Raymond Viger | Dossier Journal de Montréal

Soit que j’ai oublié toutes mes notions de statistiques, soit que je ne réussis pas à comprendre ce que le Journal de Montréal tente de nous décrire.

Dans son édition du 16 janvier, le titre mentionne: « Les francophones ne sont pas bien travaillants ». Juste en haut, le surtitre nous dit: « Le tiers des groupes ethniques d’accord avec Bouchard ». Un tableau complète l’article et nous voyons de beaux petits blocs nous montrer que les communautés culturelles considèrent, dans une proportion de 28% à 39% que les francophones de souche sont moins travaillants que les membres de leurs communauté.

Je peux donc dire affirmer, avec les résultats de ce même sondage que 61 à 72% des communautés culturelles considèrent les francophones de souche comme autant et même plus travaillants que les membres de leur communauté.

Si le tiers d’un groupe pensent qu’on est moins travaillant, il y a donc les 2/3, la majorité qui pensent le contraire. Pourtant quand je lis le titre, le Journal de Montréal affirme le contraire!

Que doit-on penser de tel titre paru dans le Journal de Montréal?

Autres textes sur Média

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Bistro le Ste-Cath

bistro le ste-cath restaurant est montréal hochelaga-maisonneuveUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com.

show_imageQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4


Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel