Raymond Viger | Dossiers Alcool et drogue, Toxicomanie, Tout le monde en parle

Pour conclure une soirée intéressante comme je les aime bien, Guy A. Lepage annonce la venue de Yann Perreau. Même si l’entrevue a été parfois humoristique, je dois me questionner sur le discours tenu par Yann Perreau.

Concours de calage de téquila à la Jack Ass. Sniffer du sel, se mettre du citron dans les yeux. Pas sur que je voudrais l’inviter à l’une de mes soirées relaxe du samedi soir.

Je ne connaissais pas M. Perreau. Déçu d’apprendre qu’il a financé son premier CD avec l’argent de la drogue. Pire. Il surenchérit en disant que ce n’est pas le seul que la drogue a financé! Une des raisons pour laquelle les motards sont en prison c’est qu’ils aimaient se vanter de leurs exploits. Je pense que Yann Perreau devrait lire l’histoire des motards et apprendre à être plus discret sur la provenance de son argent.

Je n’ai pas plus apprécié la raison qu’il nous donne pour son implication dans le monde de la drogue. Pour la liberté de pouvoir jouer de la musique qu’elles sont ses choix? Être sur l’aide sociale ou faire pousser du pot! Faire pousser du pot, selon Yann Perreau, est une subvention à la culture. Pas fort si ce ne sont que les seuls choix qu’ils se donnent.

Peu importe les rêves et les objectifs que l’on se donne, le travail et la persévérance peuvent nous amener au succès véritable. Quand on est passionné par ce que l’on fait, on peut travailler et avoir l’énergie pour écrire et chanter. Je suis insulté quand j’entends une telle réplique facile.

Guy A. Lepage a cependant mis le doigt sur le vrai visage de Yann Perreau. Est-il un faux bum? Nous conte-t-il des histoires pour tenter de se trouver intéressant. D’un côté, il nous parle de téquila Jack Ass, de CD financé par l’argent de la drogue. De l’autre côté, il nous parle des marathons et de son entraînement sportif.

Je n’ai pas la réponse à cette dernière question. Je suis simplement déçu de ce que j’ai appris de Yann Perreau. Ma seule consolation est que Guy A. Lepage nous a présenté Yann Perreau sous son vrai jour. Merci M. Lepage. J’avais entendu parler de lui. Je commençais à me dire qu’il faudrait bien que j’aille acheter son CD. Maintenant je n’ai aucune hésitation. Yann Perreau ne trouvera pas sa place dans ma collection de CD. Pas question que j’encourage un artiste qui se vante d’avoir financé son CD avec l’argent de la drogue. Je deviendrais complice de ses actes.

Autres textes sur Alcool et drogue 

Autres textes sur Alcool et drogue 

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser