Se ressourcer en temps de pandémie

Dossier Santé mentale

Souhaitant outiller les Québécois en vue de maintenir et d’améliorer leur santé mentale durant cette pandémie, le Mouvement Santé mentale Québec a dévoilé la Trousse COVID pour votre milieu de travail. 

Cette trousse, élaborée à partir des 7 astuces vers l’équilibre, est déployée pour muscler la santé mentale des équipes de travail, des employés et des gestionnaires. Elles s’appliquent tant à un niveau organisationnel qu’individuel.

C’est ainsi que l’organisme fondé en 1955 a publié 8 capsules « punchés » sur leur chaîne YouTube. Leur porte-parole, le slameur auteur-travailleur social David Goudreault, vous propose des outils afin de renforcer la santé mentale dans votre milieu de travail en cette période de pandémie.

« Le saviez-vous ? On constate 24 % moins de détresse psychologique dans les milieux de travail bienveillants. »

Mouvement Santé mentale Québec

Découvrez la capsule Se ressourcer en temps de pandémie

On le sait fumer, c’est mauvais pour la santé physique. Mais paradoxalement, c’était plutôt bon pour la santé mentale. Pas parce que la dizaine de produits chimiques et addictifs nous apaise vraiment. Non, mais tout simplement parce que ça nous fait prendre des pauses et la santé de nos cerveaux repose en partie sur ces alternances de travail et de repos.

Quand on passe nos journées en mode pandémie devant des écrans, dans l’urgence ou à distance, malgré une certaine présence physique dans la boîte des internet dans le manque de contact humain, il faut se réinventer là aussi, trouver des moyens de décrocher, de se ressourcer.

Réseaux sociaux et réseau social ne font pas toujours bon ménage, mais c’est un bon moyen de prendre soin de ses méninges que vous le fassiez par les plateformes numériques que vous le fassiez au téléphone que vous envoyez des cartes par la poste. On sous-estime l’importance des échanges épistolaires.

Prenez soin de vous en prenant des pauses, en prenant des nouvelles de vos proches aussi. Prendre du temps pour se rencontrer au-delà des tâches n’est pas du temps perdu, c’est du temps pour protéger une richesse collective et sociale qui est la santé mentale, c’est un investissement.

Il y a les pauses au travail et les pauses du travail. Et puis en dehors du travail, garder du temps pour faire des choses qui nous font du bien, pour ne rien faire.

Des outils, des fiches d’animations, des webinaires, des dépliants et des informations pertinentes sont disponibles sur le site internet du Mouvement Santé mentale Québec.

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Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images_publicit-suicide2-150x300.jpg.

Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4260 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X6.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

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