Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Élections fédérales

Pour quel parti voter? Quel Premier ministre faire élire?

En cette période électorale qui nous mènera à élire un nouveau gouvernement le 2 mai prochain, je me pose encore la question où je ferais mon X la journée des élections.

Raymond Viger  Dossiers Politique, Stephen Harper

Stephen Harper premier ministre canada élections fédéralesEn ce qui me concerne, les périodes électorales ne sont pas des instants de réjouissance. Pollution visuelle avec tout cet affichage qui orne nos rues. Pollution Internet avec tous les communiqués de presse que Stephen Harper envoie dans la blogosphère. Les nouvelles qui n’en finissent plus de nous donner l’itinéraire des chefs de parti. Comme si ça m’intéressait de savoir où Stephen Harper, Michael Ignatieff, Jack Layton et Gilles Duceppe serre des mains!

Encore pire quand je vois en première page des quotidiens un des de parti avec un casque de construction ou un chapeau de fromager. Une vraie parade de mode politique. Ont-ils quelque chose de sérieux à nous dire ou s’ils ne font que s’amuser à jouer à « kid kodack »?

Politique et démocratie

michael_ignatieff_libéral_elections_federales_michael_ignatieffNotre système politique actuel met en danger la démocratie. Quand je vote, est-ce que je le fais pour le meilleur député de mon comté ou pour le Premier ministre du pays?

Si je vote pour le meilleur député de comté, est-ce que le respect de la ligne de parti va l’empêcher de faire son travail? Je me souviens qu’au début de sa carrière politique Louise Harel s’était levée contre la ligne de parti et tenait à ses idées. Mais est-ce que tous les politiciens ont la force de caractère que Louise Harel a présenté?

Bâtir un pays ou vendre son parti?

jack-layton-npd-elections-federales-jack-laytonEt que dire de tous ces députés qui, à l’assemblée nationale, endossent les couleurs de leur parti et qui passent le plus clair de leur temps à se chicaner? C’est à qui pourra sortir la plus grosse histoire d’horreur sur son voisin d’en face. Tenter de démontrer que tous les péchés capitaux ont été inventé par le parti d’en face.

On ne construit pas un pays avec un tel derby de démolition. Est-ce qu’un conseil d’administration d’une entreprise est déchiré en 3 ou 4 factions qui n’essayent que de trouver les erreurs des autres? Un conseil d’administration n’est-il pas un regroupement d’administrateur qui travaille ensemble pour que leur entreprise réussisse le mieux possible? Pourquoi les politiciens ne s’inspirent-ils pas des chefs d’entreprise pour atteindre des objectifs concrets pour un pays plus fort?

Dépenser pour se faire élire ou pour construire?

gilles-duceppe-bloc-quebecois-elections-federales-gilles-duceppeEst-ce acceptable de voir tous ces millions que les partis ramassent être dépensés pour se faire élire? Ne pourraient-on pas les investir pour combattre la pauvreté? Tous ces montants que les politiciens reçoivent des entreprises n’inciteraient-ils pas les politiciens à se “souvenir” de leur bon samaritain financier au moment où ils seront au pouvoir?

Et que fait-on avec un député qui serait un excellent représentant politique mais qui n’est pas millionnaire et qui ne veut pas être muselé par la ligne de parti? Sans la machine des partis et sans leurs faramineux budget va-t-il pouvoir se présenter équitablement?

La démocratie existe-elle avec un système politique tel que nous avons? J’en doute.

Autres textes sur Politique

Pour une réforme de notre système politique

Résultats élections fédérales 2011

Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?

Stephen Harper et l’homosexualité

Lutte à la drogue: les Conservateurs contre la science

Québec solidaire, Amir Khadir, Françoise David et le salaire minimum à 16$

Les gais peuvent-ils prendre le pouvoir?

Le poids du Québec dans le Canada

Vie sociale et politique

Stephen Harper et l’avortement

Stephen Harper et le social, 2 mondes étrangers

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Abonnement au magazine Reflet de Société

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

124 Réponses

  1. Félicitations Raymond!
    Je n’ai jamais lu de texte aussi pénétrant que ton analyse politique d’aujourd’hui!
    Je crois que tu as bien saisi la pensée de tout électeur honnête qui voudrait bien écouter sa propre conscience.. pour mieux l »investir.
    L’as-tu fait parvenir aux « grands. médias », susceptibles, peut-être, de reconnaître une véritable indépendance d’opinion?
    Après tout, en dépit de toutes les magouilles stratégiques qui se dévoilent à l’infini, cela concerne notre avenir à tous!
    Ainsi, qui osera affirmer l’évidence que,
    n’ayant pas signé la constitution, le Québec soit
    déjà « séparé » et indépendant? Par son mépris, le gouvernement fédéral de l’admet-il pas?
    Merci de m’avoir lue!
    GC

    J'aime

  2. Bonjour Mme Côté.

    Merci pour votre présence et votre commentaire. Je ne l’ai pas fait parvenir aux grands médias. Je devrais peut-être le faire effectivement. Merci de m’y faire penser.

    Justice, Équité et Démocratie commence par un système politique qui peut les soutenir et bien les représenter.

    Raymond.

    J'aime

  3. Bonjour à tous,

    Les informations livrées ici dans ce billet sont le reflet de tous les partis politiques sans exception à ne pas en douter.

    Le bien être se situe chez l’élu, il nous reste bien des choses à apprendre, alors avec de tels articles qui và vers Les Voix pour demain, à ne pas douter ils bradent le civisme à leurs seuls avantages.
    Trés bel article Raymond.
    Patrick Juan
    Le Panda

    J'aime

  4. Merci au Panda pour votre commentaire, vos publications et votre présence.

    Raymond.

    J'aime

  5. Il y a un fameux ‘anarchiste'(? des fois, ont se demande si ce n’est pas juste un ‘rôle’ sur le net, ‘for the lulz’), David Gendron, qui en a pas mal contre le NPD et appuit le Bloc. Je vais voter Bloc itou, mais, je tient à corriger des choses avec mes maigres connaissances en idéologies politiques…

    Pour commencer, récemment aujourd’hui(?), il a accusé QS – un parti qu’il *appuyait* – de ‘trahir la souveraineté’ par une ‘couchette-alliance’ avec le NPD… Je répondais que..

    de un, NPD et QS, c’est deux formes de gauche, au moins aux origines; le NPD vient du socialisme et syndicalisme et marxisme classique, et les racines de QS viennent des idées plus tardives – des 60s+; la New Left américaine, le Nationalisme de Libération, les débuts de l’écologie politique, l’altermondialisation, etc…

    de deux, comme on l’a vu sur Rabble.ca (un fameux site populaire de la Gauche « canadian », je te le suggère Raymond si tu connais l’englais bien), les gauchistes canadians étaient pas content du tout quand QS a finalement opté pour le Souverainisme.
    Croyez moi ou pas, mais il y a eu des – modestes? – efforts pour recréer un NPD PROVINCIAL pour contrer le ‘séparatisme bourgeois’ de QS, dans l’optique que le nationalisme surement était un truc pour ‘diviser et manipuler les prolétaires’, pour utiliser la langue marxiste.

    Alors, les raports entre NPD et QS sont pas trop grand toujours, et ont bien mal commencés.

    J'aime

  6. Bonjour Ubbergeek.

    Vous dites: « les gauchistes canadians étaient pas content du tout quand QS a finalement opté pour le Souverainisme »

    Je suis surpris, Québec Solidaire n’a pas toujours été souverainiste dès le départ?

    J'aime

  7. Nope, à cause entre autre de certaines visions de la gauche classique, et le fais qu’il y avait des fédéralistes aussi qui ont monté.

    Comme je l’ai dit, le nationalisme et donc la souveraineté est encore controversé parmis la gauche; si tu vas sur le web, tu peu facilement trouver des sites socialistes ou communistes qui soient louanges QS pour la ‘liberté du peuple et prolétariat québec’, d’autres dénoncent les traitres bourgeoisants.

    La gauche a un gros problème traditionellement, une certaine obsesion de l’orthodoxie; tu diverge d’un consensus, tu n’est ‘plus de gauche’. Enfin, une certaine gauche…

    All in all, QS a eu un gros débat il y a quelques années, et les délégués et membres ont choisis la voie souverainiste.

    J'aime

  8. Un truc que j’aurai ajouté si j’aurais eu plus tôt..

    http://www.revuerelations.qc.ca/relations/archives/themes/textes/nationalisme/nati_bour_1005.htm

    Ca a paru dans Relations, le magazine catholique progressiste (de gauche).

    Québec solidaire : pour une souveraineté populaire

    par Gilles Bourque
    L’auteur est professeur émérite à l’UQAM

    J'aime

  9. Merci encore une fois pour toutes ces informations et précisions.

    J'aime

  10. De rien, m’sieur Viger!

    J'aime

  11. […] parti conservateu… on Québec solidaire, Amir …Le parti conservateu… on Est-ce que notre systèm…Le parti conservateu… on Les gais peuvent-ils prendre l…Le parti conservateu… […]

    J'aime

  12. […] élection ravive mon questionnement sur l’équité de notre système politique. Par opposition à Stephen Harper et au parti Conservateur, le Québec a majoritairement voté pour […]

    J'aime

  13. […] …Muguette Paill… on Lutte à la drogue: les Conserv…Muguette Paill… on Est-ce que notre systèm…Muguette Paill… on Résultats électi…Est-ce que notre sys… on […]

    J'aime

  14. […] …La politique … on Homosexuel et la Santé …La politique … on Est-ce que notre systèm…La politique … on Résultats électi…Muguette Paill… on […]

    J'aime

  15. […] …La politique … on Homosexuel et la Santé …La politique … on Est-ce que notre systèm…La politique … on Résultats électi…Muguette Paill… on […]

    J'aime

  16. […] …La politique … on Homosexuel et la Santé …La politique … on Est-ce que notre systèm…La politique … on Résultats électi…Muguette Paill… on […]

    J'aime

  17. […] …Le poids du Qu… on Lutte à la drogue: les Conserv…Le poids du Qu… on Est-ce que notre systèm…Stephen Harper et l… on PublicitéStephen Harper et l… on Le poids du […]

    J'aime

  18. […] …Le poids du Qu… on Lutte à la drogue: les Conserv…Le poids du Qu… on Est-ce que notre systèm…Stephen Harper et l… on PublicitéStephen Harper et l… on Le poids du […]

    J'aime

  19. […] budgetaire d… on Lutte à la drogue: les Conserv…Deficit budgetaire d… on Est-ce que notre systèm…Deficit budgetaire d… on Résultats électi…Lutte à la drogue: l… […]

    J'aime

  20. […] budgetaire d… on Lutte à la drogue: les Conserv…Deficit budgetaire d… on Est-ce que notre systèm…Deficit budgetaire d… on Résultats électi…Lutte à la drogue: l… […]

    J'aime

  21. […] Ellen Brosseau,… on Lutte à la drogue: les Conserv…Ruth Ellen Brosseau,… on Est-ce que notre systèm…Ruth Ellen Brosseau,… on Les gais peuvent-ils prendre l…Ruth Ellen Brosseau,… […]

    J'aime

  22. […] Marois et Cl… on Vie sociale et politiquePauline Marois et Cl… on Est-ce que notre systèm…Lutte à la drogue: l… on Les gais peuvent-ils prendre l…Quebec bashing? … on […]

    J'aime

  23. […] Collard, Isab… on Raymond VigerJoyeuses Pâque… on Raymond VigerEst-ce que notre sys… on Pour une réforme de not…Est-ce que notre sys… on […]

    J'aime

  24. […] Merci pour votre commentaire Pauline Marois et Cl… on Stephen Harper et le social, 2…Pauline Marois et Cl… on Vie sociale et politiquePauline Marois et Cl… on Les gais peuvent-ils prendre l…Pauline Marois et Cl… on Le poids du Québec dans…Pauline Marois et Cl… on Les gais peuvent-ils prendre l…Pauline Marois et Cl… on Québec solidaire, Amir …Pauline Marois et Cl… on Québec solidaire, Amir …Pauline Marois et Cl… on Lutte à la drogue: les Conserv…Pauline Marois et Cl… on Lutte à la drogue: les Conserv…Pauline Marois et Cl… on Est-ce que notre systèm… […]

    J'aime

  25. […] budgetaire d… on Homosexuel et la Santé …Deficit budgetaire d… on Est-ce que notre systèm…Pauline Marois et Cl… on Stephen Harper et le social, 2…Pauline Marois et Cl… […]

    J'aime

  26. […] on PublicitéCréation d… on PublicitéLe deficit budgetair… on Est-ce que notre systèm…Frais de courtages t… on PublicitéDeficit budgetaire d… on Homosexuel et la […]

    J'aime

  27. […] Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie? Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  28. […] Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie? […]

    J'aime

  29. […] Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie? […]

    J'aime

  30. […] Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie? […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :