Ressentir c’est recevoir un message

Durant la Semaine de la santé mentale qui s’est déroulée du 3 au 9 mai, le Mouvement Santé mentale Québec a publié cette capsule basée sur le thème « Ressentir c’est recevoir un message ». 

Découvrez La contagion émotionnelle au travail

La contagion émotionnelle est le transfert des émotions d’une personne vers une autre. Elle peut nous permettre de traverser des moments importants en faisant face à la peur ensemble, à la colère en se solidarisant, à la tristesse en s’entraidant… Mais attention! On se doit d’être attentif aux situations toxiques qui créent et font perdurer des émotions souffrantes comme l’amertume, la frustration, l’exaspération, le désarroi, l’accablement, l’inquiétude, la confusion. Ces émotions souffrantes non réglées atteignent non seulement les personnes touchées mais aussi les collègues, la famille, les ami.e.s.

Cette vidéo est faite en partenariat avec le collectif de création Inside et contient des extraits de leur pièce de théâtre immersive Post-Mortem. La pièce devenue un film servira d’outil de formation et d’intervention en milieu de travail.

Une année pour s’outiller, une vie pour ressentir

Le thème de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2020-2022 du Mouvement SMQ est « Ressentir c’est recevoir un message », l’une des 7 astuces qui nous aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. Découvrez sur www.etrebiendanssatete.ca du matériel à partager tout au long de l’année, des capsules vidéo d’animation ludiques, des récits de vie, des fiches d’animation, des dépliants, des affiches… Il y en a pour tous les goûts. Découvrez les conférences en consultant la riche programmation Web qui vous est offerte du 3 au 10 mai.

Abonnez-vous au format numérique afin de consulter nos articles portant sur la santé mentale

Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Suggestion de lecture

Autres livres pouvant vous intéresser