Alessandro Benetton justifie la publicité controversée

Le Pape Benoît XVI embrasse un imam

Le groupe Benetton présente: Barack Obama embrasse sur la bouche Hu Jintao. Nicolas Sarkozy embrasse Angela Merkel. Le pape embrasse l’imam d’Al-Azhar…

Raymond Viger | Dossier Publicité

Les médias à travers le monde nous présente la nouvelle campagne de publicité choc de Benetton.

Selon Le Figaro, Alessandro Benetton commente les photomontages réalisés par la Fabrica, le centre de recherche en communication sociale du groupe Benetton:

L’inspiration vient du baiser fraternel qu’ont échangé en leur temps Brejnev et Honecker. La relation fondamentale qui lie Benetton à ses clients est basée sur le dialogue, l’échange de points de vue, la défense de certains principes, l’évocation sans fards de problèmes de société. L’idée n’est donc pas de choquer mais si possible d’être créatif, constructif et positif.

Selon AFP, le Vatican a fait pression pour faire retirer les photomontages présentant le Pape Benoît XVI embrassant l’imam:

La campagne de Benetton est une démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation.

Caricatures et droits d’auteur

Un homme publique, que ce soit le Pape Benoît XVI, Nicolas Sarkozy ou Barack Obama, peut se faire caricaturiser dans un média. La caricature est un style journalistique accepté. Mais qu’en est-il des droits d’auteur sur la photo d’un personnage public? Une agence de communication ne peut pas s’approprier la photo de tous et chacun pour vendre ses produits.

Un acteur qui est engagé pour faire une publicité est payé pour faire son travail et il signe une autorisation pour l’utilisation de son nom ou de sa photo.

D’un côté, j’espère que les personnes publiques concernées actionnent le groupe Benetton pour utilisation frauduleuse de leurs images. De l’autre, j’espère que le public boycottera les produits du groupe Benetton pour la provocation abusive de leur publicité.

La publicité qui provoque et qui choque

Au lendemain de la campagne du graffiti LIBERTÉ pour le Grand théâtre de Québec, la publicité tente de justifier leurs campagnes avec des rappels historiques sur l’art et l’actualité. N’est-ce pas une preuve qu’une ligne a été dépassé et que l’on patine pour justifier jusqu’où on a été?

La publicité veut provoquer et choquer. Soit. En tant que consommateur quand je suis choqué, je boycott!

Autres textes sur Média et publicité

Autres textes sur Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.