Raymond Viger | Dossier Graffiti

L’émission 5 sur 5 de Radio-Canada m’avait approché pour les aider dans la production d’une émission sur le graffiti. À toutes les semaines, j’investis beaucoup de temps à recevoir et aider des journalistes et des recherchistes de différentes émissions et de différents médias. Ce bénévolat, je le subit depuis 1992. J’ai toujours espoir que cela pourrait aider à changer les choses éventuellement.

Ceux qui me connaissent, savent que mon horaire est assez bien rempli. Malgré tout, j’ai dû donner un bon 4 à 5 heures au producteur, M. Dany Lemieux, pour l’aider à faire un bon reportage. Je lui ai fait part de mes craintes que son reportage ressemble à la centaine de reportages déjà existant sur le graffiti et qui ont été présenté par différents médias depuis 1997.

La relation était bonne, il écoutait, il semblait aller dans la bonne direction. Un jeunes graffiteurs que j’ai référé à Radio-Canada peu de temps auparavant fera parti de la partie illégale du reportage. Pour traiter d’un angle plus artistique du graffiti, je devais faire partie de reportage avec un artiste spécial et différent. Il voulait un artiste du pochoir. Je ne sais pas pourquoi, mais il voulait explorer cet angle.

J’ai deux artistes à lui présenter. Un verbomoteur et qui peut faire de bonnes entrevues et un deuxième, un artiste reconnus. Il rencontre le premier. Il décide que je ne ferais plus partie de reportage. Pas de problèmes de ce côté. Je préfère que ce soit les jeunes artistes qui parlent de leur culture. Il ne demande pas à rencontrer le deuxième.

L’entrevue se fait avec l’artiste. Je n’étais pas présent au tournage. Possiblement que l’artiste n’était pas dans son assiette et a fait une mauvaise entrevue. Il sera retranché du reportage.

Il me demande de lui trouver, avec un délai très serré, trois lieux intérieurs où des artistes ont réalisé des murales pour des clients. Je lui trouve ce qu’il a besoin. Finalement, ils n’utiliseront pas les lieux trouvés.

Le reportage semble avoir dévié énormément entre ce qu’il prévoyait faire et la réalité de ce que j’ai vu ce soir. Nous sommes à Radio-Canada, l’émission 5 sur 5. Ce que je vois aurait pu être présenté par TQS. Il l’ont déjà fait d’ailleurs. À plusieurs reprises depuis 1997.

Ils n’ont pas différencié le monde du tag et du graffiti, incapable de nous dire où le vandalisme commence et où l’art s’y superpose, se limitant à tout mettre dans le même bain, se limitant à ne présenter qu’un très jeune artiste, peu reconnu par ses pairs, avec le côté plus sombre de sa culture, ne présentant aucun artiste qui gagne leur vie à faire des murales graffitis, qui sont présents dans des galeries autant à Montréal que dans des galeries internationales…

J’ai été très déçu. Peut-être parce que j’avais des attentes trop élevé. Je m’attendais de Radio-Canada qu’il dépasse ce qu’y avait déjà été fait. Je m’attendais de l’émission 5 sur 5 plus de professionnalisme. C’est la première fois que je suis déçu de cette émission. Peut-être parce qu’ils ont parlé de graffiti et que je vis à temps plein avec ces artistes urbains depuis presque 10 ans. Peut-être parce que je m’attendais qu’ils actualisent la réalité du graffiti et qu’ils arrêtent de nous parler encore et encore comme si nous étions dans les années 90.

Autres textes sur le Graffiti

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.


Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel