Intervenir dans les écoles
Ateliers graffiti
Pendant 9 semaines, Cyril – graffiteur au Café Graffiti – est intervenu dans 4 écoles primaires pour initier des jeunes de 4ème et 5ème années à l’art du dessin. Décontraction et création étaient au rendez-vous.
Delphine Caubet | Dossiers Éducation, Culture
Plus de 80 jeunes de différentes cultures ont été le quotidien de Cyril ce printemps 2014. Avec la collaboration d’Une école montréalaise pour tous, le Café Graffiti est intervenu dans 4 écoles: Barthélemy-Vimont, Lucille-Teasdale, Saint-Benoit et Saint-Enfant-Jésus. Avec pour seuls objectifs: amuser les jeunes et leur faire découvrir les arts visuels.
Plaisir avant tout
Pour ces ateliers, Cyril y est allé le cœur léger et avec beaucoup de spontanéité. Car, la beauté des enfants, c’est de faire du dessin pour le plaisir, précise Cyril. «Ce n’est pas quelque chose de sérieux.»
Alors, le graffiteur s’est adapté à son nouveau public. Pour ceux qui n’avaient jamais dessiné, il a débuté avec de simples jeux. Pour les intéresser et leur inculquer les bases du dessin. Cyril les a notamment initiés au graffiti, en leur faisant dessiner leur nom sur une casquette. Casquette, que les jeunes recevaient en cadeau à la fin du cours.
Mais le plus important, pour Cyril, était de faire collaborer les jeunes entre eux. À la fin, les ateliers se sont terminés par une journée pédagogique, pour que les apprentis artistes réalisent une murale. Un travail collectif destiné à rester sur les murs de l’école.
Sortir de sa bulle
Mais avant d’arriver à la murale, Cyril doit préparer les jeunes. La première des choses: les pousser à travailler ensemble. «Car certains peuvent être doués en dessin, mais ils sont dans leur bulle», ajoute t-il.
Alors, au travers de jeux et d’organisation, Cyril les incite à créer ensemble. Il les fait dessiner au centre d’une feuille, pour les relier par la suite. Le jeu est de combler les blancs entre les feuilles, tout en respectant les dessins des autres. Ludique et éducatif!
Préparer la murale
Pendant ces ateliers, Cyril préparait la conception de la murale avec les jeunes. Et c’était toute une organisation. Il a fallu choisir le thème (la danse et l’île aux trésors ont notamment été sélectionnées), préparer les illustrations et déterminer le rôle de chacun. Pour arriver à la journée pédagogique, Cyril a demandé à tous de se joindre au travail. Enfants, éducatrices, surveillantes… le graffiteur inclut tout le monde dans la réalisation du projet.
Cyril a eu une fin de session pour le moins émotive avec des enfants attristés de le voir partir et prêts à l’accueillir à leur domicile. Toute une scène!
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Pour informations: Café-Graffiti (514) 259-6900
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Opération Graffiti
Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
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