Pour une réforme de notre système politique

Politique et démocratie

Comment réformer le système politique pour une société démocratique, juste et équitable?

Est-ce que le système politique que nous avons dessert bien la démocratie? La dernière élection fédérale nous montre des cas extrêmes d’abus qui ne devraient pas exister dans un système démocratique juste et équitable.

Raymond Viger  Dossiers Politique, Stephen Harper

Les résultats de la dernière élection fédérale est sans équivoque. Jack Layton a fait élire une série de députés sans expérience et sans même être présent dans leur comté. Il est évident que les gens n’ont pas voté pour ces députés mais pour Jack Layton et le NPD. Avons-nous les meilleurs députés pour nous représenter? Avons-nous le meilleur système politique pour avoir une démocratie juste et équitable?

Depuis la Confédération de 1867, le Canada a le même système politique. Malgré quelques modifications en cours de route, après 144 ans, il est maintenant temps de faire une réforme en profondeur de notre système politique et de la façon que la démocratie s’exerce au Canada.

Pour une réforme du système politique

Les différents systèmes politiques des autres pays ont aussi leurs lacunes. Au lieu d’essayer de copier ou tenter d’améliorer ce qui ne fonctionne pas à 100%, pourquoi ne pas tenter de trouver un nouveau système de fonctionnement politique pour exercer notre démocratie?

La politique c’est l’organisation du pouvoir dans une société. Ce pouvoir a été usurpé par des lobbyistes, des gens qui parrainent des partis, des partis politiques qui ont des agendas cachés, par des politiciens qui font la pluie et le beau temps en muselant les députés qui nous représentent, par des guerres entre les partis qui ne cessent de chercher des poux aux partis d’en face…

On ne construit pas un pays avec un tel derby de démolition. Est-ce qu’un conseil d’administration d’une entreprise est déchiré en 3 ou 4 factions qui n’essayent que de trouver les erreurs des autres? Un conseil d’administration n’est-il pas un regroupement d’administrateur qui travaille ensemble pour que leur entreprise réussisse le mieux possible? Pourquoi les politiciens ne s’inspirent-ils pas des chefs d’entreprise pour atteindre des objectifs concrets pour un pays plus fort?

Notre système politique actuel oblige les partis à garnir leur caisse électorale. Tous ces montants que les politiciens reçoivent des entreprises n’inciteraient-ils pas les politiciens à se “souvenir” de leur bon samaritain financier au moment où ils seront au pouvoir?

Tous ces millions dépensés pour se faire élire et démontrer que le parti adverse est incompétent ne pourraient-ils pas servir à la guerre contre la pauvreté?

Gérer les affaires de l’État

À quelques différences près, le système politique est comme une grosse entreprise, une multinationale. Des gens doivent gérer et administrer une société pour en arriver à atteindre une mission. Une entreprise c’est de faire de l’argent pour les actionnaires, un gouvernement, c’est de gérer les différentes relations que notre société établi avec ses citoyens et ses commerçants, les autres pays… dans un objectif de Justice et d’Équité. Ces relations sont humaines, financières, matérielles…

Mis à part quelques cas de dérapage, théoriquement, dans une entreprise, les membres du conseil d’administration sont tous présents pour soutenir la mission de l’entreprise. Dans notre système politique actuel, nous avons des membres de différents partis politique qui ne cessent de se chicaner, de se tirer dans les pieds et de tenter de prouver que l’autre parti est incompétent à gérer les affaires de l’État.

Conflit d’intérêt de notre système politique

Le système actuel pour élire un gouvernement nous met en conflit d’intérêt. Quand je vote, est-ce que je le fais pour le meilleur député de mon comté ou pour le Premier ministre du pays? Si je vote pour le meilleur député de comté, est-ce que le respect de la ligne de parti va l’empêcher de faire son travail?

Fini les chicanes inutiles de parti, on élimine tous les partis politiques. Nous voulons avoir les meilleurs politiciens pour représenter leur comté et que tous ensemble ils travaillent pour bâtir un pays et non plus se démolir les uns et les autres.

Pour un nouveau système politique

Pour éviter d’élire des absents et de parfaits étrangers comme il a été fait à la dernière élection fédérale, le peuple fait l’élection de l’ensemble des députés. Ceux-ci, ne sont rattachés à aucun parti politique. Ils se présentent dans leur comté et les électeurs font l’élection de la meilleure personne pour les représenter.

Pour éviter d’avoir un parti politique au pouvoir qui est pris à trouver des ministres avec les seuls membres de son parti qui ont été élus, tous les députés élus, en leur âme et conscience, avec un vote libre, font l’élection des ministres. Parmi l’ensemble des députés élus, quels sont les meilleurs politiciens pour prendre des dossiers spécialisés? En ayant plus de choix, nous devrions avoir plus de compétences qui se retrouvent avec des fonctions ministérielles.

Et finalement, les ministres se réunissent pour faire l’élection de celui qui sera le premier ministre. Exactement de la même façon qu’on le fait dans une entreprise privée, dans une coopérative ou encore dans un organisme communautaire.

Tous pour un et un pour tous

Tous les députés ensemble travaillent pour l’avancement de leur pays au lieu de passer le plus clair de leur temps à se chicaner entre eux et tenter de jeter le discrédit sur le parti adverse.

Est-ce que cette formule politique est parfaite? Je ne prétend pas avoir la vérité. Cependant je vous offre ce manifeste pour que vous le commentiez, apportiez vos propositions et vos modifications. Est-ce que tous ensemble on peut arriver à formuler une proposition valable pour un système politique juste et équitable? Je crois que si nous travaillons tous ensemble, nous allons y arriver.

Mises à Jour 10 juin 11 19:05: Le journal des alternatives présente le livre de Jacques Lazure écrit en 2006 intitulé Abolir les partis politiques.

Mise à jour 10 Juin 11 19:02: Article dans Le Devoir sur Génération d’idées qui propose une réforme majeure du système politique.

Mise à jour 10 juin 11 19:00: Suite aux départs de Louise Beaudoin, Pierre Curzi et Lisette Parizeau, Renart Léveillé en arrive aux mêmes conclusions qu’ils nous faillent réformer notre système politique.

Mise à jour 10 mai 11 11:05: Koval a écrit un billet fort élaboré sur une proposition de changement de mode de scutin.

Autres textes sur Politique

Décès de Jack Layton

Pour une réforme de notre système politique

Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science

Québec solidaire, Amir Khadir, Françoise David et le salaire minimum à 16$

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Le poids du Québec dans le Canada

Vie sociale et politique

Stephen Harper et l’avortement

Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Abonnement au magazine Reflet de Société

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Sociétéédité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Les surplus servent à financer l’intervention du Journal de la Rue auprès de jeunes marginalisés. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

127 Réponses

  1. On a besoin nouveau système politique avec des gens d’expérience de la vie et de la société actuel et non du réchauffé de vieux parti!
    Il y a trop de loi de compromission dans la politique pour c’est citoyen!!!
    Aussi un système politique juste pour tous et non pour un!

    J'aime

  2. Vous idéalisez un peu le concept des conceils d’amonistrations.. Oui, actuellement, dans une entreprise ou groupe, il peut avoir du factionalisme et tout cà…. Et des fois, ils négligent le peuple/clients pour la base/actionaires…

    Les partis devraient etre sous budget.. neutre. Étatiste ou de quoi. Il doit en tout cas ne pas avoir de l’argent ne vennant que d’un groupe, comme des NéoConservateurs voulaient – au final, juste du privé et mécènes.

    Encore, idéalisation d,Un modèle qui ne s,applique pas à un état. Les CA peuvent se factionaliser, il y a actuellement une politique, etc…
    C’est par example un truc qu’on vois dans la culture populaire, comme Batman, Iron Man et cie; ‘coup d’état’ d’actionaires ou administrateurs, par example…

    Et les partis et tout ont un bon coté; des idées des fois divergentent, qui amènent des changements et cie. Les gens de gauche et de droites par example n’ont PAS la même visiion de l,état.

    Les partis ou idées politiques ou moins sont là pour rester, tant que l’humanit.r estera. Un type qui a des idée libertarienne ne votera pas, ne veut pas d’un politicien social-démocrate.

    On devrait regarder comment cà marche en Europe, là ou il y large spectre politique, très dévelopés. Plus de coalitions et souplesse.

    Les ‘vieux partis’ ont encore leur place. Même si personellement, je suis aussi en recherche de nouvelles idéologies – come un Néoanarchisme, Techno-socialisme, etc… et modèles politiques, vous ne pouvez ni ne devez réduire la politique à de la gérance d’une ‘business’.

    Depuis Socrate, Platon et cie – La République, Le Prince, etc… Il y a de lapensée politique.

    Et entre Dictatorea e Mobocracie, il y a surement de la place pour la Démos Krates…

    M’excuse, mais votre manifeste fais le jeu d’une certaine droite populiste…

    J'aime

  3. Merci Ubbergeek pour votre commentaire.

    Il est vrai que j’idéalise une société plus humaine, plus juste et plus équitable pour l’ensemble de ses citoyens. Le système actuel ne me permet de croire qu’il y a une justice qui prédomine.

    J’idéalise les conseils d’administration. Peut-être. C’est le système utilsé dans l’entreprise privée, les organismes communautaires, les coopératives… Le système n’a rien de parfait.

    Comment en arriver à ce que le bien de la société et sa mission soit plus importante que les partis et les politiciens?

    Je ne cacherais pas que je suis encore sous le choc. Je croyais avoir trouvé une base pour amorcer une réflexion. Je continue à mijoter le tout.

    J'aime

  4. Le système d’un conseil d’aministration ne fais au fond qu’empirer un aspect du problème; all for the cash. La différence, privé, coop, etc, c’est juste combien d,argent le total gagne (et prend des clients alors), et vers qui et quoi l’argent vas. C’est trrrrrrrrrrrrrrrrrès réducteur, et technocrate et bureaucrate pas mal (dans le sens de genstionaires et compatbles).

    Ca oublie des trucs comme les personnes comme persones, et privilégient le budget sur tout. Et sans compter que ce n,est pas toujours très démocratique comme gouvernance; qui choisit les administrateurs et autres gérants? Vas-t’on noyer la voix du peuple/client, même si on fais d’eux les actionaires?

    Aussi, les politiciens et partis sont un problème, oui, mais pas nécessairement; c,est quand ils sont rigides et gouvernent par pur idéologies, enfin, par pureté doctrinale, obsession de la doctrine, sans se permetre de modérer, varier, compenser, etc… de voir les ‘shades of grey’ et autres ‘aberrations’ du monde et sans s’y adapter que ca vas mal.

    Ou peut-être pire sur un point, un parti et/ou politicien qui oublit son idéologie et gouverne comme une girouette, OU par intéret du pouvoir seulement.

    Mais les partis, encore une fois, porte en eux L’Idée(ologie); tu les enlève, reste encore dans la chair des partis, les politiciens, leurs idée(ologies).

    J'aime

  5. Les vieux partis n’en n’arrivent-ils pas à s’encrouter dans le besoin de se faire élire au dépend de la mission première de gouverner pour le bien-être du peuple?

    J'aime

  6. Oui, mais les vieux partis des fois évoluent, se regénèrent, revivent…

    Faus pas toujours être si cynique, peut=être..

    J'aime

  7. Merci pour ce commentaire, je médite dessus.

    J'aime

  8. M Viger

    Je suis assez d’accord avec le remarques de Ubbergeek.

    Il me semble que vous proposer moins de démocratie pour pallier.

    Je m’explique:

    Vous suggérez qu’on élise un PM par acclamation de la part de quelques élites. ….gulp!

    Vous suggérer d’éliminer les partis, ce qui aura comme but de forcer un consensus, donc de ne plus représenter les idées….

    M’enfin, le consensus à tout prix peut glisser vers une dictature….

    La démocratie, c’est aussi le choc des idées!

    J'aime

  9. Bonjour Koval.

    C’est justement parce que je suis d’accord avec le choc des idées que je propose la dissolution des partis.

    Quand un parti exige que les députés votent selon la ligne de parti, il n’y a aucun choc des cultures. Je veux qu’un député, malgré ses différences d’opinion, puisse exprimer sa différence.

    S’il n’y a plus de parti, c’est donc dire que tous les députés ont le même poids dans la démocratie. Présentement, quel est le poids d’un député des 3e ou 4 parti?

    J'aime

  10. Raymond,
    Il aurait peut-être fallu éviter de contoner les dérives aux milieux du Québec, mais voir bien plus large.
    Ce n’est point un microcosme, c’est une réalité universelle.

    Tu en penses quoi ?
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  11. Je ne peux demander ou exiger des changements politiques pour les autres pays. Pour l’instant je questionne les gouvernements Canadiens, québécois et des grandes villes telles que Montréal, Toronto, Québec…

    Mais chaque citoyens de tous les pays devrait questionner son système politique qui est sensé le représenter.

    J'aime

  12. Mais chaque citoyens de tous les pays devrait questionner son système politique qui est sensé le représenter.
    C’est là, justement où réside la difficulté de l’apprentissage de tous les jeunes et moin,s jeunes.
    Il y a bien de la prévention en actions à mener.
    As tu recu mon e-mai perso privé ?
    Merci
    Le Panda

    J'aime

  13. Bonjour Le Panda.

    Le courriel qui parle des difficultés avec Cent Papiers ou celui avec la suite sur la guerre contre la drogue?

    Je viens d’arriver de l’extérieur j’étais dans un forum sur les inégalités sociales en matière de santé. J’ai une grande quantité de messages et de travail à reprendre. Je n’aurais pas le temps d’essayer de comprendre les difficultés avec Cent Papiers avant un certain temps.

    Raymond.

    J'aime

  14. Bonjour Raymond,
    Le fut du canon mit aussi un certain temps à se refroidir !!
    J’ai aussi beaucoup de courrier et d’édito à faire donc bon courage à tous deux et je te donne acte de ta postion.
    Nous verrons dans un certain temps.
    Le Panda
    Patyrick Juan

    J'aime

  15. […] j’ai demandé une réforme de notre système politique. Ce n’était pas la première fois que je propose de tels changements. Cette crise va-t-elle […]

    J'aime

  16. […] Hop: Rap et po…Ill-Abilities, pas d… on Raymond VigerMuguette Paill… on Pour une réforme de not…Ill-Abilities, un cr… on Raymond VigerMike on Prostitution et […]

    J'aime

  17. […] Raymond VigerJoyeuses Pâque… on Raymond VigerEst-ce que notre sys… on Pour une réforme de not…Est-ce que notre sys… on Raymond VigerGuerre de gangs … on Dominic […]

    J'aime

  18. […] pour votre commentaire Stephen Harper, l… on Pour une réforme de not…Impacts de la pollut… on Raymond VigerMaxime Collard, Isab… on […]

    J'aime

  19. […] NPD est-il mort avec Jack…Résultats … on Le NPD est-il mort avec Jack…Pour une réfo… on Le NPD est-il mort avec Jack…Jack Layton, le NPD … on Le NPD est-il mort avec […]

    J'aime

  20. […] les Conserv…Banque Nationale, pa… on Raymond VigerQuebec bashing? … on Pour une réforme de not…raymondviger on Suicide sans souffrance, comme…catherine on Suicide sans souffrance, […]

    J'aime

  21. […] Pour une réforme de notre système politique […]

    J'aime

  22. […] Pour une réforme de notre système politique […]

    J'aime

  23. […] Pour une réforme de notre système politique […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :