Cendrillon sur glace à la Place des Arts

Raymond Viger | Dossier Culture

place-des-arts-cendrillon-sur-glace-cinderella-on-ice-the-imperial-ice-stars Une patinoire sur la scène de la Place des Arts. Un élément très original qui donne un angle tout à fait spécial à ce spectacle. Les bandes de patinoires conventionnelles créent une distance entre les artistes et les spectateurs.

Que ce soit au Centre Bell ou sur une autre glace conventionnelle, les spectateurs sont assieds dans des gradins et regardent le spectacle vers le bas. À la Place des Arts, les spectateurs du parterre sont assieds plus bas ou à la hauteur des artistes! On les regarde avec une perspective tout à fait différente.

Je dirais que Cendrillon sur glace est un spectacle qui permet une plus grande intimité avec les artistes et stimule la sensualité. Les sens sont stimulés: entendre le bruit des patins qui freinent sur la glace ou encore voir l’eau qui fuient les lames en rotation. Quand le Prince charmant, à quelques pieds de moi, lève à bout de bras Cendrillon et que sa tête est à 13 pieds plus haut que moi, j’en arrive à avoir peur qu’il échappe Cendrillon dans la salle! Quand l’eau et la glace quittent les patins d’un patineurs qui a sa jambe à l’horizontale et que je me ferme les yeux de peur de recevoir d’en recevoir, c’est qu’il y a une grande intimité entre les artistes et moi.

La scène de la Place des Arts est très petite en comparaison à la patinoire du Centre Bell, augmentant le niveau de difficultés pour les artistes. Imaginez cet espace restreint avec une quinzaine de patineurs qui tournent à toute vitesse pendant que 6 patineuses lèvent leurs jambes à l’horizontale. Dans cette position, les patins peuvent devenir des guillotines prêtes à couper la tête à tous patineurs qui ne respectent pas les quelques pouces d’espace qui leurs sont attribués!

La scène de la Place des Arts permet une meilleure présentation des décors qui deviennent plus crédibles que sur la patinoire du Centre Bell. Je vais bientôt pouvoir comparer. Dans 15 jours, je vais assister au spectacle Stars on Ice au Centre Bell. Après avoir vu Cendrillon sur la glace de la Place des Arts, j’intuitionne que je ne serai plus intéressé à assister à un spectacle sur glace dans un aréna conventionnel. Cendrillon sur glace a présenté une soirée de pluie suivi de feu sur scène, rendant le spectacle encore plus féérique. Je me suis demandé si les initiateurs de tels effets sur scène n’auraient pas débuté avec la Fabuleuse histoire d’un royaume présenté au Saguenay. Un spectacle qui a fait sa renommée par ses effets de scène et ses décors.

cendrillon_sur_glace_place_des_arts_cinderella_on_ice_the_imperial_ice_stars L’intimité d’une scène comme la Place des Arts permet une plus grande intimité avec les patineurs qui doivent développer plus leur présence sur scène, leur mimique, l’expression de leurs émotions…

L’adaptation de Cendrillon par The Imperial Ice Stars est une belle chorégraphie qui nous amène à se retrouver devant un théâtre pour une représentation du Lac des Cygnes et ensuite à se retrouver Back stage pendant la présentation du spectacle. Des spectateurs qui se retrouvent devant d’autres spectateurs. Un effet de décor que j’ai bien apprécié. Il était intéressant de savoir que le Lac des Cygnes sur glace était le spectacle que The Imperial Ice Stars avaient présentés sur la scène de la Place des Arts en 2008.

J’aurais voulu vous parler des artistes et de le nommer. Malheureusement, les artistes russes me sont inconnus et dans le programme il n’y a qu’une série de nom sans nous dire qui jouait quel rôle. Un peu triste de ne pas pouvoir nommer les artistes par leur nom et apprendre à les connaître. Les 2 artistes qui se sont démarqués le plus pour leur présence sur scène sont, sans contredit, le Prince Charmant, pour sa personnalité et sa grace et le père de Cendrillon pour sa présence sur scène et sa force dans sa prestation. Je ne peux passer sous silence un groupe de patineuses qui, lorsque le Prince Charmant cherchait la propriétaire du patin abandonné à la soirée de bal, ont patiné pendant 5 minutes sur un seul pied! Et cela sans s’empêcher de faire toutes les pirouettes qu’un tel spectacle exige! Vous avez compris que dans cette adaptation de Cendrillon, ce n’est pas un soulier de verre qu’elle a perdu, mais bel et bien son patin!

cendrillon-sur-glace-place-des-arts-cinderella-on-ice-the-imperial-ice-stars Un seul bémol, il y a eu un instant où un maître de cérémonie s’adressait à la foule venu assister à la représentation du Lac des Cygnes. La présentation était faite en anglais. Il aurait été facile de traduire et que cet enregistrement soit fait en français.

Mais pour nous faire oublier ce petit incident, à la fin du spectacle, nous avons eu droit à un rappel. Vous ne pourrez même pas vous imaginer l’effet de voir 26 patineurs en même temps dans l’espace réduit de la scène de la Place des Arts qui, pendant les 5 minutes d’une musique endiablée et entraînante, se sont littéralement défoncés pour nous présenter tout ce qu’ils pouvaient faire. Un rappel qui, à lui seul, aurait pu être un spectacle. Puisque nous venions de faire un standing ovation à la troupe de patineurs du Imperial Ice Stars, nous étions tous encore debout, rendant la proximité avec les patineurs et la glace encore plus intimiste.

Un spectacle qui mérite d’être vu. Un spectacle grand public où tout les spectateurs y trouvent leur compte.

Félicitations à The Imperial Ice Stars pour leur prestation ainsi qu’à la Place des Arts pour l’adaptation de leur scène en patinoire.

Autres textes sur Culture

    Bistro le Ste-Cath

    bistro restaurant resto bonne bouffe où manger est montréalUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

    Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

    Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

    Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com

      Abonnement au magazine Reflet de Société

      Une façon originale de soutenir notre intervention auprès des jeunes.

      magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

      Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

      • Le citoyen est au cœur de notre mission
      • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
      • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
      • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
      • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

      Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement/ Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

      Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

      6 Réponses

      1. […] Cendrillon sur glace à la Place des Arts « Raymond Viger … […]

        J'aime

      2. thankyou!!

        J'aime

      3. You’re welcome Vadim.

        J'aime

      4. […] commentaires sur Cendrillon sur glace à la Place des Arts Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous […]

        J'aime

      5. […] y avait des longueurs. Je suis resté sur mon appétit. J’en voulais plus. La finale d’hier de Cendrillon sur glace à la Place des Arts étaient beaucoup plus enlevante que la finale de Totem du Cirque du […]

        J'aime

      6. […] des longueurs. Je suis resté sur mon appétit. J’en voulais plus. La finale d’hier de Cendrillon sur glace à la Place des Arts étaient beaucoup plus enlevante que la finale de Totem du Cirque du […]

        J'aime

      Votre commentaire

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

      Photo Google

      Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

      Connexion à %s

      %d blogueurs aiment cette page :