Programmation officielle du Salon du livre HM 2021

Bistro le Ste-Cath présentera, en mode virtuel, le Salon du livre Hochelaga-Maisonneuve du 25 au 28 mars prochain. Rendez-vous sur l’évènement Facebook du salon pour venir chatter en direct avec nos auteurs.

Cette toute première édition est 100% en ligne. Pas question que la COVID-19 limite notre amour des mots! Le Salon du livre Hochelaga-Maisonneuve est une rencontre créative gratuite pour les passionnés de lecture. Pendant les trois jours de l’événement, les Éditions TNT offrent aux participants la chance d’assister à des entrevues exclusives, d’échanger virtuellement avec des auteurs et d’expérimenter la scène et bien plus… du confort de leur salon!

En plus de créer un pont entre la communauté et les auteurs, Reflet de Société parraine également la présence des Éditions TNT au Salon du livre de Trois-Rivières, du 22 au 28 mars 2021. Les Éditions TNT auront deux kiosques virtuels en même temps que le Salon du livre Hochelaga-Maisonneuve. Au total, cinq auteurs de romans, d’essai et de poésie seront représentés avec un total de 10 livres.

Le 13 mars, pendant la Nuit blanche, Les Éditions TNT feront le lancement du livre Après la pluie… le beau temps, un livre hybride mi-papier, mi-numérique signé Raymond Viger. Jean-Paul Daoust se joindra à la soirée avec Ian Fournier sur grand écran.

*Nous tenons à vous assurer que nous respectons toutes les recommandations de l’Agence de la santé du Québec. Hâte de vous entendre sur nos réseaux sociaux. À bientôt!

Nouveauté 2020-21 des Éditions TNT

Le parcours du survivant

Essai

Une ultime dérive. Une débauche touristique désabusée, sans lendemain. Le Parcours du survivant commence à la fin des rêves de son héros.

Récit de métamorphose, c’est une histoire d’exaltation financière, mais de déroute amoureuse, c’est l’éloge de l’introspection autant que du témoignage intime. Sur le sable d’Haïti, les aventures tropicales de Samuel, Marie et Yolène dessinent une allégorie autour des thèmes de la quête de soi et… de la justice sociale!

Présentation de l’auteur (Raymond Viger)

Au début de la trentaine deux tentatives de suicide. Il entreprend à leur suite une première thérapie pour sortir de la crise suicidaire. Puis une deuxième, pour analyser ce qui l’amène à entrer en crise. Appréciant le nouveau mode de vie qu’il découvre alors, il prend le parti de suivre un cours de thérapeute. Non pas pour sauver le monde, mais pour s’assurer de pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs de sa dépression et de ses propres difficultés de fonctionnement.

Au cours des 25 dernières années, l’auteur a été travailleur de rue et intervenant de crise auprès de personnes suicidaires. Il a été le confident autant de victimes d’agressions sexuelles que d’agresseurs, ou de gens perturbés dans leur sexualité. Il a travaillé dans plusieurs milieux fermés, notamment ceux des jeunes marginalisés ou celui de la prostitution. Il a enseigné pendant cinq ans le Travail social à l’Université McGill.

Journaliste depuis 1974 il a publié son premier roman en 1992. Avec ses livres, il nous fait partager son vécu et celui des milliers de personnes qu’il a aidées. L’ensemble des confidences reçues par l’auteur fait de lui une personne crédible et reconnue. Il s’est d’ailleurs vu décerner plusieurs prix autant pour son intervention que pour son travail journalistique.

Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences et des ateliers autant dans les écoles, les organismes communautaires qu’auprès de citoyens impliqués et sensibles aux thèmes sociaux.

Depuis 1992, l’auteur est directeur clinique du Journal de la Rue et rédacteur en chef du magazine Reflet de Société. Les thèmes sociaux font partie de son quotidien.

Depuis 1997, Raymond Viger a été consulté par différents organismes, universités et institutions partout dans le monde. En 2007, il a été invité à faire une tournée d’une trentaine de conférences dans les principales villes de France sur l’intervention auprès des jeunes.

Autres livres de l’auteur (Raymond Viger)