Dorianne et moi sommes des copines d’école. Dernièrement, elle m’a posé la question suivante: « Est-ce que l’un de tes grands-parents est une victime de l’Holocauste? » J’ai été étonnée par une question aussi franche de sa part. Ce n’était pas dans notre nature de parler aussi sérieusement. 

Un témoignage anonyme publié pour les abonnés de Reflet de Société. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Dossier Famille et International

Ma famille est d’origine juive ashkénaze. Le sujet de l’Holocauste a toujours été tabou dans ma famille, ce qui explique que les seuls faits que je connaisse sont les suivants: la famille de mon grand-père paternel a quitté la Russie avant la Première Guerre mondiale, tandis que du côté de ma grand-mère paternelle, venant de la Roumanie, l’histoire n’a jamais été révélée à voix haute. 

La suite est disponible aux abonnés de Reflet de Société. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Qu’est-ce que le traumatisme intergénérationnel?

On parle de traumatisme intergénérationnel lorsque le traumatisme subi par une génération est transmis aux générations suivantes, affectant ainsi leur santé et leur bien-être. Le traumatisme peut survenir à un niveau personnel (p. ex., violence) ou collectif (p. ex., guerre). 

Toute expérience traumatisante peut entraîner un traumatisme intergénérationnel. Les exemples d’événements traumatisants comprennent, sans s’y limiter, l’expérience des pensionnats autochtones, d’être un réfugié et de la violence physique ou sexuelle.

Autres textes sur Famille

Autres textes sur International

Suggestion littéraire

Autres livres pouvant vous intéresser