Journaliste blogueur canadien face à la peine de mort en Iran

Hossein Derakhshan, prison d’Evin en Iran

Un journaliste blogueur canadien face à la peine de mort

Hossein Derakhshan, surnommé le père du blog iranien détenu à la prison d’Evin en Iran depuis 2008, vient d’apprendre que le procureur de Téhéran réclame la peine de mort. Des pétitions sont en cours pour le soutenir.

Raymond Viger Dossier Médias, Internet, International

hossein-derakhashan-blogfather-journaliste-blogueur-prison-iran Sandrine Murcia lance un appel pour la libération immédiate de son compagnon Hossein Derakhshan, blogueur et journaliste irano-canadien, détenu à la prison d’Evin en Iran. Le procureur de Téhéran a requis la peine de mort à son encontre. Voici le message de Sandrine Murcia:

Je lance un appel à la communauté internationale pour la libération de mon compagnon, Hossein Derakhshan, blogueur et journaliste irano-canadien, surnommé Blogfather, arrêté en novembre 2008 et détenu à la prison de Evin, Téhéran, Iran depuis lors. Nous venons d’apprendre hier (le 19 septembre 2010) que le procureur de Téhéran a requis la peine de mort. Les jours qui viennent pourraient voir cette sentence confirmée par les autorités iraniennes, alors même qu’il n’a fait qu’exercer son métier de journaliste. L’urgence est donc totale.

A l’heure où toutes les grandes nations se réunissent à New York, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, c’est au Président Ahmadinejad et à toute la communauté internationale, que je souhaite m’adresser pour qu’Hossein retrouve très vite la liberté, au nom des droits de l’homme et de la liberté d’expression des journalistes.

Un site français, les Voix du Panda ainsi que plusieurs autres blogueurs ont lancé des pétitions pour soutenir Hossein Derakhashan. Prenez quelques instants pour signer une des pétitions en cours. Invitation du Panda à signer la pétition.

Autres textes sur Internet

La survie du communautaire passe par l’Internet

Fraternité d’entraide et l’Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ.

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

14 Réponses

  1. Je savais que nous pouvions compter sur le soutin sans faille de Raymond Viger et de tous ses lecteurs.
    Voyez par ce geste d’humanité la demande du respect de la vie, de la liberté d’expression.
    Nous sommes à des milliers de kms et si proches, qu’en ouvrant mon ordinateur ce matin mon 1er message et pour Hossein sa famille tous ses proches et un grand merci à toi Raymond.
    Je reviens dans la journée et surveille pour vous tenir au courant au Québec des actions en France.
    Sandrine Hossein nous faissons tout ce que nous pouvons et sachez aussi que j’ai relayé cette pétition sur RFI et les Pays d’Afrique.
    Il ne faut surtout pas relacher notre vigileance, relayés chacun de vous avec vos moyens cette demande de libération.
    Rien ne nous est plus cher à toutes et tous que la liberté dans son expression la plus large à la condition de la vivre et pour en défendre toute sa dignité.
    Patrick Juan

    J'aime

  2. Il est important d’agir.

    Il y va de la vie d’un être humain pour qui, son seul péché, a été d’utiliser son droit à la liberté d’expression.

    Il y va aussi de ces précédents qu’il faut briser. Aujourd’hui c’est Hossein Derakhshan. Demain ça sera qui?

    J'aime

  3. Très bonne question….
    Merci Raymond

    J'aime

  4. Je suis ce dossier depuis ses débuts et suis abasourdie de constater que notre gouvernement semble incapable de passer à l’action. Merci, Raymond, d’en avoir parlé dans ton blogue.

    J'aime

  5. Merci Mme Sullivan pour votre présence et votre commentaire.

    La démocratie et la liberté d’expression ne sont pas acquises. Nous nous devons de nous battre et de dénoncer de tels manquements.

    Nos gouvernements se doivent d’être les gardiens de la démocratie, autant chez nous qu’ailleurs. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

    Puisque vous suivez ce dossier depuis ses débuts, si vous avez des informations supplémentaires ou de nouvelles informations, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous relayons l’information.

    De plus, si vous avez écrit des billets sur ce sujet, vous pouvez me relayer l’information pour que j’en avise nos lecteurs.

    Merci,

    Raymond.

    J'aime

  6. Madame Sullivan
    Dixit:
    Je suis ce dossier depuis ses débuts et suis abasourdie de constater que notre gouvernement semble incapable de passer à l’action. Merci, Raymond, d’en avoir parlé dans ton blogue.
    Le Panda
    Je vous remercie de vos remarques fortes justifiées, je ne puis que compléter et confirmer les propos de mon Ami Raymond.
    Fidéle dans ses engagements, merci pour votre signature, dans le le lien de l’article.
    Je n’ai pas terminé et j’ai pris l’engagement de lui faire, faire le tour du monde à cet article.
    J’y suis attelé depuis 4 jours.
    Avec tous mes remerciements aux véritables cotoyens du monde.

    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  7. Dernières informations
    Sources TF1:

    La sentence est tombée à 20h12, la vidéo n’st pas encore en ligne mais dés que nous l’aurons nous la mettrons.

    Hossein, vient d’écoper de 20 ans dans les géoles de Téhéran

    C’est un signe de la pression et de la valeur de l’Internet je l’ignore mais modestement, je dis et j’affirme comme le disait T.Rex l’ONU C’est pas NOUS.
    Alors il faut indiscutablement continuer poursuivre cette lutte pour le respect à l’espression, à la Liberté.
    lorsque je vous rapporterai les motifs de sa sanction, que devrais-je dire.
    J’ai été le 1er Occidental Chrétien à filmer La Mosquée Hassan II à Casablanca.
    Mais je mérite quoi ? Perpette ou être pendu par les fanatiques?
    Je nsouhaite nullement faire monter la PRESSION la seule qu’il nous reste c’est notre EXPRESSION et faire l’UTILE, alors AGISSONS.
    Les médias officiels ont du sacré retard par rapport aux BLOGEURS

    Alors montons au CRENEAU et soyons dignes.
    Je compte sur vous tous.
    Le Panda
    Patrick Juan.

    J'aime

  8. […] Viger rédacteur en chef Journaliste blogueur canadien face à la peine de mort en IranHossein Derakhshan, prison d’Evin en Iran Un journaliste blogueur canadien face à la peine de […]

    J'aime

  9. Merci au Panda pour l’actualisation de la nouvelle. D’un côté, je suis content d’apprendre que la peine de mort n’ait pas été prononcé. De l’autre, enlever 20 ans de liberté à Hossein Derakhshan un journaliste blogueur qui en plus, en a déjà purgé 2!!! C’est encore une entorse épouvantable à la liberté d’expression et aux droits humains.

    J'aime

  10. Le « père du blog » en Iran condamné à 19 ans de prison
    Communiqué par RFI
    L’irano-canadien, Hossein Derakhshan, surnommé le « père du blog iranien », a été condamné à 19 ans de prison pour collaboration avec « des Etats ennemis » et « propagande contre le système islamique ». Agé de 35 ans, Hossein Derakhshan avait été arrêté en novembre 2008, à son retour en Iran.
    Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
    Hossein Derakhshan, qui a la double nationalité iranienne et canadienne avait lancé en 2001 son propre blog, et expliqué comment on pouvait créer des blogs en persan. Depuis, il a fait des émules puisque l’Iran fait partie des pays dans le monde où il y a le plus de blogueurs.
    Hossein Derakhshan a surtout été condamné à dix-neuf ans de prison pour s’être rendu en Israël en 2006 et 2007, ce qui constitue une violation des lois iraniennes. Il avait posté son carnet de voyages sur son blog. A l’époque, il avait affirmé qu’il voulait donner aux Iraniens et aux Israéliens « une image différente de chaque pays ».
    Condamné pour insultes aux valeurs religieuses
    Emprisonné depuis près de deux ans, Hossein Derakhshan a aussi été condamné pour propagande contre le régime islamique et insultes aux valeurs religieuses dans ses écrits sur son blog.
    Un responsable de la justice iranienne a toutefois indiqué que « cette peine n’était pas définitive et que Hossein Derakhshan pouvait encore faire appel ».
    Que dire à la suite de ce dernier communiqué, sinon que je suis persuadé, que j’avais raison et qu’il faut à tous prix continuer en votant par le biais de la pétition.
    Pourquoi ? Pensez-vous qu’il soit simple de payer sa liberté d’expression par ce moyen alors que l’ONU va se réunir sous peu il faut agir pour encourager Hossein Derakhshan à poursuivre sa lutte se sachant soutenu.
    Il est regrettable de constater parfois le peu d’actions qui peuvent affecter les uns et les autres pour autant que leur propre personne ou proches ne soient atteints.
    C’est à l’image de tous pour eux et un pour tous.
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  11. Merci M. Juan pour l’actualisation de l’information.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :