Ressentir c’est recevoir un message

Durant la Semaine de la santé mentale qui s’est déroulée du 3 au 9 mai, le Mouvement Santé mentale Québec a publié six capsules vidéos sur les émotions. Retrouvez ‘Claude et les Émotions’ en bande dessinée, dès maintenant. 

Découvrez la bande dessinée Claude et les émotions

Les émotions, une question de survie

Les émotions servent à nous envoyer des messages et sont un moteur d’action. Elles nous ont permis de vivre et de survivre à travers les siècles. Par exemple : la peur a permis de se défendre, l’amour des petits a permis de les protéger, la tristesse nous incite à se rapprocher des autres… Les émotions sont nécessaires, utiles et quotidiennes.

Les émotions, ce n’est pas juste dans la tête!

Il existe des substances chimiques spécifiques liées aux émotions. Une substance chimique différente est sécrétée pour chacune des émotions. Dès que nous éprouvons l’une des émotions, l’organisme concentre les substances chimiques et les déverse dans le sang et dans tout le corps. 

Les émotions, à chacun son ressenti

 

Selon le contexte et le vécu de chaque personne, une même situation peut susciter des émotions différentes. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, elles ont toutes leur utilité. 

Les émotions, une étape à la fois

Il y a quatre étapes pour ressentir : observer ce qui se passe dans son corps, accueillir l’émotion, identifier le besoin qui découle de l’émotion, choisir comment y répondre.

Les émotions ont besoin d’attention

Les émotions sont comme un thermomètre, elles nous permettent de prendre la température de l’eau. Par exemple, si le peuple est en colère et descend dans la rue, le gouvernement a possiblement des choses à changer. Si les gens semblent apeurés en notre présence, peut-être que l’on suscite cette peur… De plus, en étant davantage à l’aise avec nos émotions, nous sommes un peu plus à l’aise avec celles des autres. Plus à l’aise d’écouter avec bienveillance, de comprendre les messages. Nos émotions et celles des autres sont à prendre en considération!

Les émotions frappent à la porte 

Les émotions, c’est recevoir un message, c’est un signal. Si on ne l’écoute pas, ça cogne de plus en plus fort. Ce bruit peut entraîner de l’anxiété, de la peur. Quand ça cogne, il vaut la peine d’ouvrir, d’aller voir ce qui est là.

Une année pour s’outiller, une vie pour ressentir

Le thème de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2020-2022 du Mouvement SMQ est « Ressentir c’est recevoir un message », l’une des 7 astuces qui nous aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. Découvrez sur www.etrebiendanssatete.ca du matériel à partager tout au long de l’année, des capsules vidéo d’animation ludiques, des récits de vie, des fiches d’animation, des dépliants, des affiches… Il y en a pour tous les goûts. Découvrez les conférences en consultant la riche programmation Web qui vous est offerte du 3 au 10 mai.

Abonnez-vous au format numérique afin de consulter nos articles portant sur la santé mentale

Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Suggestion de lecture

Autres livres pouvant vous intéresser