Plusieurs projets de police communautaire visent à favoriser le rapprochement entre les forces de l’ordre et les citoyens. Avec ces initiatives – parfois originales – les policiers veulent augmenter le sentiment de sécurité du public et prévenir le crime. Tour d’horizon des programmes lancés par différents corps policiers du Québec. Quelques-unes de ces activités sont néanmoins « sur pause » en raison de la pandémie de COVID-19.

Un texte de Marie-Claude Simard publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Dossier Justice et Coronavirus

Saguenay : À l’approche des bals de fin d’études, le Service de police de Saguenay (SPS) présente habituellement une pièce de théâtre à grand déploiement pour combattre le problème de la conduite avec facultés affaiblies. L’œuvre, intitulée IMPACT, a été conçue en 2014 par le policier Luc Tardif en collaboration avec l’écrivaine Annick Martel et le metteur en scène Louis Wauthier, auteur de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume.

Sherbrooke : Avec le programme CodeBars, les policiers de Sherbrooke aident les tenanciers de bars de leur région à offrir gratuitement des boissons non alcoolisées au conducteur désigné d’un groupe. À son arrivée, celui-ci obtient un bracelet CodeBars. Il pourra boire au même rythme que ces amis, gratuitement, mais seulement des boissons sans alcool.

La suite est disponible aux abonnés de Reflet de Société. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Abonnez-vous au format numérique afin de consulter nos articles portant sur la résilience

Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Autres textes sur Santé mentale

Après la pluie… Le beau temps

croissance personnelle développement personnel cheminement guide recueil

Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Un livre que vous pouvez commenter et où vous pouvez présenter vos propres créations. Vous pouvez y laisser votre commentaire et même vos propres textes. Chaque commentaire est lu et obtient sa réponse.

Au coût de 9,95$ chacun de ces livres sont disponibles par téléphone: (514) 256-9000 et en région: 1-877-256-9009 ou par Internet. Éditions TNT : 625 Avenue de la Salle, Montréal, QC H1V

Autres livres pouvant vous intéresser