Comment référencer un blog?

Bien sélectionner nos mots clés

Le choix des mots clés est une étape importante. Avant même de commencer à écrire votre billet, vous devez connaître les principaux mots qui seront vos mots clés pour ce texte. Vous aurez à tenter de les placer le plus souvent possible dans votre texte, le titre, les intertitres, faire des liens sur ces mots…

Raymond Viger | Dossier Référencement

Pour choisir vos mots clés, mettez-vous dans la peau de l’internaute que vous voulez intéresser. Vous n’utiliserez pas les mêmes mots clés si vous voulez rejoindre des intervenants en toxicomanie plutôt que de rejoindre des consommateurs de drogue.

N’ayez pas peur d’aller visiter d’autres blogues pour voir quel vocabulaire et quels mots clés ils utilisent. Cela peut vous donner des idées et stimuler votre imagination.

Outils Google pour les mots clés

Pour faire une meilleure sélection de vos mots clés, il existe un logiciel gratuit qui vous permet de connaître le nombre de fois qu’un mot à été demandé sur Google par les internautes pendant le mois. https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal.

Avec ce logiciel, en cherchant pour le mot Jeune on s’aperçoit qu’il y a eu 686 587 demandes dans un mois. Si maintenant nous recherchons le même mot au pluriel, Jeunes, nous ne retrouverions que 14 279 demandes. Le singulier est ici recherché presque 50 fois plus souvent. Vous avez sûrement compris quel mot entre les deux je vais prioriser dans mon URL, mes titres et intertitres, dans le texte et dans les mots clés.

Il ne faut pas généraliser. Le singulier n’est pas toujours plus important que le pluriel. Par exemple, couple au singulier nous donne 60 500 demandes tandis que couples au pluriel en a 135 000. Ici le pluriel l’emporte sur le singulier.

Se mettre dans la peau de l’internaute

Il faut se mettre dans la peau du public qui fait des recherches sur un moteur de recherche et oublier notre personnalité d’écrivain ou de journaliste. Inconsciemment, les gens pensent à un jeune tandis qu’un couple est composé de deux personnes, donc ils l’écrivent plus facilement au pluriel.

Il arrive parfois que nous soyons confrontés entre bien écrire le français ou écrire le français qui sera recherché par les Internautes. Exemple : jeux gratuits a eu 40 500 demandes. Mais si je fais une faute de français en écrivant Jeux gratuit, j’aurais 135 000 demandes! Le public est habitué de voir le mot gratuit dans les publicités au singulier. Votre conscience et l’image que vous voulez véhiculer dans votre blogue sera opposé à la recherche compulsive du trafic. Il vous faut alors regarder comment vous pouvez réécrire votre titre pour obtenir le mot tant recherché tout en respectant un bon français. Ici, on pourrait écrire : Gratuit! Jeux… Cela permet d’obtenir un bon référencement tout en respectant la langue française.

Un autre outil gratuit est offert par Google : http://www.google.com/insights/search/#.  Cet outil permet de comparer plusieurs mots-clés entre eux et d’en connaître les tendances depuis 2004. Nous pouvons ainsi voir si la tendance de notre mot clé est en déclin ou si elle gagne en popularité. Cet outil permet aussi de comparer les résultats dans différents pays.

Autres textes sur les techniques de référencement

Autres textes sur Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.