Loto-Québec et les cigarettes

Raymond Viger | Dossiers  Gambling et jeu compulsifLoto-Québec

Nous sommes tous conscients des dangers que la cigarette peut occasionner. Malgré que nous ayons été une société qui en avons fait la promotion, aujourd’hui, nous restreignons les endroits de consommation, nous affichons des avertissements contre l’usage du tabac, nous interdisons toute forme de publicité… Nous prenons notre rôle de bon père de famille en main et faisons notre possible pour avoir une société en bonne santé.

Nous sommes aussi conscients que le jeu est une autre sorte de drogue qui tue et handicape des centaines de milliers de personnes au Québec. Même si nous en avons fait la promotion pendant des décennies, nous en sommes rendu à faire de même avec le jeu. Arrêtons de vendre l’illusion. Faisons comme avec la cigarette. Restreignons son usage. Arrêtons d’en faire la publicité. Et pourquoi pas, comme pour les paquets de cigarettes, affichons des messages de sensibilisation sur les conséquences du jeu. Au lieu de nous mettre de belles images attrayantes, affichons sur les billets de loterie un homme en chaise roulante suite à sa tentative de suicide à cause du jeu, des familles déchirées, des itinérants ayant tout perdu…

Et si vous vous dites que le jeu est moins pire que la cigarette à cause de la fumée secondaire, un joueur compulsif affecte en moyenne une dizaine de personnes autour de lui. Sa conjointe qui perd les économies familiales, ses enfants qui se font mentir et qui font face à un père absent, son employeur qui se fait voler… Il y a des conséquences au jeu compulsif sur son entourage tout aussi pire que la fumée secondaire.

Un petit monstre avec ça! Le gros lot est rendu à 1 800 000 victimes cette semaine.

Ressources pour le jeu compulsif

  • Gamblers Anonymes et Gam-Anon (514) 484-6664 ou 1-800-484-6664
  • Narcotiques Anonymes (514) 249-0555 ou 1-800-463-0162
  • Nar-Anon (514) 725-9284
  • Alcooliques Anonymes (514) 376-9230

Autres textes sur Loto-Québec

Autres textes sur Gambling et jeu compulsif

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel       

Une Réponse

  1. Je suis d’accord avec vous. Il est vrai que chacune de ces dépendances affecte l’entourage. Le premier, peut causer des problèmes de santé direct à l’entourage. Le deuxième, le jeu compulsif, peut causer des problèmes comportementaux à la famille au niveau professionnel, personnel, sans compter que, indirectement, la santé de tout l’entourage peut aussi être affectée. Comme le jeu pathologique est une compulsion et est répertorié comme tel, je me demande le lien entre le traitement du joueur compulsif et l’effet secondaire de la cigarette malgré les similitudes directes et indirectes?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :