Écouter pour apprendre

Réservez votre calendrier 2014

Humilité – Connaissance de soi

Écouter pour apprendre

« Connais-toi toi-même. Sache que tu n’es pas un dieu », disait le philosophe Socrate. Le conseil de se connaître soi-même était déjà bien répandu dans l’ancienne Grèce. Nous passons tous par ce questionnement, d’abord lorsque nous nous demandons vers quelles études et vers quel métier nous diriger pendant l’adolescence, par exemple.

Normand Charest – chronique Valeurs de société – Dossier Culture , Croissance personnelle

débats société réflexions sociales citoyenneté citoyenMais la connaissance de soi ne se limite pas au choix de carrière. Elle commence dès que nous commençons, tout petits, à apprendre nos forces et nos faiblesses. D’un côté, nos talents et nos habilités : un enfant reconnaît vite qu’il est le plus fort du groupe, qu’il est habile d’une manière ou d’une autre ; mais il voit aussi ses maladresses et ses faiblesses. Il apprend vite qu’on n’est pas le meilleur en tout, mais qu’une force peut équilibrer une faiblesse (« je suis petit, mais je cours vite », par exemple). Mais il doit aussi apprendre à travailler sur ses faiblesses pour les améliorer.

Humilité

La connaissance dont il est question ici va au-delà des études théoriques, puisqu’elle commence par les expériences que nous vivons chaque jour. Ces expériences nous permettent de reconnaître notre nature, ce qui nous attire, ce qui nous tient à cœur. Elles nous permettent de connaître nos forces, les talents sur lesquels nous pouvons bâtir, mais aussi nos faiblesses et nos défauts. Et nous allons certainement faire des découvertes désagréables, si nous y regardons de plus près.

illustrations normand charest débats société réflexions socialesCes défauts et ces faiblesses que nous n’osons pas avouer aux autres, nous allons d’abord nous les avouer à nous-mêmes. En faisant ce travail d’acceptation de nos limites, nous allons devenir plus humbles. Nous allons réaliser l’utilité du conseil de Socrate, qui nous rappelle que nous ne sommes pas des dieux. La connaissance de nos faiblesses est le premier pas vers l’amélioration, qui passe par l’humilité.

Quand on se croit supérieur, on ne peut rien apprendre des autres. L’humilité, au contraire, rend l’écoute des autres beaucoup plus intéressante. Et c’est l’écoute des autres qui nous permet d’apprendre et d’évoluer.

Tout petit, tout petit…

On se voit alors comme on est vraiment, c’est-à-dire tout petit dans un monde immense où il y a une infinité de choses à découvrir et à apprendre.

Autres textes sur Croissance personnelle

Quand un homme accouche

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementRoman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Autres livres pouvant vous intéresser:

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

2 Réponses

  1. Merci pour tous vos envois.

    Nous avons cru comprendre que Raymond a traversé des moments plus difficile, récemment, côté santé?

    Tout semble rentré dans l’ordre…
    Si c’est le cas, bonne fin de rétablissement, Raymond!

    Félicitations à toute l’équipe!

    Bien amicalement,

    Gisèle Côté

    J'aime

  2. Bonjour Gisèle.

    Effectivement, médicalement parlant, il y a eu quelques semaines plus difficiles, dont une avec hospitalisation et une autre en convalescence.

    Le retour au travail n’a pas été facile. Devant éviter le stress, je n’ai possiblement pas le bon travail pour ça.

    J’y arrive tout de même en partie.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :