Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

 

Triste histoire: Parc Morgan dans Hochelaga-Maisonneuve

Le parc Morgan, le poumon socio-culturel du quartier Hochelaga-Maisonneuve croulait sous la désuétitude. Prostitution, vente de drogue, vagabondage, incivilité… Quand on laisse un lieu à lui-même, le milieu se charge de le remplir. Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Un joyau en friche

Tout a commencé le jour où la Ville a enlevé la clôture qui entourait le parc. Depuis, les activités qui animaient les lieux ont cessé, sous prétexte qu’elles coûtaient trop cher d’électricité et que sans clôture, il était impossible d’assurer la sécurité des participants. Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Les beaux jours du parc Morgan

Ronald Robidoux en a long à dire sur le parc Morgan. Celui qui s’implique au centre de loisirs Saint-Clément depuis un peu plus de 20 ans a participé à la revitalisation de cet espace vert il y a quelques années, puis à son abandon par les instances municipales. Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Réal Ménard et le parc Morgan

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour Réal Ménard. Ce natif d’Hochelaga-Maisonneuve prévoyait quitter le Bloc québécois pour le parti Union Montréal de Gérald Tremblay, mais a finalement décidé de se présenter aux côtés de Louise Harel, au sein de Vision Montréal aux élections de novembre. Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Jimmy Vigneux, la SDC Ste-Catherine Est et le parc Morgan

Une rue Morgan illuminée, menant à un parc invitant où des patineurs glissent au son d’une musique entraînante… La vision idéale du parc Morgan qu’ont les commerçants est bien loin de celle du terrain en friche qu’ont pu voir les citoyens pendant tout l’été.  Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Un parc en latence

Le parc Morgan est-il abandonné par les élus d’Hochelaga-Maisonneuve? C’est ce que croient certains citoyens et membres d’organismes locaux, qui déplorent le triste état dans lequel est laissé ce parc historique.  Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Bien plus qu’une chicane de clôture

Quand Carl Bégin et ses collègues d’une école secondaire des Laurentides venaient assister à une pièce au théâtre Denise-Pelletier, l’autobus les laissait juste à l’entrée du parc Morgan. Maintenant résident du quartier, ce père de famille n’ose plus emmener ses enfants dans ce parc autrefois magnifique dont l’état actuel le désole.   Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

Une porte d’entrée sur Ste-Catherine Est

Avant de se présenter comme candidate à la mairie d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour le compte du parti de Gérald Tremblay, Union Montréal, Claire Saint-Arnaud a occupé la fonction de conseillère d’arrondissement dans le district Maisonneuve-Longue-Pointe pour Vision Montréal. Inutile de dire qu’elle connaît très bien le parc Morgan… et son état actuel.    Dossier Parc Morgan, Hochelaga-Maisonneuve.

12 Réponses

  1. Monsieur Viger,

    Je viens de prendre connaissance de votre blogue et m’en réjouis.
    Nous sommes quelques résidants de HM à avoir constitué une nouvelle association de résidants. Un comité parcs et espaces publics est en « construction ». La nouvelle asso entend s’impliquer sur diverses questions : sécurité, aménagement, rue Notre-Dame, prostitution, etc.
    Il va de soit que nous sommes à la recherche de personnes désireuses de s’impliquer dans le quartier. Votre intérêt pour le parc Morgan me laisse croire que vous pourriez peut-être, si le coeur vous en dit, vous joindre à nous.
    Si jamais vous seriez tenté d’en discuter, laissez-le moi savoir par courriel. Je recommuniquerai avec vous pour vous expliquer où on en est.

    Au plaisir.

    J'aime

  2. Bonjour M. Gendron.

    Je suis très sensible aux causes touchant le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Je suis cependant très sollicité dans plusieurs dossiers et dans plusieurs régions. J’ai un emploi du temps des plus chargé, travaillant 7 jours sur 7.

    Je peux cependant garder contact et vous soutenir si vous avez des questions précises. De plus, à travers mon blogue et celui de Transcontinental, je peux vous aider à trouver un espace sur Internet et obtenir une visibilité pour vos débats.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  3. Bonjour,

    Je suis la coordonnatrice du Projet 200 Portes HM. Conjointement avec le comité des parents de la concertation enfance-famille, nous organisons un Planète Café sur la sécurité et salubrité dans les parcs du quartier. La rencontre aura lieu le 15 février à 17h00 à la Maison de la Culture Maisonneuve. Est-ce que ça vous intéresserait de faire une mini présentation (3 minutes) sur le parc Morgan?

    Merci!!

    Veronica Islas
    Coordonnatrice 200 portes HM
    3440, rue Ontario Est, 3e étage
    Montréal, QC H1W 1P9
    Tél : (514) 523-2400 – poste 226

    J'aime

  4. Bonjour Mme Islas.

    Je ne pourrais pas encore vous dire si je serais disponible pour cette date.

    Quel est l’auditoire qui serait présent? Quel angle voudriez-vous que je couvre en 3 minutes?

    Raymond Viger
    http://www.refletdesociete.com
    (514) 256-4467

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :