Strike, muraliste graffiteur et ses murales collectives

Street art, murales et graffiti

Strike, des bandes dessinées au graffiti

Pour ceux qui pensent que les graffiteurs ne sont que des vandales à la canette, voici un artiste qui saura vous démontrer le contraire.

Raymond Viger Dossiers Porte-folio, Murales, Graffiti

strike-muraliste-graffiti-art-urbain-graffiteur-street-art-culture-urbaine-hip-hopMathieu Desilets alias Strike est né à Ottawa mais il a vécu toute sa jeunesse à Gatineau. Tout jeune, il avait déjà une main talentueuse pour le dessin et la peinture.

C’est le graffiti new yorkais qui bouleversa sa vie et donna naissance à l’artiste STRIKE. Autodidacte de la canette aérosol, il débute ses expérimentations au Collège de l’Outaouais en arts plastiques. Après avoir fait un bac en bande dessinée en 2002, il se consacre à sa passion : le graffiti et découvre la peinture sur toile.

bande-dessinee-bd-murale-graffiti-street-art-culture-urbaine-hiphop-strikeUne peinture murale est fait pour le peuple, qui ne doit ni débourser de l’argent, ni se déplacer dans un musée ou une galerie pour l’apprécier.

Murale de quartier

Strike aime bien évoquer un sourire ou émerveiller les résidents du quartier. C’est pourquoi dans son espace de travail et dans son choix de couleurs, qu’il s’inspire des environnements, des emblèmes ou des signes représentant le quartier, créant un signe d’appartenance aux résidents.

Les résidents du quartier sont souvent présents pendant la réalisation, ce qui permet au graffiteur d’entendre leurs opinions et leurs idées. La fresque étant une oeuvre toujours en construction, l’artiste écoute souvent les commentaires du voisinage et des passants et crée ainsi une oeuvre collective même s’il est le seul à peindre.

Le graffiti dans les écoles

Le graffiteur Strike aime bien donner des ateliers d’initiation au graffiti dans les écoles. Une façon pour lui d’amener les jeunes dans un cheminement artistique, leur donner un objectif, une vision de leur travail.

Un atelier d’initiation au graffiti ne commence pas avec une canette mais plutôt avec un papier et des crayons. Parce qu’avant de choisir la canette aérosol, le jeune doit commencer par être un bon illustrateur.

Bandes dessinées et graffiti en boutique

Strike a maintenant sa boutique Internet où vous pouvez commander non seulement ses toiles, mais aussi des T-Shirts, coton ouaté, cartes de voeux, affiches… Une visite dans la boutique de Strike est une façon de mieux connaître l’artiste. L’achat des produits dérivés de ses oeuvres est une façon de soutenir l’artiste dans sa démarche tout en gardant l’art à un prix populaire et accessible à tous.

Boutique Internet de Strike.

Pour rejoindre un artiste du Café-Graffiti: (514) 259-6900 cafegraffiti@cafegraffiti.net

Autres artistes de la boutique des Éditions TNT:

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

Éditions TNT, 4237 Ste-Catherine est, Mtl, Qc. H1V 1X4 (514) 256-9000

Autres textes sur le Graffiti

Porte-folio artistes graffiteurs muralistes

Galerie du Café-Graffiti

Affiches des contrats du Café-Graffiti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :