Le Directeur général des élections du Québec, un dinosaure technologique

Le DGE et la technologie

Saviez-vous que le Directeur général des élections n’a même pas accès à un courriel?  Mise à jour importante dans les commentaires.

Raymond Viger | Dossiers Politique, Internet

directeur général élections québec dge élections provincialesLa députée péquiste Carole Poirier d’Hochelaga-Maisonneuve vient rendre visite aux jeunes et à l’équipe du Café Graffiti. Une belle occasion pour poser quelques-unes de mes questions sur une réforme politique que je considère essentielle si on veut être une société démocratique dans laquelle les citoyens se sentent respectés.

Carole Poirier nous présente avec fierté tout le travail réalisé par les députés pour amender et préparer des lois. Intéressant de savoir que les députés des différents partis ne font pas que se chicaner et s’engueuler comme le montre les débats télévisés ou comme nous rapporte certains médias.

Les publicités du Directeur général des élections

Je faisais part à Mme Poirier que le Directeur général des élections, au lieu de nous présenter des annonces quétaines qui ne rejoignent personnes, devrait présenter ce travail qu’elle nous a si bien présenté. Si vous avez vu ces annonces, comme si elles étaient filmées en Super 8 (technologies des années 1960 – 1970) nous présentent un oiseau sur un lampadaire pour nous dire, 15 secondes plus tard qu’on a le choix. Une autre nous présente une fleur…

Mme Poirier surenchérit pour me dire que le Directeur général des élections n’a vraiment pas de budget. Ils travaillent encore sur DOS (première technologie ordinateur des années 1980) et n’ont même pas accès à un courriel. Leur technologie n’est pas encore adapté aux communications courriels. Ayoye! Je viens de comprendre pourquoi la tentative d’informatiser les élections ont royalement échoué!

Je n’ai pu m’empêcher d’aller sur le site Internet. Pour les joindre, on trouve une adresse physique, numéros de téléphone et de fax. Aucun courriel. Surprenant cependant, nous y trouvons leurs adresses pour les réseaux sociaux:  Facebook, Twitter et Google +1.

Autres textes sur Politique

    L’amour en 3 dimensions

    l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement Roman de cheminement humoristique.

    Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

    L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

    Le livre est disponible au coût de 19,95$. Une co-écriture avec le journaliste Colin McGregor a permis de présenter une version anglophone LOVE in 3DPar téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

    Autres livres pouvant vous intéresser

    4 Réponses

    1. Bonjour M. Viger,

      Il est faux d’affirmer que le Directeur général des élections ne possède pas de courriel. En effet, si vous cliquez sur la page ‘’Nous joindre’’ de notre site Web http://electionsquebec.qc.ca/francais/nous-joindre.php, le courriel est le premier moyen pour nous rejoindre. Nous croyons être bien adaptés aux moyens de communication modernes, car en plus de nos comptes Facebook, Twitter, Google + et Youtube animés quotidiennement, nous utilisons une plate-forme web spécialement adaptée pour les appareils mobiles. D’ailleurs, cette plate-forme mobile est en ligne depuis novembre 2011. Nous tenons aussi à vous souligner que nous n’utilisons plus le système d’exploitation DOS depuis un certain temps. Quant à votre inquiétude au sujet de notre budget, sachez que nous disposons de toutes les ressources nécessaires à la réalisation de notre mandat.

      Nous pensons qu’en démocratie tous les points de vue exprimés raisonnablement, correctement et dans le respect des personnes et des valeurs, ont le droit d’exister et de faire l’objet d’échanges, de discussion et de débats. Cela démontre jusqu’à quel point nous sommes privilégiés de vivre dans une démocratie. Ainsi, nous prenons note de votre point de vue sur notre campagne de publicité, point de vue exprimé sur votre blogue.

      Le DGEQ doit diffuser de l’information, mais il a aussi un mandat de sensibilisation, de promotion de la démocratie et il doit rappeler l’importance de la participation au scrutin. Comme vous le dites dans votre billet  » Pour qui voter ? Comment voter ? » lors des dernières élections générales, en 2008, le taux de participation a atteint… 57 %, un taux très décevant.

      C’est pourquoi, de façon simple et directe, nous désirons démontrer par notre campagne de publicité qu’il y a de nombreuses bonnes raisons pour aller voter. Vous remarquerez que nous avons choisi un ton dramatique. C’est que notre campagne s’inscrit dans un style déclaratoire, un peu comme un cri d’alarme pour susciter un temps d’arrêt chez celui qui la regarde. Le temps de quelques secondes de réflexion… Nous avons aussi décidé de lui donner une facture granuleuse, une finition plus brute, moins léchée que les publicités traditionnelles. Nous sommes conscients que ce style de publicité ne peut plaire à tous, cependant, les commentaires jusqu’à maintenant sont positifs. Si le style déclaratoire ne vous rejoint pas, peut-être que le registre utilisé par l’Institut du Nouveau Monde vous rejoindra plus ? Vous pourrez retrouver ces publicités de différents styles sur notre blogue : http://pourquoijevote.qc.ca/.

      En vous souhaitant une excellente fin de journée,

      L’équipe du DGEQ

      J'aime

    2. Merci à l’équipe du directeur général des élections du Québec de mettre à jour les informations que nous avions.

      En examinant votre page de contact, je n’avais pas trouvé votre courriel. En revérifiant, maintenant j’ai pu le trouver. Le fait qu’il soit en haut de page a dû me jouer un tour. Je suis habitué de voir les courriels à la fin des coordonnés et non pas au début.

      Je vais m’empresser de communiquer à Mme Poirier votre numéro de courriel. Elle qui ne voulait plus devoir vous faxer les documents qu’elle doit vous fournir.

      En ce qui concerne le style déclaratoire de vos publicités, c’est une question de goût et de public cible. Personnellement, je ne suis pas convaincu que nous allons mobiliser les jeunes à voter avec de telles publicités.

      Raymond.

      J'aime

    3. Bonjour M. Viger,
      Merci pour votre réaction rapide et pour la correction de votre texte, c’est apprécié.

      Les publicités télévisées ne ciblent pas seulement les jeunes, car nous avons plusieurs campagnes qui les visent spécifiquement. Ces campagnes utilisent le web 2.0 pour promouvoir l’importance du vote et d’autres enjeux. Nous avons un blog (Pourquoi Je Vote), mentionné ci-haut qui regroupe ces différentes initiatives. Il y a aussi certains vidéos, par exemple ceux des Forums jeunesse, qui passent sur des chaînes télévisées attirant un public plus jeune.

      L’équipe médias sociaux du DGEQ

      J'aime

    4. C’est le principe des blogues: échanger des opinions, écouter ce que les autres disent et rester ouvert à actualiser les informations. Cela permet de faire rayonner plus facilement la vérité et d’enrayer plus rapidement les légendes urbaines.

      En ce qui concerne les autres outils utilisés, tels que le blog, il ne faut pas se gêner de laisser directement le lien. C’est d’intérêt public. http://pourquoijevote.qc.ca/

      Raymond.

      J'aime

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :