Phoque et caribou en steack haché

Phoque et caribou en steack haché

Raoul Jomphe et son documentaire " Phoque: le film" a eu droit à un petit reportage dans L’actualité du 15 avril. Même s’il est un végétarien endurci, Raoul Jomphe espère redonner la fierté aux Madelinôts qui se sont faits traités de barbares avec la chasse aux phoques depuis plus de 40 ans.

L’actualité nous y présente quelques chiffres de la commercialisation du phoque. 100$ pour la fourrure d’un phoque, 12.50$ pour les Oméga 3 et 72$ pour sa viande. J’ai été étonné d’y apprendre que seulement 5% de la viande du phoque est vendue! Les publicités contre la chasse aux phoques a fait certains dégats.

Les Inuits ont réussi à commercialiser la viande caribou. Ils ont été aidé pour nous la présenter dans les comptoirs des supermarchés. Il en a été de même avec un thé Inuit produit à partir de certaines herbes nordiques. Pourquoi n’avons-nous pas réussi à commercialiser la viande de phoque au Québec pour soutenir les Madelinôts?

Le documentaire de Raoul Jomphe permet de comprendre que cette chasse respecte des normes de survie et d’équilibre entre les phoques et les autres poissons. Même si je suis à 98% végétarien, j’espère que nous pourrons trouver une façon de permettre la distribution de la viande de phoque pour soutenir les chasseurs des Îles de la Madeleine. La viande de phoque devrait entrer dans notre culture au même niveau que le sucre d’érable ou la tourtière du Lac-St-Jean. Avec sa haute teneur en Oméga 3, cette viande devrait être un viande de haute qualité.

Bonne appétit!

Autres textes sur l’Environnement et commentaires du rédacteur sur l’Environnement.

Autres textes dossier Environnement

Une forêt contre le tsunami

Les roses de la St-Valentin empoisonnées

Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop

Les folies écologiques d’un architecte

Quand l’exotisme nous tue

Des éoliennes fabriqués en Europe

Ford, GM et Toyota démantèlent le métro de Los Angeles!

L’environnement et les trucs de grand-mère

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Témoignage sur l’implication bénévole

benevolat-benevole-implication-jeune La récompense – Regard sur des gens de cœur
Documentaire sur l’implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie…
-Briser son isolement et celui d’autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d’échange.
-L’acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d’expérimenter et mieux se connaître.
S’impliqer c’est trippant et ça mérite d’être vécu. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

5 Réponses

  1. Raoul Jomphe n’est pas un "végétarien endurci". Il mange du poisson et un végétarien ne mange rien de vivant ou qui a des yeux.
    On trouve de l’omega 3 dans les graines de lin,de chanvre et les algues.
    La viande de phoque est très contaminée,tellement qu’on recommande d’en manger qu’une seule fois par semaine et de ne jamais manger le foie…bonjour viande santé! Certaines substances chimiques tels que les BPC, les DDT et le mirex, différents pesticides, du mercure, du cadmium se retrouvent dans le gras des phoques à des concentrations dépassant les normes. Les contaminants s’accumulent à des doses plus puissantes dans le gras animal, d’un maillon à l’autre de la chaine alimentaire. On retrouve dans le lait maternel des femmes carnivores, par exemple, des concentrations de contamination beaucoup ++ plus élevées que dans le lait des femmes végétariennes|végétaliennes. On est moins contaminé en consommant des légumes et des fruits, des aliments en bas de la chaine alimentaire.
    Il est dommage que vous ne comprenniez pas que toutes les souffrances et les douleurs sont liées, qu’elles soient animales ou humaines.

    J'aime

  2. Jamais je n’encouragerez qui que se soit a manger de la viande venant d’une chasse maccabre! Jamais je ne participerai a ce carnage sans âmes !

    Personne ne devrait être complice de ces gensd qui ne veulent pas évoluer et qui nous salit tous!

    Ces gens maintienne une tradition qui est dépassée depuis très longtemps et en ne voulant pas se renouveler,il empèche le progrès devant eux !

    Peut importe la viande ou fourure, cette chasse doit cesser d’exister une fois pour toute car elle seras a jamais un massacre d’une lacheter extrême !

    Ces gens doivent prendre conscience du tort qu’il font a chacun de nous et a leur pays car il y vivent et y font partis, il doivent ce civilisez a l’image de leur pays car sinon, il serons a jamais la honte de notre pays!

    Les poison et les phoques ont toujours vécus ensemble, c’est l’homme qui a tout détruit avec sa surpeche, il est le seul responsable .

    L’avenir doit être différent car les mers et océans ne grandisont plus et ‘humain ne cesse de progréser a une vittesse fulugurante.

    La consommation de viande devras diminuer et non augmenter pour la santé de tous et de notre environnement alors pour ceux qui vivent de la pêche ou chasses, ils devront trouver d’autre ouvertures d’emploi et prévoir pour leur avenir .

    Stépen / Canada

    J'aime

  3. Bonjour Stephen.

    J’entends bien des arguments émotifs dans votre commentaire, mais peu d’arguments qui peuvent faire avancer le débat. Si vous voulez voir la chasse aux phoques et aux caribous cesser, quels sont vos arguments? Vous parlez des torts fait envers les citoyens et le pays. Pouvez-vous les définir? Sur quels fondements cette chasse ne serait pas acceptable?

    J'aime

  4. Bonjour, les fondements de mes critiques sont facile a trouver, internet est rempli de boycottes envers le Canada, d’abords les produits des mers, ce qui n’est pas rien, notre tourisme ce qui n’est pas rien non plus, et nos jeux olympiques 2010 sont déja salit , aller sur internet et vous serez supris de l’empleur des dégats a cause de cette chasse.

    Et cette chasse ne peut pas être une chasse, normalement, il y a une équitée, ici, l’on parle de gens qui tue dans un berceau,et ne tue que des jeunes (fraichement muer) et leur femelles, donc, aucune équilibre. Et ajoutons a cela la façon de les tuer qui est pas très joli, tuer un animal a coup de baton n’est même pas permis par la loi, alors pourquoi c’est permis pour ces bêtes??

    Et pour la viande, je vous laisse ce lien récent qui nous démontre a quel point la viande de caribou et la viande de phoque est contaminé e, d’ailleurs, il me dégoute d’en manger, j’ai même peur maintenant d’en manger, j’en mange de moins en moins ce qui m’a mener a farie de sérieuse recherche sur l’alimentation ,et j’ai été très surpris de découvrir que l’homme n’est pas un ‘,carnivore" ni un omnivore,et les raisons que l’on m’a apporter sont a tout de moins, convaincantes, assez pour que je pense a essayer de ne plus en manger graduellement.

    Voici le lien qui parle de l’ensemble des viandes artique et des maladie relier a la consommation de la viande articque: http://recherchespolaires.veille.inist.fr/spip.php?rubrique13

    Et voici un line intéressant sur la nature de l’homme et son alimentation: http://www.veganisme.fr/

    Bonne lecture !

    Stephen

    J'aime

  5. Bonjour Stephen.

    Si vous me mentionnez qu’Internet est rempli de boycott envers le Canada, ce ne sont pas des faits qui alimentent le débat.

    Vous parlez que la façon de tuer les phoques n’est pas joli. Un cochon dans un abattoir serait mieux?

    En ce qui concerne l’équilibre quels sont les faits qui mentionnent que l’équilibre de la population phoque est en péril? N’y a-t-il pas augmentation de la population? S’il n’y avait pas de chasse aux phoques, n’y aurait-il pas un déséquilibre avec une population de phoques trop grandes qui mangeraient trop de poissons?

    C’est à ces faits qu’il faut trouver de l’argumentation pour alimenter le débat.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 750 autres abonnés

%d bloggers like this: