Raymond Viger | Dossier Éducation

Il fût une époque où nous avions des cours de religion et aussi de « bienséance ». Par la suite est apparu l’enseignement moral et les cours de formation professionnelle et sociale, question d’aider les étudiants à devenir de bons citoyens respectueux de la société et de pouvoir mieux se positionner dans celle-ci.

Après avoir vécu cette évolution et ces changements dans l’appellation des cours, nous sommes maintenant arrivés dans une période moyenâgeuse de notre société. On vient de retirer les cours de formation professionnelle et sociale et le gouvernement s’apprête à faire de même avec les cours d’art!

Ayant eu moi-même débuté par une carrière en science, je suis d’accord que d’aider les jeunes à réussir en sciences puisse être important. Mais je ne peux accepter qu’on ne donne que des cours de science à l’école. Les jeunes ont besoin de cours pour forger leur réflexion sociale, pour s’exprimer, pour mieux se renseigner sur les différents sujets qui peuvent les toucher. En enlevant tous ces cours, je crois sincèrement que nous ne sommes pas prêt de faire diminuer le taux d’échec et de décrochage.

À titre de travailleur de rue, j’ai souvent croisé des jeunes marginalisés qui voulaient être artistes. Des jeunes sensibles et ouverts aux causes sociales. Ces jeunes ont décrochés parce que leurs parents, souvent des professionnels, voulaient qu’ils prennent la relève de l’entreprise familiale comme comptable, notaire, avocat et même comme politicien! Ces parents n’acceptaient pas le côté artistiques de leur enfant. Dan Bigras en est un bel exemple.

Sommes-nous à refaire le même scénario en enlevant tous ces cours?

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