Un texte de Raymond Viger publié sur Reflet de Société | Dossier Politique

En se référant à Statistique Canada, on apprend que le Canada accueille depuis longtemps des Ukrainiens. On estime à environ 150 000 le nombre d’Ukrainiens arrivés au Canada entre 1891 et 1914, surtout dans l’Ouest canadien. Le Québec avait tendance à les envoyer dans l’Ouest du pays. La peur de la différence et de leurs vêtements colorés ? À l’époque, ceux qui sont demeurés au Québec se sont souvent retrouvés à travailler dans les mines.


Après la Première Guerre mondiale, beaucoup d’Ukrainiens sont arrivés comme réfugiés lorsque l’Ukraine est devenue une république soviétique. Le même scénario s’est produit à la fin de la Seconde Guerre mondiale.


En 1991, la dissolution de l’Union soviétique a créé une quatrième vague d’immigrants. Plus récemment, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des millions d’Ukrainiens sont déplacés et dispersés à travers la planète. Selon le Recensement de 2016, le Canada compte 1,36 million d’Ukrainiens, soit 4 % de sa population.

Ressources ukrainienne

Pour faire un don ou pour vous renseigner davantage sur les services offerts par l’école ukrainienne Taras Shevchenko, contactez sa directrice Oksana :
ogerych@yahoo.ca.


Ukrainian Newcomers Centre
« La Terrasse »
http://www.facebook.com/uncmontreal


Site pour les différentes aides :
supportukrainenow.org


Site du gouvernement ukrainien avec des nouvelles officielles et les projets à soutenir. On peut y suivre les projets humanitaires :
https:/u24.gov.ua


Projet contre la guerre à travers les illustrations d’artistes ukrainiens, polonais, moldaves…
neighboursart.com/


Site pour embaucher des Ukrainiens au Québec :
http://www.4ukraine.ca/


Site pour des conférences et collectes des fonds pour une aide médicale et humanitaire :
aihelpsukraine.cc/


Les nouvelles règles de Twitter rendent plus difficiles l’accès aux participants de ce réseau. Voici quelques adresses de sympathisants :
Tetyane Dendord en fait une liste impressionnante : twitter.com/TetyanaWrites/status/1602801903473201153

Un Montréalais, d’origine ukrainienne en mission humanitaire :
http://www.linkedin.com/in/valentink/


Le club ukrainien de Montréal :
http://www.linkedin.com/in/viatchaninova/


Pour un don pour l’Ukraine avec reçu de charité, Reflet de Société s’implique en offrant l’accès à sa fondation :
http://www.survivre.social. Mentionnez que vous désirez que votre don soit remis à la communauté ukrainienne.


Voices of Children Aider les enfants
L’exposition de jeunes artistes ukrainiens, Voices of Children, apporte une aide psychologique et psychosociale aux enfants qui ont subi les effets de la guerre.
L’organisme dispose de neuf centres et d’une ligne d’aide psychologique gratuite. Plus de 60 psychologues, psychiatres et psychothérapeutes font tout pour que les enfants ukrainiens ne perdent pas leur enfance et leurs sourires. Il donne une voix aux enfants en créant des contenus vidéo qui aident à la promotion des droits de l’enfant.


Témoignages de jeunes :
voices.org.ua/en/childrens-stories/
Il y a environ 10 000 enfants vivant près de la ligne de front. Il y a des enfants qui n’ont pas connu des jours de paix. Ils ont le même âge que la guerre. L’organisme présente des sourires d’enfants, organise pour certains des cours d’art-thérapie, pour d’autres propose une aide psychologique avec le traitement pour le syndrome de stress post-traumatique, d’autres pour le logement, l’éducation…
Ensemble nous pourrons mieux protéger les enfants. Pour faire un don :
voices.org.ua/en/donat/

Autres textes sur Politique

Suggestion littéraire

Les Éditions TNT réinventent le numérique avec Après la pluie… Le beau temps

Plus de 5 000 exemplaires vendus.

Une 3e édition toute particulière ; un livre hybride, mi papier et mi numérique.

Chaque poème du livre papier comporte un lien pour vous diriger vers la version numérique. Vous pouvez y laisser votre commentaire et même vos propres textes. Chaque commentaire est lu et obtient sa réponse.

La version numérique du poème est en constante évolution.

Chaque texte révèle un message, une émotion. Choisissez un texte au hasard et regardez ce qu’il fait remonter en vous.

Un jour, un ami m’a donné une phrase. Cette phrase ne s’appliquait pas à moi, à l’époque. Inconsciemment, cette phrase est restée dans le fond de mes connaissances, près des oubliettes.

Six mois plus tard, après ma deuxième tentative de suicide, au plus profond de mes ténèbres, cette petite phrase est remontée à la surface. Cette petite phrase m’a permis de faire un premier pas. Un premier pas pour demander l’aide dont j’avais besoin.

Ce livre a été écrit avec beaucoup de petites phrases. Si un jour de pluie, une seule de ces petites phrases remonte en toi, il a sûrement mérité d’être lu.

Version anglaise : editionstnt.com/produit/its-always-darkest-before-the-dawn/ 

Autres livres pouvant vous intéresser