Par Colin McGregor publié sur Reflet de Société | Dossier Hip-hop

Il est 1996.  Un jeune ado montréalais de 16 ans écoute un documentaire sur le groupe de gangsta rap NWA, sur les ondes de la station publique des États-Unis, PBS. « Le son des musiques de Dr. Dre, » il nous écrit, « m’est entré directement dans l’âme. »  L’énergie, l’esprit de rébellion, le commentaire social, l’esprit d’activisme… 

Ce même ado est Jérémie McEwen, aujourd’hui professeur de philosophie au Collège Montmorency à Laval. Il combine ses deux amours intellectuels pour enseigner un cours sur la philosophie du hip-hop.

Pour lire l’article: https://www.refletdesociete.com/la-philosophie-du-hip-hop/


Autres textes sur le Hip-hop

Suggestion littéraire

In Extremis

Viens, ne crains rien, dit-il, je suis celui qui t’aidera à traverser toutes les frontières que tu portes en toi. Approche, n’aie pas peur, je te permettrai d’atteindre ces destinations dont tu rêves depuis toujours, ces édens illicites où les serpents se nourrissent du lait des vierges, charmés par les langues de lumière dont s’illuminent les bouches enténébrées des derniers prophètes.

In extremis est le récit d’une guerre intime que le poète se livre dans des territoires assiégés par des personnages d’extrême déroute, où le langage puise sa plus belle lumière dans les encres les plus sombres.

Sylvain Turner est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Concepteur-rédacteur, traducteur et chroniqueur à l’émission littéraire Libraire de force, il écrit de la poésie depuis plus de trente ans. Il a publié dans les années 1990, époque où il a participé aux activités de la revue Gaz Moutarde, notamment.

Suggestion de marchandise