Raymond Viger | Dossier Tout le monde en parle

Guy A. Lepage est dans tous ces états. « Le Canada est le toutou des États-Unis ». Est-ce encore une montée de lait comme celle qui l’avait emporté lorsqu’il avait garoché le trophée de Richard Desjardins?

Pas ce coup-là. Cette sortie publique contre deux gouvernements et un événement international nous montre bien que les temps ont bien changé.

Il n’y a pas si longtemps que cela, un producteur d’une télésérie telle que Cré Basile ou encore Les belles histoires des pays d’en-haut ne pouvait espérer que la télésérie soit reprise d’année en année.

Aujourd’hui, un producteur peut espérer vendre sa série à travers le monde, dans différentes langues. Un avantage concret des bénéfices que nous pouvons retirer de la mondialisation. Ces ventes de l’émission Un gars, une fille à travers le monde ont amené Guy A. Lepage à voyager, à négocier et travailler avec différentes personnes et finalement à se faire des amis à travers le monde.

Ce n’est plus par simple sympathie que nous éprouvons de la compassion pour des problématiques internationales. Pour Guy A. Lepage, le Liban est maintenant un pays où il a des collègues de travail, des clients, mais surtout, des amis. Le cri du coeur qu’il nous lance n’est pas celui de la vedette qui cherche un micro pour se montrer, mais celui d’une personne qui s’inquiète d’un ami qui ne répond plus à ses messages dû à cette guerre qui nous touche tous. Cette guerre qui, malgré la distance, nous semble de plus en plus près de nous et de nos amis.

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