Raymond Viger | Dossier Tout le monde en parle

Il y a quelques semaines, Guy A. Lepage et Dany Turcotte recevaient à l’émission Tout le monde en parle le jeune acteur Maxime Desjardins-Tremblay et la réalisatrice Anaïs Barbeau Lavalette pour la sortie du film « Le ring ».

Maxime Desjardins-Tremblay vit dans Hochelaga-Maisonneuve. L’acteur idéal pour un film sur les quartiers défavorisés. Dany Turcotte s’étonne de la réalité d’Hochelaga-Maisonneuve. D’un ton un peu sarcastique il s’étonne de ce que certains avaient déjà dit qu’Hochelaga-Maisonneuve serait le prochain Plateau-Mont-Royal, que certains commençaient à appeler le quartier HOMA.

Dans les annonces classées, on peut voir des gens mentionner qu’ils ont un superbe appartement à louer dans HOMA. Plus snob que de dire qu’ils ont un appartement à louer dans Hochelaga-Maisonneuve. Même un commerce utilise maintenant le qualificatif HOMA dans sa dénomination commerciale.

Mais d’ou provient ce surnom HOMA? Une entrevue a été réalisée par un magazine il y a plusieurs années auprès des jeunes commerçants de la rue Ste-Catherine Est dans Hochelaga-Maisonneuve. Ces nouveaux commerces détonnaient avec la réalité d’Hochelaga-Maisonneuve. Stupéfiant les autres commerçants, une des participantes lancent au journaliste que le quartier est en train de changer et qu’il va devenir HOMA! Les autres commerçants n’avaient pas été consultés et étaient en complet désaccord avec cette nouvelle appellation.

Le journaliste a sauté sur l’expression et l’a publié. D’autres journalistes ont suivi. Au grand dam de plusieurs commençants concernés, l’expression HOMA est demeurée. Comme quoi il arrive que les médias couvrent la nouvelle et parfois il la crée!

Autres textes sur Culture

Autres textes sur Tout le monde en parle

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

    Bistro le Ste-Cath

    bistro restaurant resto bonne bouffe où manger est montréalUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

    Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

    Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

    Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com

      Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

      operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graffOpération Graffiti

      Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

      Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
      Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
      Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

      Autres livres pouvant vous intéresser

      Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel