L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling

Reflet de Société magazine sur les thématiques sociales édité par le groupe communautaire Journal de la Rue

Caroline Leblanc, chroniqueuse

Caroline Leblanc, chroniqueuse sur l’itinérance

Caroline Leblanc est la fondatrice et directrice générale de Solidarité dans la rue. Après avoir vécu dans la rue, elle a reçu, entre autres, la bourse d’études de l’organisme Dans la rue, fondé par le père Pops. Ce prêtre montréalais a été avant-gardiste dans son approche en considérant les animaux des jeunes de la rue dans sa structure organisationnelle. Il connaissait leur valeur pour ses personnes. Il a aidé Caroline à se reprendre en main et à croire en elle, tout en l’inspirant et en lui transmettant ses valeurs de solidarité. Aujourd’hui, elle termine une maîtrise en travail social et centre ses études sur l’importance des animaux domestiques auprès des personnes itinérantes.

Solidarité dans la rue, l’organisme qu’elle dirige, vise à sensibiliser les différentes instances de notre société à la réalité des personnes de la rue avec un animal de compagnie. Leurs actions sont politiques en défendant les besoins et droits des personnes itinérantes auprès des élus et académiques en participants à des recherches universitaires. Mais leurs actions sont aussi de terrain avec, entre autres, la collecte et la distribution de cadeaux de Noël pour les personnes qui sont dans un contexte d’itinérance durant la nuit du 24 décembre.

NOUVEAUTÉ 2021 DES ÉDITIONS TNT

AUTEURE : CAROLINE LEBLANC

VOUS POUVEZ COMMANDER

DÈS MAINTENANT

LE LIVRE « L’HÉROÏNE DE MA VIE »

PRIX : 15$ / ESSAI

Description du livre : L’héroïne de ma vie est un livre destiné à comprendre les enjeux auxquels les personnes qui consomment des opioïdes peuvent être confrontées. Il a été écrit à travers les carnets intimes d’un homme aux mille et un rêves. Il ne s’agit pas d’identifier les raisons qui l’ont mené à consommer, mais bien de connaître les motivations qui l’ont encouragé à arrêter, ses difficultés pour y parvenir et les conséquences que son mode de vie a eues sur sa vie. Biographique, émotif, mais aussi informatif, ce livre se veut un ouvrage qui alimentera nos réflexions concernant la dépendance aux opioïdes et le jugement discutable que la société porte envers les personnes qui consomment. Ce livre ne détient pas la vérité absolue, chacun vivant sa dépendance différemment, cela représente l’une des visions, la sienne.

ISBN : 978-2-925002-39-0 / ISBN PDF : 978-2-925002-50-5 / Format : 6 X 9

Caroline Leblanc

L’auteure de ce livre, Caroline Leblanc, est travailleuse sociale, M.Serv.soc, et étudiante au doctorat en santé communautaire à la Faculté de médecine et science de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle est également récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse de la fondation Pierre-Elliot-Trudeau, ainsi que la bourse des études supérieures Vanier du Canada. La justice sociale occupe une place au cœur de ses actions, et publier ce livre était une façon de donner une voix à une personne qui lui est chère et qui a toujours voulu être entendue.

%d blogueurs aiment cette page :