Thématique : Particule Interrogative
Tu as-tu déjà entendu quelqu’un prononcer le mot tu après un verbe pour formuler une question? Eh bien, si ce n’était pas déjà le cas, ce l’est maintenant! Le fait d’ajouter un -tu après le verbe afin de changer une phrase affirmative en phrase interrogative est un phénomène très courant au Québec. Tu veux-tu que je t’explique pourquoi?
Un texte de Paméla Vachon publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Dossier Éducation
Une particule interrogative, c’est simplement un petit mot qu’on ajoute après un verbe afin de former une question. Cette transformation peut être expliquée par le fait que, dans ce type de formulation, la question posée concerne souvent son propre interlocuteur. Donc, en utilisant le pronom tu avec lui, il semble plus naturel d’utiliser une particule interrogative qui ressemble à ce pronom.
La suite disponible aux abonnés de Reflet de Société Plus. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Autres textes sur Éducation
- Capsule de français : Quand les animaux nous ressemblent
- Sécurité minimale: un pas de plus vers la liberté
- Capsule de français : Atoca, canneberge et cranberry : un goût unique pour une personnalité multiple!
- Sextos et enjeux scolaires
- Capsule de français : De la mythologie grecque au français moderne : Noms de…. dieux!
Filed under: éducation, capsule de français, Premières Nations | Tagged: éducation, capsule de français, capsule de grammaire, capsule pédagogique, capsules linguistiques, Français, français québécois, grammaire, interrogatives, langue française, origine des mots, particularités du français québécoi, question |
Votre commentaire