Légendes urbaines

Bandes dessinées et publicités nous content-ils des menteries?

Les légendes urbaines ont la vie dure. Surtout quand les bandes dessinées et les publicités se mettent de la partie.

Raymond Viger | Dossier Famille

Une publicité nous montre un chat qui veut sauter sur une vache… parce qu’il veut boire du lait. Encore une légende urbaine alimentée par la publicité me dit-on. Désolé, mais les chats ne boivent pas de lait. Ça leur donne des vers m’a-t-on affirmé.

L’idée de l’agence de communication aurait pu être originale… si ce n’était pas une légende urbaine. Soit que celui qui a eu cette brillante idée ne savait vraiment pas de quoi il parlait, soit qu’il le savait et qu’il voulait me faire damner.

chat-felin-minou-cat-chatonsPourquoi tant d’emphase sur quelque chose qui peut rendre malade un chat?

Vous me demanderez peut-être pourquoi j’ai classé ce billet dans le dossier Famille? Parce que j’avais 4 chats avant que l’un décède. Ils font partis de la famille. Parce que j’aime mes chats et que j’ai beaucoup de sympathies pour tous ces chats qui se font donner du lait et qui ont des vers parce que leurs maîtres les aimaient et voulaient en prendre soin… parce que les Bandes dessinées et les publicités les avaient mal renseignées.

D’une légende urbaine à l’autre

Mais voilà que je reçois un commentaire sur mon Twitter de Cédric Labonté mentionnant que de dire que les les chats font des vers quand ils boivent du lait est aussi une légende urbaine! Après vérification, je trouve des informations soulignant que certains chats sont allergiques au lactose contenu dans le lait ce qui occasionnerait des selles molles et de la diarrhée. Rien sur les vers. De plus, les chats qui ont de la difficulté à digérer la lactose ne seraient qu’une très faible minorités.

Merci Cédric pour ce complément d’information.

Autres textes sur Famille

L’amour en 3 Dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser