Raymond Viger (Version #1 / Février 2010) | Dossier Référencement
L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!
Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?
Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.
Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.
Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.
Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.
Comment débuter son blogue, web 101
Introduction
Qui suis-je et pourquoi je donne cette formation?
Les crash, les spécialistes et la recherche de vérité.
Les conséquences d’une redirection 301 ou 401.
Il existe 3 niveaux de responsabilité quand on tient un blogue.
A- Avoir une plateforme attrayante et facilement navigable pour l’internaute.
B- Diffuser notre blogue et le faire connaître.
C- Utiliser des techniques d’écriture permettant un bon référencement.
Le cours d’aujourd’hui touche les 2 premiers points qui concernent le blogueur indépendant, qui n’est pas sur une plateforme d’un média.
Le dernier point, les techniques d’écriture permettant un bon référencement, concernent tous les blogueurs, incluant ceux qui travaillent sur la plateforme d’un média. Ce point fait l’objet du cours 201 et ne sera pas traité aujourd’hui.
1- Choix d’une plateforme
1.1 Un site jumelé à blogue interne ou un blogue externe (vente de publicité).
1.2 Système de gestion de contenu (SGC), Content management systems (CMS)
– Pour le site Internet : gagnant du meilleur CMS 2007 et 2008 : Drupal, suivi de Joomla (Open source). Concours : http://www.packtpub.com/open-source-cms-award-previous-winners
– Pour le blogue : gagnant du prix du meilleur CMS en 2007 : WordPress. http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
S’utilise autant pour le blogue interne que pour le blogue externe. Peut servir pour faire son propre site Internet et même une plate-forme de blogues.
2- Choix des dénominations, votre marque de commerce
2.1 Nom du site ou du blogue, pages secondaires (pour un site), choix de la photo ou d’un avatar. La description du blogue (Voir exemples WordPress administrateur).
2.2 La page d’accueil ne représente en moyenne que 10% du trafic d’un site Internet. L’importance des archives.
3- Outils de gestion
Windows life writer est un logiciel gratuit http://windowslivewriter.spaces.live.com/
Permet d’enregistrer plusieurs blogues, d’exporter et d’importer rapidement des billets d’un blogue à l’autre. Ne peut pas être utiliser sur McIntosh. Seulement sur PC. Pour McIntosh, il faut utiliser des logiciels tel que : http://mashable.com/2008/11/28/blogger-mac-apps/. Sans les avoir essayé, j’ai eu de bons commentaires pour le logiciel ECTO : http://illuminex.com/ecto/. Il y a cependant des frais.
– Photo : run around, marge, contour
– Hyperlien sur photo
– Placer des mots clés sur Technorati
– Gestion des auteurs
– Titre de rappel http://renartleveille.wordpress.com/2009/03/20/benoit-xvi-condom/
– Comment modifier l’URL pour les accents, apostrophe, %. Quand le faire et conséquences (erreur 404)
– Date de publication. URL. Nom-date-billet = Erreur 404.
4- Le blogue
– Template. Quelques exemples de template sur WordPress (une soixante disponibles).
– Catégories
– Commentaires ouverts ou fermés
– Blogoliste
– Articles récents
– Derniers commentaires
– Photos gratuites pour le Web http://www.sxc.hu/, 1$ http://www.istockphoto.com/index.php, pour les journalistes www.cnw.ca, Photos gratuites: http://lesbeautesdemontreal.wordpress.com/, caricatures gratuites: http://renartleveille.wordpress.com/2009/01/30/caricatures/.
– Recherche
– Fil RSS
– Page
– Bannière
– Calendrier de la parution des textes
– Nuages de tag
– Nuages de catégories
– Informations permanentes (colonnes latérales).
5- Politique éditoriale : Qui sont nos lecteurs?
5.1 Internautes
– Cohérence, pertinence et navigabilité
– Pour les liens, nouvelle page (externe) ou même page (interne)?
– Liens vers les sujets pertinents et complémentaires (positionnement si lien interne ou externe, liens sur les mot clés)
– Textes postdatés. Régularité (fidéliser son auditoire)
– Commentaires ouvert ou fermé, modération. Réponse. Niveau de langage (la violence attire la violence).
– Ping (ouvert ou fermé) http://blogues.lactualite.com/cayouette/?p=382
– Le blogue est une communication avec ses lecteurs. Réponse et accueil des commentaires.
5.2 Moteur de recherche (robots)
Il faut être pertinent et cohérent pour les internautes, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Les techniques d’un bon référencement font parti du cours 201.
6- Diffusion
Comment rejoindre nos lecteurs
6.1 Annuaire (pertinence), vente de liens et d’inscription dans les annuaires
6.2 Fils RSS :
Paperblog, doit-on y inscrire son blogue?
Exemple de copiage de texte: http://luveniagrabsas.vox.com/library/post/ordonnance-de-non-publication-pour-le-recours-collectif-contre-loto-quebec.html?_c=feed-atom
6.3 Fils RSS avec positionnement des blogues
http://www.toutlemondeenblogue.com
6.4 Positionnement des blogues et nombre de liens:
6.5 Médias citoyens : liens, visibilité, nouveau lectorat. Rediffuser le billet : Changer le titre (titre de rappel), changer les tags, changer les intertitres. Réactualiser le billet, l’adapter au lectorat et à l’environnement.
France
http://www.agoravox.fr/
http://www.rue89.com/
http://www.lepost.fr/
Québec
http://les7duquebec.wordpress.com/
6.6 Exploration de blogues (rester identifier). Blogue avec derniers commentaires. Commentaires pertinents. Suivre les réponses pour débattre (fils RSS).
6.7 News lettres (nos contacts).
– Vos amis de votre liste de couriel.
– Vos amis Facebook. Pourquoi ne pas créer un groupe sur le thème que vous voulez développer?
– Vos amis Twitter. Pour raccourcir les adresses sur Twitter;
6.8 Blog Day http://www.blogday.org/
6.9 Échange de liens
6.10 Twitter
6.11 Facebook
6.12 Les limites des tags dans WordPress et comment les corriger. 6 à 10 tags et catégories.
http://richard3.wordpress.com/2009/02/27/crise-economique-le-debut-de-la-fin-selon-elgrably-levy/
6.13 Ne pas avoir peur de questionner des blogueurs.
7- Les classiques et les archives
Théorie du long tail et de la short tail. Archivages des textes à partir d’un site Internet.
Conclusion:
N’hésitez pas à poser vos questions en ligne. D’une part, vous aurez une réponse, d’autre part, cela permettra aux autres blogueurs de profiter des réponses et des débats qui seront générés. Présentement vous avez la version du 17 février 2010.
Autres textes sur les techniques de référencement
- Le contenu est roi… dit-on!
- Comment être un bon blogueur
- Comment acquérir du trafic avec votre blogue?
- Pourquoi est-il important de travailler le référencement naturel d’un blog?
Autres textes sur Internet
- Se désintoxiquer pendant une semaine… Je vous défie d’éteindre votre télé
- La politique à l’ère de l’Internet.
- Top 10 des Twitter Fail
- Internet, journalistes et organismes communautaires
- Éthique et controverse dans la blogosphère et sur Twitter
- Antisémitisme sur Facebook
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!
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Bonjour M. Labadie.
Quand le produit sera prêt et au point, vous serez le premier contacté pour que nous discutions des possibilités de diffusions.
La pire difficulté technique que j’ai présentement est mon agenda que je ne contrôle plus. J’ai trop de demande externe qui m’empêche de compléter des projets plus personnels comme ce E-book sur l’écriture web.
J’en ai profité pour corriger votre adresse courriel et du site web dans votre commentaire. Il y avait une sorte d’inversion dans le site qui empêchait le lien vers votre site de se faire.
Raymond.
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Bonjour M. Viger,
Nous allons attendre impatiemment que vous nous livriez vos connaissances en format E-book et nous espérons que vous nous accorderez l’occasion de promouvoir ce produit sur nos sites relié au sujet. Je crois que votre expérience et votre vision pratique du référencement de textes en fera un grand vendeur.
Je vous offre mon aide pour venir à bout de toute difficulté technique qui pourrais s’interposer. Ne nous faîtes pas languir trop longtemps. Allez-y!
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Bonjour M. Labadie.
Merci pour votre commentaire et votre participation à cet atelier.
Mon prochain objectif est de faire un E-book en français avec la formation. Ensuite, j’aimerais faire le E-book en anglais et ensuite de l’offrir aux anglophones. Mais pour l’instant, avec l’emploi du temps que j’ai, je n’ai pas réussi à mettre une date sur les prochaines étapes.
Au plaisir de vous revoir à la formation.
Raymond.
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Merci beaucoup pour ces notes qui nous donnes vraiment envie d’assister à votre cours. Je viens de m’inscrire par Paypal et j’ai bien hâte de vous entendre développer ces points. Je suis convaincu d’y apprendre encore de nombreuses subtilités et pour $20 c’est un investissement sûr.
Étant déjà familier avec votre succès je le recommande aussi à tous mes partenaires francophones.
Pourriez-vous aussi le faire en anglais? (blague)
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C’est un plaisir de servir la communauté.
Je vous remercie M. Lanthier d’avoir utilisé mon blogue pour vos questions. Cela permettra aux autres blogueurs qui se posaient des questions similaires d’obtenir une réponse sans que j’ai à répéter 250 fois la même chose.
En même temps, c’est ce qui a permis de bénéficier du soutien de Julie qui a pu suivre notre questionnement. Parce qu’on apprend tous ensemble.
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Oh, je croyais que si le mot clé était affiché, c’est qu’il était accepté.
Je vois maintenant la page qui s’ouvre lorsqu’on clique sur un mot clé (qui a été accepté).
Je vais conserver vos consignes précieusement et m’exercer à… monter dans les rangs.
Merci encore!
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Bonjour M. Lanthier.
Effectivement, WordPress a accepté vos mots clés sans problème. Pour vérifier, vous cliquer sur un de vos mots et vous pouvez voir si vous êtes référencé par WordPress. Si un jour ça ne marchait pas, dites-le moi et je vous montrerai comment réparer le tout.
Lorsque vous regardez vos pages référencées sur Google, en cliquant sur EN CACHE, cela vous donne quels mots ont été vu par le moteur de recherche ainsi que la date à laquelle le moteur de recherche a passé.
Pour le mot DVX Lexicon, vous arrivez 4e, DVX Pro 16e et pour DéjàVuX Professional, vous avez déjà les 2 premières places. Lorsque le moteur de recherche aura réindexé vos pages en incluant vos mots clés, vous pourrez observer le changement que cela vous apportera.
Vos pages ont été vu par le moteur de recherche le 27 février. Il peut s’écouler un certain temps avant qu’il ne repasse. Patience, persévérance et constance, sont les qualités essentielles d’un blogueur.
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Merci! J’ai ajouté des mots clés aux trois billets les plus récents et on voit qu’ils ont été acceptés.
J’étais justement en train de me dire que je me fixerais un maximum de trois mots clés par billet, pour l’instant. Je vais peut-être me rendre compte de la différence dans les statistiques des billets qui sont déjà les plus visités, et après quelque temps cette « expérience » va sûrement m’aider à choisir les mots clés pour les autres billets.
J’en ferai une couple par jour pour ne pas me « tanner » de ce côté technique.
J’en profiterai pour repenser aux catégories; je n’ai pas encore vraiment réfléchi à cet aspect jusqu’ici.
* * *
Pour revenir aux espaces insécables dans les messages, je vois que si je les tape ici (Alt+255), que je copie-colle mon message dans Word pour le relire (et le conserver, le cas échéant), puis que je le recolle ici, les espaces insécables ne sont pas conservés et je dois les retaper ici.
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M. Lanthier, je devance un peu vos prochaines questions sur les tags.
WordPress n’aime pas nécessairement les taggeurs compulsifs. Ils m’ont déjà mentionné qu’une dizaine de tags et de catégories combinés pour un billet était la « norme » maximale de WordPress. Si on en met trop, ils ne seront pas tenu en compte.
Il arrive parfois que même si on n’en met que quelques uns, qu’ils soient boycottés par WordPress. Il faut prendre le temps de vérifier s’ils sont tenus en compte ou non. Si jamais ce vous arrivait, il sera plus facile de vous expliquer quoi faire avec un exemple concret.
Lorsque vous aurez un billet avec vos premiers tags, avisez-moi, je vais vérifier si WordPress les a accepté et je vous montrerais comment les vérifier.
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Excellent, merci.
En fait, j’ai mis une fois « Mot clé… » à la main à la fin d’un billet, sans penser au tag!
Je vais m’occuper des « vrais » mots clés prochainement.
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Les tags sont une façon de dire aux moteurs de recherche de Google ainsi qu’à wordpress que les mots clés que vous présentez sont les thèmes principaux de votre billet. Cela augmente votre référencement et vous donne une meilleure visibilité.
De plus, WordPress fait référencer les mots que l’on taggue. Il m’arrive que mon billet n’est pas assez pesant pour arriver dans la première page de Google mais que WordPress réussisse à le faire. Les gens qui cliqueront sur ce lien verront le blogue qui est en tête pour un mot donné.
Un exemple concret. Vous voulez savoir si René Angelil a un blogue. Vous tapez dans Google: blogue rené angelil. La première inscription est WordPress. En l’ouvrant, vous vous rendez compte que je suis référé par WordPress pour cette expression. Le 2e dans Google est directement mon blogue. Il arrive parfois que seul le référencement de WordPress soit présent sans que mon blogue y soit.
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@ M. Viger
Oui, j’ai vu que vous êtes venu faire un tour. Merci.
Bonne idée de parler des tags. Je ne m’en suis pas occupé au début me disant que j’étais en rodage, puis je n’y ai pas repensé.
Auriez-vous un moment pour me rappeler brièvement les avantages des tags? Présentement, je me trouve bien renseigné par les statistiques, mais je manque sans doute quelque chose?
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Bonjour M. Lanthier.
Possiblement que les grosses plateformes vont réagir à un certain nombre de commentaires, une certaine masse critique.
En ce qui concerne les URL, vous pouvez en mettre dans vos commentaires. Quand cela est fait, WordPress ne les laissent pas passer. Les commentaires sont envoyés en modération pour éviter les spammers ou les gens avident de publicité excessive.
J’ai visité votre site. Il n’y a pas de tags à la fin de vos billets. Qu’est-ce qui vous a fait prendre cette décision?
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Ah, c’est bien de savoir que WordPress répond assez rapidement. Un commentaire à Yahoo! a déjà entraîné une réaction… deux ans plus tard (+ impossible de savoir si c’est mon commentaire qui est à l’origine!).
Entre autres, je pense depuis quelque temps à demander à WordPress que Blogroll soit remplacé par Blogoliste dans l’en-tête de la… blogoliste. En attendant, j’ai utilisé une astuce.
Il y a un assez bon effort du côté traduction dans WordPress, mais, bien sûr, plusieurs lacunes.
(Ce message contenait d’abord une URL et ne passait pas. J’essaie sans l’URL.)
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Effectivement. WordPress fait tout de même au moins 2 mises à jour par année.
Vous pouvez leur envoyer un commentaire avec votre proposition. Peut-être qu’ils en tiendront compte pour la prochaine mise à jour. Peut-être qu’ils peuvent aussi vous donner d’autres trucs.
Ne vous gênez pas pour écrire à wordpress (bouton SUPPORT). Contrairement à Google, WordPress répond aux commentaires qu’on lui fait parvenir.
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Oui, c’est bien, cette rétroactivité.
Pour revenir aux codes HTML, l’idéal, ce serait que WordPress nous offre les « caractères spéciaux » affichés par Wikipédia lorsqu’on est dans une fenêtre « modifier ».
(Je fais exprès pour taper des « espaces insécables » au moyen de Alt+255, au cas où il y en aurait une en fin de ligne, pour voir le « ré- » « sul- » « tat » …)
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Félicitations M. Lanthier pour votre nouveau look. Cela vous va beaucoup mieux.
C’est plaisant, wordpress vous a rajouté votre photo rétroactivement sur les commentaires que vous aviez déjà publiés.
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(Essai)
Merci!
J’avais pris Gravatar pour une publicité!
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Bonjour M. Lanthier.
Si on parle de remplacer le symbole géométrique jaune verdâtre qui vous est assigné par défaut par WordPress:
Lorsque vous êtes dans votre tableau de bord, colonne de gauche dans UTILISATEURS, il y a un lien pour VOTRE PROFIL.
Sur cette page, vous pouvez enregistrer un GRAVATAR, qui sera votre marque de commerce visuel.
Si vous avez de la difficulté, n’hésitez pas à revenir. Je suis convaincu qu’un changement de photo ne vous fera pas de tort!
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Oh, désolé.
Je veux simplement remplacer l’« Aztèque » ci-dessus par une photo d’anthropopithèque 🙂
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Bonjour M. Lanthier.
Est-ce des photos que vous voulez rajouter dans le texte ou dans les colonnes du blogue?
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J’y pense, je manque peut-être de pif ce matin : je ne trouve pas l’endroit où ajouter une photo dans WordPress??
(+ essai d’esperluette+nbsp avant le deux-points…)
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C’est un plaisir de vous soutenir.
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Merci, Julie et Raymond.
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Merci Julie pour la recherche et l’information.
C’est curieux, dans le message que je reçois, il y a un code d’inscrit après: Pour l’espace, essayez. Le code n’apparaît pas ni dans le message de Julie, ni quand je tente de le rajouter.
Je vais donc le décrire: le symbole « et » qui se trouve au-dessus du chiffre 7 sur le clavier, suivi nbsp;
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Pour l’espace, essayez
Pour faire un exposant, utilisez le HTML « sup ». Je ne pense pas pouvoir mettre du HTML dans les commentaires WordPress, mais vous pouvez voir sur ce site (en anglais): http://w3schools.com/tags/tag_sup.asp
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C’est sûr!
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@ RV
Merci. Si jamais on trouve la solution, on va l’ajouter dans l’article de Wikipédia, n’est-ce pas?
🙂
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Bonjour M. Lanthier.
C’est spécial que les codes disparaissent. Quand je tentais de les utiliser dans Windows Life Writers, ils disparaissaient aussi.
Je vous laisse la référence sur Wikipédia où je les avais pris: http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_ins%C3%A9cable
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@ RV
Les codes se sont effacés ici et ils ne sont pas clairs non plus dans le courriel reçu en même temps, mais, bon, ce n’est pas grave.
Pour l’instant, je crois que je vais continuer à rédiger le billet dans Word afin d’avoir accès à toutes les fonctions de traitement de texte, sauf qu’au lieu de copier-coller dans WordPress, je vais copier-coller dans Live Writer.
Quand j’aurai eu le temps de bien expérimenter, je tâcherai de faire un petit compte rendu.
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Bonjour M. Lanthier.
Effectivement, nous sommes limité dans la mise en page. En HTML, je ne suis vraiment pas un grand génie. J’ai été sur Wikipédia qui parlait des codes suivants pour les espaces insécables: Je les ai essayé mais sans succès.
Je garde la question en tête, si je trouve quelque chose je vous en fais part. Si nous sommes chanceux nous aurons un Internaute hyper calé dans le HTML qui viendra nous proposer une solution.
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@ RV
Merci beaucoup. Ce sera l’occasion de commencer à utiliser l’onglet HTML, ce qui va peut-être répondre à une autre question: comment faire une espace insécable.
Le code ASCII «Alt + 0160» ne semble fonctionner ni dans WordPress ni dans W. Live Writer, donc les autres codes ASCII ne fonctionnent probablement pas non plus.
On ne peut pas tout avoir, surtout pas dans des logiciels gratuits!
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Désolé M. Lanthier si j’ai changé d’Avatar dans ma dernière réponse. J’ai eu à intervenir sur l’autre blogue avant de terminer ma réponse et cela à changer ma photo en revenant ici. J’ai vraiment plus d’une personnalité! C’était quand même moi qui vous avait répondu.
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Bonjour M. Lanthier.
Les blogues, autant en utilisant WordPress ou même avec Windows Life Writer ont des limites. Je n’ai pas trouvé de façon de faire un exposant dans Windows Life Writer. C’est cependant faisable directement avec WordPress avec des codes HTML. Je sais, ce n’est pas « friendly user ».
Si je veux avoir 10 à la puissance 2, il faut, sur wordpress, cliquer pour écrire en code HTML et mettre le code suivant: ‘2’
Il n’existe pas (ou du moins je ne les ai pas trouvé) de règles pour l’espace d’un paragraphe. On peut tout de même avoir une possibilité en mettant le paragraphe comme s’il était une citation. Une autre façon serait d’aller dans wordpress et d’utiliser un code HTML. Je ne connais pas le code pour les espacements.
J’espère que cette réponse ne vous découragera pas dans votre carrière de blogueur.
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@ RV
Par exemple certaines fonctions de base de traitement de texte, que je ne trouve pas, du moins, dans le menu Format:
– caractère en exposant ou en indice
– différents renfoncements de paragraphe («règle»)…
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Bonjour M. Lanthier.
Quelles sont les fonctions que vous cherchiez? Je pourrais vous décrire où elles se retrouvent dans Windows Live Writer.
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Merci pour l’excellent atelier de mardi dernier (27ja09) à la FPJQ.
L’un des sujets qui m’intéresseraient pour un prochain atelier serait l’amélioration visuelle du texte.
Par exemple, j’ai ouvert Windows Live Writer, je n’ai pas encore mis beaucoup de temps, mais je n’y trouve pas certaines fonctions que je m’attendais à y trouver facilement.
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