Rassemblement de la route des sauvages

Festival historique de Cacouna

Deux rassemblements qui joignent leurs communautés pour ne faire qu’un seul événement: le Festival des 2 nations.

Raymond Viger | Dossier Autochtone

Lors du dernier congrès de l’Association des médias écrits du Québec (AMECQ) au printemps dernier, les rédacteurs en chefs de la presse communautaire et leurs principaux collaborateurs se sont retrouvés à Rivière du Loup.

Yvan Roy, le rédacteur en chef du journal L’Épik de Cacouna a eu la gentillesse et l’amabilité d’organiser une visite guidée de sa belle région. Cette visite incluait une rencontre avec Anne Archambault, la chef Malécite de La plus petite réserve indienne au Canada.

Cacouna, une ville, deux cultures

Autant Yvan qu’Anne nous ont brillamment présentés leurs régions et leurs cultures. Ils nous avaient parlé de cette première, joindre 2 événements cultures de 2 cultures pour ne faire qu’un seul événement rassembleur. L’expérience était intéressante à vivre. C’est pourquoi Danielle et moi avons décidé d’être présent à cet événement.

L’ouverture Festival des deux nations d’hier soir a été surprenante et intéressante. Le Festival des deux nations est une occasion de raconter l’histoire sous différentes formes. Que ce soit par le retour du premier maire de Cacouna en 1845 ou par les costumes d’époques, nous nous retrouvons à vivre une autre époque.

Aujourd’hui, la chef Malécite Anne Archambault recevra la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. Cette médaille est remise à des Canadiens qui se sont démarqués grâce aux services qu’ils rendent, à leur contribution et à leurs réalisations.

Jean Charest et Léo Blouin-Bureau dans un conte de fées!

Le spectacle d’ouverture était tenu par 2 conteurs. Le premier, Patrick Courtois, Montagnais de la région du Lac-St-Jean nous a présenté un bout de l’histoire autochtone du Lac-St-Jean. Le 2e, André Lemelin, nous a conté l’actualité. Jean Charest et Léo Bureau-Blouin ont été les héros de son conte. J’ai été surpris de me retrouver à Cacouna pour entendre des histoires d’actualité et d’élections au travers d’une histoire féérique d’un conteur.

Félicitations aux organisateurs de ce festival fort original et attrayant. Merci à Yvan Roy et Anne Archambault de nous avoir si bien présenté votre région.

Autres textes sur Autochtone

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.


Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel