Consommer des vitamines naturelles et mourir 

L’arnaque des suppléments de vitamines

meilleurs-supplements-vitamines-mineraux.jpgPour ceux qui ne veulent pas tout lire, si vous mangez adéquatement vous aurez suffisamment de vitamines et de minéraux.

Raymond Viger | Dossier Santé

Si je me retrouve dans le Grand Nord avec 6 mois de nuit, peut-être que je vais manquer de vitamines D. Je vais consulter mon pharmacien ou mon médecin avant de sauter sur l’étagère des suppléments de vitamines.

Dans mon cas, en tant que cardiaque médicamenté, non seulement prendre une vitamine sans en parler au pharmacien peut être risqué mais j’ai même dû éliminer certains aliments de mon assiette qui pouvaient débalancer la concentration de médicaments dans mon sang.

Et avant que vous ne posiez la question, non les suppléments de vitamines peuvent nous prémunir contre le Coronavirus!

La Presse, Catherine Lefebvre 4 novembre 2014

omega-3-efficaces-supplements.jpgCertains vitamines et minéraux consommés en excès pourraient avoir des effets néfastes. Plusieurs études scientifiques ont même démontré des risques plus élevés de développer certains cancers. L’absorption de vitamines et minéraux par l’organisme se fait mieux lorsqu’ils sont dans les aliments. Quand l’alimentation est variée, les risques de carences sont plutôt faibles, sauf pour quelques exceptions.

Sélection du Reader’s Digest, Carol Morley

Les suppléments de vitamines et de minéraux ne font pas de miracles. Améliorer votrealimentation avant de vous tourner vers les suppléments. Les vitamines naturelles retrouvées dans les aliments sont mieux assimilées que celles dessuppléments. Les pilules contiennent souvent des ingrédients de remplissage qui peuvent entraver l’absorption des vitamines et minéraux. 

Ici Radio-Canada

calcium-supplements-efficacite.jpgUne étude, menée par des chercheurs américains de Cleveland, en Ohio, soutient que la prise de suppléments de vitamine E peut augmenter de 17 % le risque de cancer de la prostate.

Selon le Dr Jones les vitamines A et D, qui peuvent s’accumuler dans le foie. Les utilisateurs de suppléments doivent se renseigner sur l’interaction qui peut exister entre les vitamines et minéraux qu’ils ingèrent et les médicaments qui leur sont prescrits.

« Pour des médicaments comme les antibiotiques, il faut vérifier avec son médecin », conseille le Dr Jones, qui ajoute que les suppléments peuvent réduire l’effet des médicaments, ou causer des maladies du foie.

Pharmaprix

assiette-de-legumes.jpgLes suppléments de vitamines sans indication médicale pourraient entraîner de légers méfaits plutôt que des bienfaits. Une étude rapporte une légère augmentation du risque de décès chez les femmes ménopausées prenant une multivitamine.

Aucune étude n’a montré que la vitamine C prévient ou guérit le rhume ou la grippe, malgré la croyance populaire. Les études sur le bêta-carotène n’ont démontré aucun effet positif. La prise de suppléments de bêta-carotène a été associée à un risque accru de cancer du poumon.

Une alimentation équilibrée et variée demeure donc le meilleur moyen de se procurer tous les nutriments essentiels à la santé. Les suppléments de vitamines semblent inutiles pour la majorité de la population autrement en santé.

Merci au Pharmachien pour l’épisode 36 de février 2019 sur les vitamines.

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur Santé

couverture  livre jean-simon copiePoésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois.

Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!  7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

2 Réponses

  1. En toute chose, la diversité et éviter les abus sont de mise.

    J'aime

  2. Exact que l’abus de vitamines peut affecter notre santé ! Particulièrement les vitamines A D E K qui ne sont pas solubles dans l’eau et donc qui s’éliminent plus difficilement de l’organisme lorsque en trop forte concentration ! J’en prend certaines mais pas tous les jours, seulement si j’en ressens le besoin et je privilégie habituellement la spiruline, des fois les minéraux et de temps à autre, les pépins de raisin qui ont la particularité de nettoyer nos vaisseaux sanguins !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :