètres, qu’ils auront des sanctions punitives comme n’importe quel individus. C’est à souhaiter en tous les cas! Parce que ce n’est pas normal que ce soit la seule qui n’obéisse pas aux règles!

    J'aime

  5. Bonjour Chantal.
    Il est vrai que c’est une réalité très délicate.
    Un seul agent ne peut pas porter le blâme d’une intervention mais l’administration policière.
    De plus, avec plusieurs autres communautés juives qui dénoncent les agissements de celle de Boisbriand, il y a sûrement une façon de faire l’intervention en ayant l’appui médiatique de ces dernières.

    J'aime

  6. C’est extrêmement délicat… Dans ce contexte précis, les policiers doivent avoir très peur d’être traité de racistes, ou pire encore et je les comprends. Honnêtement je serais flic, j’aurais aussi cette peur au ventre… Malheureusement notre société juge et jugera toujours les actes des uns et des autres…

    J'aime

  7. C’est vrai que les États-Unis sont un peuple fondé sur la liberté. Liberté de dire n’importe quoi. Liberté de porter des armes partout et en tout temps. Liberté d’élire du monde genre Trump. Liberté de tuer un Président comme John F. Kennedy ou son frère sénateur. C’est plein de liberté aux États-Unis. Mais il faut dire qu’ils sont bons. Ils arrivent premier pour le nombre de mort dûs au Coronavirus et le nombre de cas d’infections au Covid-19. De vrais champions.

    J'aime

  8. En fait , seulement les États-Unis on le freedom of speach. Au Canada il est possible de se faire poursuivre pour nos dires.

    J'aime

  9. Épouvantable! Ça s’est passé aux USA? Ici un pasteur évangéliste, à Boisbriand des juifs ultra-orthodoxes… Certains regroupements religieux ressemblent à des sectes dangereuses pour leurs fidèles. Le gouvernement devrait se donner le droit et même l’obligation d’intervenir surtout dans des situations de crise comme celle que le coronavirus que nous traversons. Il y va de la santé non seulement de ces communautés mais de toute la société qui les entoure.

    J'aime

  10. Encore hier à la télé, un pasteur évangéliste officiait quand même en prétendant que Dieu était plus fort que le COVID19 et qu’il protégeait son église et ça c’est à part celui qui loue des autobus entiers pour amener ses fidèles de loin !!! Pas pour rien que les états tout nus (États unis) ont le plus haut taux d’infection et de mortalité je crois !!!

    J'aime

  11. Oui, certaines sectes et églises, pas seulement les juives (pensons à la Mission de l’esprit saint et certaines églises de style évangélistes et catholiques ) se croient au dessus des lois au nom de Dieu qui favoriserait leur église pour les protéger….Dieu qui soit dit en passant, ne fais pas de miracles pour un certain temps ! Nonobstant cela, les témoins de Jéhovah, dès le début, ont cessé leur prédication en personne et tiennent leurs réunions en vidéoconférences ( ceci précisé avant que des quidams médisent sur eux ! ). Remarquez qu’en Italie et Espagne,pays encore très catholiques, le Covid19 s’est répandu parce que les gens s’obstinaient à aller à la messe !!!

    J'aime

  12. La majorité des Juifs dénoncent ce que les Juifs de Boisbriand font. Nous sommes en face d’un groupe de Juif qui ont de la difficulté à s’adapter et à vivre en communauté. Ils méritent d’être sanctionné. Mais il ne faut pas mettre tous les juifs dans le même panier.

    J'aime

  13. C’est un fait M. Lessard que l’antisémitisme se nourrit de ces injustices. Et la base de l’injustice ne vient pas des juifs qui ont mal agi mais de la police qui n’applique pas les lois de la même façon avec eux qu’avec les autres.

    J'aime

  14. Après ça ils se demandent pourquoi il y a de l’antisémitisme !!!

    J'aime

  15. Dany Marroquin. On n’est pas en Russie ou autre dictature semblable là !!!! À ce jour, au Can à chat (Canada) on a la liberté de parole tant qu’on appelle pas à la haine ou la violence… ce qui n’est pas le cas lorsqu’on parle d’une injustice criante comme c’est le cas à Boisbriand où les policiers n’ont pas été brillants en n’appliquant pas la loi !!!!!

    J'aime

  16. Il existe des lois dans plusieurs pays qui interdissent même de parler du sujet. Il y a eu des gens extradés pour ça.

    J'aime

  17. Les directives de Santé Canada sont très importantes à respecter pour tout le monde. À voir toutes les répercussions dans toutes les branches de notre société économique, sociale, riche, pauvre e.t.c elle ne sont pas mise en place pour rien ! C’est au-delà de se rassembler pour un événement ou autre. Je ne vise personne, ni aucune religion.

    J'aime

  18. Effectivement Jonathan, parler des Juifs et de la façon que les corps policiers et les gouvernements les traitent est un sujet très sensible. Ça fait parti de la mission de mon blogue.

    J'aime

  19. Un sujet très sensible ça!

    J'aime

  20. Effectivement M. Lessard. Il semble y avoir deux poids deux mesures dans l’application de la loi.

    J'aime

  21. Moi aussi je me suis dit ; comment se fait-il qu’aucun d’eux n,a eu de contravention ???? Ceci est une injustice envers le commun des mortels qui lui aurait eu prestement la contravention s’il aurait agi de la même façon face au Coronavirus!!! OÙ est la justice dans tout ça ?????!!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :