Chapitre 18 / Ville de Vancouver

Raymond Viger | Dossiers FrancophonieVille de Vancouver

White Rock est une municipalité plutôt huppé. Nous stationnons l’auto dans un stationnement payant. Des parcomètres électroniques, un peu comme les nouveaux parcomètres que nous retrouvons a Montréal, nous accueillent et nous demandent quelques dollars. J’ai trouvé que ces parcomètres étaient plus intelligent que ceux de Montréal. Quand on veut lui donner de l’argent il nous offre un choix qui n’existe pas a Montréal. Il nous demande si c’est un nouveau stationnement que nous demandons ou de rajouter du temps sur notre stationnement. Cela évite de mettre de l’argent pour payer notre stationnement et perdre le temps déjà mis dans le parcomètre.

Une grande plage pleine de roche accueille les baigneurs. Ce qui fait spécial, une voie ferrée sépare la plage du trottoir. Je ne sais pas s’il passe encore des trains sur ces voies, mais a côté d’une plage avec plein d’enfants qui y jouent… Quand même…

Une petite marche et nous aurions déjà terminé. Nous apercevons un musée. Nous avons dû demander au bureau touristique si le musée était ouvert tellement l’entrée était discrète! L’histoire du chemin de fer a ses débuts. Une petite salle qui prend quelques minutes a visiter.

En sortant, tel que nous l’avait proposé l’agent du bureau d’information touristique, nous décidons d’aller voir ce qui a donné l’appellation de White Rock a la ville. J’ai décidé d’en prendre quelques photos pour vous les montrer. Je suis demeuré complétement sidéré de voir qu’on ne parlait que d’une roche blanche. Un point c’est tout. Ça ne valait pas le détour. Vraiment pas.

Pour compenser cette expérience, je me suis amusé a emprunter l’appareil photo de rain-forest-reptile-refuge Danielle. Je voulais prendre en photo des oiseaux en vol. Il aura fallu que je joue avec tous les pitons de la caméra et que Danielle m’explique longtemps. J’ai bien hâte de voir les photos.

Après cette visite, nous continuons notre tournée en passant par la route panoramique. Direction Rain forest reptile refuge a Langley. Nous  n’aurons même pas besoin d’arrêter pour nous rendre compte que le refuge pour reptile de la forêt tropicale est fermé. Zut de Zut, on continue.

vampire-canadian-museum-of-flight-vancouver Plus loin on tombe sur le Canadian Museum of flight. Quelques vieilles avions dans la cour, le musée est fermé. A 16:00 heures, a tous les jours. Drôle de façon de vouloir faire de l’argent avec les touristes. Ça ferme tôt en Colombie-Britannique!

Pour compenser ces quelques échecs, nous voyons une enseigne annonçant une route des vins pour la vallée Fraser. Quelques arrêts pour gouter le vin et faire un choix pour un petit souper en amoureux à la maison et la journée de vendredi le 27 juin est déjà terminé. Nous remarquons qu’il y a un dépôt de 10 sous sur les bouteilles de vin pour s’assurer que les gens les récupèrent. Surprenant qu’au Québec on n’est pas encore consigné les bouteilles de vin.

Histoire complète sur le voyage à Vancouver.

operation-graffiti-histoire-recit-montrealOpération Graffiti

Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible dans toute bonne librairie.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel