Jeune schizophrène et santé mentale

Santé mentale, symptômes et conséquences

Rencontre avec la schizophrénie

Si quelqu’un frappe à votre porte en pleine nuit, n’ouvrez pas, n’ouvrez jamais. Vous ne savez pas qui est derrière!

Florent Babillote Dossier Santé mentale

schizophrenie-folie-schizophrene-fou-sante-mentaleJ’ai 15 ans. Dehors, il fait nuit noire. Je dors du sommeil profond de l’enfance. Il pleut à mort. La nuit et la pluie se mélangent, se confondent. Un coup fort sur la porte de ma chambre brise le silence de la nuit. Je m’assieds sur mon lit, interloqué.

Le son revient plus fort, insistant, comme un appel. Intrigué, je me lève et j’ouvre la porte. Le couloir est sombre et immense. Je ne reconnais pas son aspect habituel. Une petite lumière clignote tout au bout de cet étrange tunnel cerné de portes. Effrayé, je me mets à marcher dans ce dédale sans issue.

J’avance toujours en ouvrant chaque porte mais seule l’obscurité totale surgit pour me répondre. Je continue mon triste manège, ouvrir une porte, pieds-nus. J’ai froid, j’ai peur. J’ai envie d’hurler mais je ne peux pas. Une voix étrange sort de la nuit comme pour me guider. Des cris terrifiés résonnent dans le silence.

Mon angoisse m’étouffe. Je veux me sauver et retrouver ma chambre. Quelqu’un crie et m’appelle sans répit. Je ne le connais pas mais lui me connaît. Je tourne sur mes pieds comme une toupie. J’ai mal aux oreilles, à la tête, tout tourne de plus en plus autour de moi.

Avoir su, je n’aurais jamais quitté mon lit.

Aussi, je vous donne un conseil avisé: «Si quelqu’un frappe à votre porte en pleine nuit, n’ouvrez pas, n’ouvrez jamais. Vous ne savez pas qui est derrière!».

Aujourd’hui, je sais, hélas. Mais c’est trop tard. La maladie est venue me voir ce soir d’hiver… Elle ne me lâchera plus.

Le combat est constant mais inégal. J’ai cru en mon passé, je doute du présent et j’ai peur de l’avenir.

Bienvenue dans l’univers obscur de mon ombre, bienvenue dans la schizophrénie.

Florent Babillote

Né en 1980, d’un père militaire et d’une mère au foyer, Florent Babillote ressemble à tout le monde: une enfance paisible, entouré et choyé, complice de son frère et de sa soeur.

Étudiant en droit, la pathologie de Florent grandira dans son esprit sans qu’il ne comprenne ce qui lui arrive, jusqu’au jour où, pris d’une bouffée délirante, des voix étranges prennent possession de son esprit. Le diagnostic médical tombe: schizophrénie.

Entouré de toute sa famille, il entreprend l’écriture de son livre qui oscille entre rêve et réalité, comme une lecture attentive de sa vie. Un cheminement qui lui permet de prendre le recul nécessaire pour s’inscrire dans une véritable thérapie.

Livre à paraître sur www.edkiro.fr

Autres textes sur Santé mentale

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :