Thématique : Les mots arabes

Le matin, votre réveil sonne, il affiche les chiffres sept zéro zéro (7 :00). En vous levant, en plus de grogner un peu parce qu’il est trop tôt et que vous avez mal dormi sur votre vieux matelas, vous versez dans votre tasse préférée un café avec du sucre et vous préparez des crêpes, peut-être même que vous y ajoutez du sirop. Après un bon déjeuner que vous dégustez assis confortablement sur votre sofa, vous enfilez une jupe ou une chemise en coton et vous partez au magasin d’alimentation pour acheter des épinards, des aubergines et des abricots en prévision du souper, ainsi que des bougies pour le gâteau d’anniversaire de votre ami.

Un texte de Ada Luna Salita publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Dossier Éducation

Si je vous disais qu’il y a 15 mots d’origine arabe dans cette introduction, est-ce que ça vous surprend? Eh bien oui! Dans ce récit de 110 mots, il y en a 15 d’origine arabe. Bon, ce récit a peut-être, peut-être, été un peu forcé pour contenir beaucoup de mots d’origine arabe en peu de mots, mais la vérité est qu’on trouve environ 500 mots d’origine arabe en français.

La suite disponible aux abonnés de Reflet de Société Plus. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Autres textes sur Éducation

Suggestion de lecture

Autres livres pouvant vous intéresser