Joseph Elfassi | Dossiers Forum Jeunesse France-Québec, Graffiti

Pour plusieurs petits tonnerrois, le Forum de la Jeunesse a commencé un peu avant la date officielle de son inauguration du 19 avril 2010. Pendant la semaine du 12 au 16 avril, les breakdancers d’AHEROSol et le graffeur Fluke, de Montréal, donnent des ateliers dans leurs domaines respectifs à des jeunes de tous âges. À la grande satisfaction de leurs petits apprentis.

Lors de son premier atelier avec les jeunes du Centre Social de Tonnerre, Fluke séduit immédiatement avec des combats de bras de fer, des leçons géographiques et animalières pour parfaire leur connaissance du Québec. Il termine avec une séance photo amusante qui servira de base pour l’exposition «Me Voici», dévoilée lors du vernissage le 19 avril.

Concernant l’exposition, Fluke a bien rappelé aux jeunes que le vernissage, comme le Forum, était pour eux. «Vous allez peindre des autoportraits, des choses qui vous représentent, parce que c’est vous les vedettes du Forum de la Jeunesse. Ce vernissage, ce sera pour vous», a-t-il révélé à son jeune auditoire de stagiaires, tous attendant avec impatience l’application de leurs premiers élans créatifs.

De la création à l’action

clip_image001Tandis que le graffeur montréalais prépare les petits Tonnerrois à l’exposition du 19, les breakdancers se retrouvent à la salle de danse du gymnase avec un groupe de jeunes à la fois plus dynamiques (par le fait même qu’ils doivent danser), mais aussi un peu plus difficiles. Certains enfants se chamaillent avec un peu trop de sérieux. Mais l’équipe d’AHEROSol forme une unité adhésive et elle capable de régler de nombreux problèmes simultanément.

Comme l’atelier de graff, l’atelier de breakdance se déroule cinq heures par jour pendant une semaine. Elle ne se limite pas aux seules séances de stages. Cette semaine de breakdance sert aussi d’entrainement pour le spectacle que donneront les breakers d’AHEROSol avec leurs élèves jeudi prochain.

Les enfants ont droit à un entrainement assez intensif avec le groupe. Dans une même période, Johnny Skywalker intervient auprès d’un jeune, Cindy Goldyocks présente une nouvelle technique de danse et Joe Dingo donne un petit cours de rattrapage à un élève légèrement en retard dans les figures. Tout ça dans une ambiance dynamique, participative et somme toute disciplinée grâce aux talents techniques et pédagogiques des breakdancers.

L’énergie qui se retrouve aux stages de breakdance et de graff est palpable et prometteuse. On y voit des artistes professionnels passionnés par leurs créations et des jeunes qui ont terriblement envie d’apprendre. Si cette énergie se transpose, ou, mieux encore, s’accumule et se multiplie pendant le Forum de la Jeunesse, il est fort probable que les effets des événements de la semaine prochaine se feront ressentir à Tonnerre bien après le 25 avril.

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur le Forum de la jeunesse

Autres textes sur Breakdance

Autres textes sur le Spectacle breakdance et sports extrêmes

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

show_imageQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4