Un texte de Raymond Viger publié sur Reflet de Société | Dossier Dépendance affective et Hypersexualité

Nous avons déjà publié un reportage sur India Desjardins et son livre Mr. Big. L’autrice nous parle des relations toxiques véhiculées par des émissions telles que Sex in the City.

Ingrid Falaise, autrice qui nous décrit les violences conjugales qu’elle a subies, a eu sa chronique dans notre magazine pour témoigner des horreurs d’une telle relation.

Je vous ai déjà entretenu de l’éducation macho reçue par les hommes des années 1950-1960 avec James Bond interprétés par Sean Connery ou encore Humphrey Bogart. Les vedettes embrassent une femme qui dit non à plusieurs reprises et se débat. En moins de 15 secondes elle se laisse séduire.

Les comédies romantiques nous montrent trop souvent deux personnes dans une relation amoureuse qui ne leur convient pas. À la fin du film, ils rompent en se retrouvant instantanément dans une nouvelle relation amoureuse. L’auteur tente ici de nous convaincre que l’on peut vivre une rupture amoureuse sans vivre notre deuil.

Et que dire de toutes ces chansons qui prônent la dépendance amoureuse? Je t’aime… je ne pourrais survivre à ton départ… Ne me quitte pas… je vais en mourir…

Et à la télé

Je vais vous présenter une autre source de malaise télévisuelle. Subtile. Imperceptible. Mais qui peut faire très mal.

Dans cette émission de fiction, une jeune policière vient de tuer un bandit. C’est la première fois qu’elle doit passer à travers cette expérience. Elle est devant sa case pour se changer et retourner à la vie civile après cette journée qui la terrifie. Assieds à pleurer, elle est dévastée.

Jusque-là, je trouvais que l’auteur avait une belle occasion de nous parler de l’importance d’exprimer nos émotions. De ne pas banaliser ce que nous vivons et ressentons. De l’importance de trouver de l’aide…

Je vois poindre au fond de la pièce son possible sauveur. Son patron, qui est aussi son père, s’approche d’elle précautionneusement. 

– J’ai entendu dire que tu as assuré aujourd’hui, lui lance-t-il avec fierté.

– C’est la première fois que je me sers de mon arme en service… et je l’ai tué, lui répond-elle en pleurant.

– J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer… J’ai accepté la promotion qui m’a été offerte.

Et la jeune policière qui était toute émue, devient toute radieuse à l’annonce de la promotion de son père.

Est-ce que le père était à l’écoute des émotions de sa fille?

Est-ce que la fille, pour être contente pour son père, doit réprimer ses émotions qu’elle était à vivre?

Si la fille étouffe ses émotions, peut-elle vraiment être à l’écoute de son père?

Une relation père-fille. Une relation employeur-employé. Elle est ébranlée d’avoir dû tuer un criminel. Lui il est content de lui annoncer sa promotion.

La relation entre deux personnes débute par une écoute de l’autre. Et que cette relation soit amoureuse, d’amitié, professionnelle, commerciale ou autre, c’est la même base qu’il faut appliquer. S’il n’y a pas d’écoute, il n’y a pas de relation. Ce ne sont que deux personnes qui monologuent devant une autre.

Il est vrai que ce qui peut être prôné dans certains films, chansons ou livres est discutable et ne passerait pas le test d’une relation saine et équitable. Pour éviter les pièges d’une mauvaise relation, la première étape est d’être à l’écoute de soi et de l’autre.

Dans nos choix de vie, la définition de nos relations devrait toujours être suivi minimalement de mots tels que : 

  • Égalitaire; 
  • Juste;
  • Équitable; 
  • Intègre;
  • Saine;
  • Équilibrée; 
  • Satisfaisante :
  • Honnête.

Parce que l’objectif d’une relation se doit d’être l’épanouissement des personnes concernées. Sinon, il faut apprendre à y mettre un terme et d’en faire son deuil.

Et si votre voix intérieure crie Au secours! Écoutez-là et demandez de l’aide.

Autres textes sur Dépendance affective

Autres textes sur Hypersexualité

Suggestion littéraire

L’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire

Comment définir le suicide? Quelle est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?

Autant de questions que j’ai tenté de répondre dans ce guide. À partir de mes années de travail sur le terrain en intervention et en prévention du suicide, à partir de mon vécu personnel, ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social.

Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureurs du suicide et de déterminer ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Version anglaise: editionstnt.com/produit/quebec-suicide-prevention-handbook/

Autres livres pouvant vous intéresser