Protection du consommateur
APA: protection des automobilistes
L’Association pour la protection des automobilistes (APA), un organisme privé sans but lucratif situé à Montréal et à Toronto, regroupe des conseillers répondant aux appels d’automobilistes curieux, impuissants, indignés ou frustrés. Dossier Protection du consommateur
Charlatan: près de chez soi
«Je dois changer les fenêtres de ma maison et j’ai communiqué avec trois rénovateurs domiciliaires. J’aimerais savoir s’il y a déjà eu des plaintes à leur sujet? Détiennent-ils un permis de l’Office de la protection du consommateur?» Dossier Protection du consommateur
Agences de recouvrement: harcèlement
Âgée de 23 ans, Nadine ne répond plus à la porte ni au téléphone. Elle dort mal, fait des crises d’anxiété et ne sort pratiquement plus. Elle se sent jugée, rabaissée, traquée. Le problème de Nadine peut pourtant être facilement résolu: faire cesser le harcèlement. Dossier Protection du consommateur
Depo-Provera: effets nocifs
Le contraceptif Depo-Provera, donné par injection aux femmes, est efficace à 99,7%. Mais il cause la dépression et rend les os plus fragiles. Des spécialistes s’alarment des effets nocifs du produit. J’ai utilisé le Depo-Provera. Dossier Protection du consommateur
Automobile: location à long terme
Chaque année, des milliers de Québécois choisissent de louer à long terme une automobile au lieu de l’acheter. À chaque année aussi, l’Office de la protection du consommateur reçoit des plaintes de consommateurs à qui l’on réclame des montants excessifs après la remise de la voiture. Dossier Protection du consommateur
Contrat: peut-on l’annuler?
La rumeur veut que l’on puisse annuler n’importe quel contrat dans un délai de 10 jours. C’est faux, sauf dans certains cas d’exception. Parmi les contrats que l’on peut annuler, on trouve les contrats conclus par un commerçant itinérant. Dossier Protection du consommateur
Produit équitable: 5 principes
Pour être étiqueté produit équitable, il faut que le produit respecte 5 principes: le juste prix, le commerce direct, un engagement à long terme et l’accès au crédit, un développement communautaire et écologique ainsi qu’une gestion démocratique et transparente. Dossier Protection du consommateur
Automobile: Vente
Vous avez décidé de vous procurer une nouvelle automobile et vous désirez vendre votre voiture par la même occasion? Vous avez le choix de la donner en échange au concessionnaire ou encore de trouver vous-même un acheteur. Dossier Protection du consommateur
Centre de remise en forme
Vous êtes souvent à bout de souffle? Vous avez pris quelques kilos que vous aimeriez faire fondre? Le moment est venu de vous abonner à un centre de conditionnement physique, histoire de vous mettre en forme. Dossier Protection du consommateur
Factures salées! avec les modems téléphoniques
Selon l’Office de la protection du consommateur (OPC), un nombre grandissant de plaintes sont signalées concernant des factures d’interurbains allant de quelques centaines de dollars à quelques milliers, et ce, sans que le consommateur en soit au courant. Dossier Protection du consommateur
Centre de santé
Avec la venue de l’automne, vous songez peut-être à améliorer votre condition physique ou votre apparence en vous inscrivant à des cours d’aérobie ou en suivant un régime alimentaire particulier? Avant de signer un contrat avec un commerçant exploitant un studio de santé. Dossier Protection du consommateur
Salon de bronzage, dangers, risques et conséquences
En 2007, les émissions JE et la Facture nous présentent, preuve à l’appui, les risques reliés à l’utilisation des salons de bronzage. On y apprend que plusieurs pays ont défendu et règlementé les salons de bronzage. Dossier Protection du consommateur
Le commerce itinérant
Le commerce itinérant d’appareils de chauffage et de climatisation: Une industrie à surveiller de très près. Depuis quelques années, l’Office a noté une augmentation considérable des demandes de renseignements et des plaintes des consommateurs concernant les pratiques commerciales des commerçants itinérants. Dossier Protection du consommateur
Payer le juste prix
L’Office de la protection du consommateur incite les consommateurs à faire valoir leurs droits en cas d’erreur de prix dans les magasins où la Politique d’exactitude des prix doit être appliquée. C’est le cas notamment dans la majorité des magasins à grande surface. Dossier Protection du consommateur
Carte de crédit CIBC Visa, taux d’intérêt promotionnel et protection du consommateur
Des promotions qui ne sont que des arnaques et de la fausse représentation Carte de crédit CIBC Visa, taux d’intérêt promotionnel et protection du consommateur. Quand la carte de crédit VISA CIBC vous présente une promotion avec un taux d’intérêt réduit tel que 3,9%, faites attention à l’arnaque. Dossier Protection du consommateur
Restaurant le Nouveau Paradis, Buffet Délice oriental et Topmenu: fausses représentations?
Restaurant. Topmenu vends des publicités à des restaurants pour un menu qu’il distribue dans différents quartiers. À la fin de ce « catalogue » de menus pour restaurants, se trouve des coupons rabais variant de 1$ à 5$. Dossier Protection du consommateur
Fraude sur Internet: l’écrivain Léandre Bergeron arnaqué par un auteur de Tunisie
Nous avons publié au printemps dernier un billet mettant les internautes en garde contre une fraude pratiquée à partir d’une page de prétendue vente de chiens. Dossier Protection du consommateur
Le medicament Mirapex provoque le jeu compulsif
Le médicament Mirapex, prescrit aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou souffrant du syndrome des jambes sans repos, aurait comme effet secondaire la dépendance au jeu. Dossier Protection du consommateur
Condamnation de Burger King Burger King et la publicite pour enfants
Pour la quatrième fois, la justice québécoise condamne une entreprise en vertu de l’article 248 de la Loi sur la protection du consommateur interdisant les publicités qui visent les enfants de moins de 13 ans. Dossier Protection du consommateur
Arnaques sur Internet: soyez vigilant!
Une lectrice nous a contactés dernièrement. Elle nous mentionne un site de vente de chihuahuas qu’elle a utilisé. L’entreprise dit livrer ses petits chiens. Après avoir effectué une commande par carte de crédit, la dame en question veut contacter l’entreprise. Dossier Protection du consommateur
Article trompeur dans Le Journal de Montréal
Le Journal de Montréal publie dans son édition d’aujourd’hui un dossier sur les soins de santé cubains comportant d’importantes lacunes. Dossier Protection du consommateur
Colloque international sur la consommation
Endettement des consommateurs: chronique d’une catastrophe annoncée. En 50 ans, nous sommes passés d’une culture d’épargne à une culture de crédit. Aujourd’hui, 36% des québécois entre 25 et 44 ans n’ont pas un sou de côté. Dossier Protection du consommateur
Colloque international sur la consommation: pour mieux comprendre son portefeuille
Une crise économique confirmée par les chefs d’États et médias de ce monde nous frappe. Comment le simple citoyen peut-il se débrouiller à travers toutes cette… brousaille de language économique souvent difficile à déchiffrer? Dossier Protection du consommateur
Bell Mobilité, les cellulaires et la protection du consommateur
Mon garçon Patrick, vient de recevoir son compte de cellulaire Bell Mobilité. Surprise, des frais plus élevés qu’à l’accoutumée nous surprennent. Il y a des frais pour des messages textes qu’il reçoit. Chaque message texte coûte 15 sous. Dossier Protection du consommateur
Brault et Martineau: sa publicité, le consommateur et amende à l’Office de la protection du consommateur
Mon garçon Patrick a besoin d’un nouveau téléviseur. Il fait ses recherches et me demande mon aide pour ramasser un téléviseur en spécial à 799$. Dossier Protection du consommateur
Consommateur averti et protection du consommateur: le magazine Protégez-Vous
Je croyais que Protégez-Vous était un magazine gouvernemental payé à même nos taxes. Mea culpa. Lorsque j’ai voulu magasiner une automobile neuve, j’ai consulté leur dossier sur le sujet. Dossier Protection du consommateur
Fausses représentations de certaines cartes de crédit
Je suis assommé de voir que des institutions qui font tant de profits n’ont aucun respect pour leur clientèle. Oui. Encore un texte pour aviser des fausses représentations faites par certaines institutions financières pour nous arracher quelques dollars. Dossier Protection du consommateur
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