Quand l’exotisme nous tue

Quand l’exotisme nous tue

Je suis sur la route avec mon amie Danielle. Elle a soif. Je décide de faire un arrêt dans un dépanneur. Je regarde les bouteilles d’eau. Une bouteille avec une forme et des couleurs originales attire mon attention. La bouteille d’eau vient des Îles Fidji.

On parle ici d’une bouteille d’eau. Pas un fruit exotique, spécial et différent qui ne pousse pas au Québec. Est-ce qu’une bouteille d’eau a un goût suffisamment différent d’un pays à l’autre pour que ça vaille la peine de lui faire traverser la moitié du globe et qu’elle se retrouve chez le dépanneur du coin? Est-ce que notre besoin d’exotisme et de différence est à ce point important que nous devons créer tant de pollution et de gaz à effet de serre pour le transport de cette bouteille d’eau? Bonne question.

Je suis très ouvert aux échanges à travers les cultures et les différents pays du monde. Mais une bouteille d’eau! Qu’elle provienne des Îles Fidji, n’est-ce pas un simple trip d’égo excentrique? On pourrait polluer un peu moins en consommant de l’eau qui vient de moins loin.

Autres textes sur l’Environnement et commentaires du rédacteur sur l’Environnement.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

60 Réponses

  1. […] Quand l’exotisme nous tue Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  2. […] Quand l’exotisme nous tue Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.Merci de votre soutien. […]

    J'aime

  3. […] feuil… on Les roses de la St-Valentin…Les roses de la St-V… on Quand l’exotisme nous…Environnement: feuil… on Une forêt contre le…Les roses de la St-V… on Les […]

    J'aime

  4. […] jardins communau… on Les folies écologiques …Environnement: feuil… on Quand l’exotisme nous…Environnement: feuil… on Les folies écologiques …Les jardins communau… […]

    J'aime

  5. […] Merci pour votre commentaire Conséquences … on Les roses de la St-Valentin…Géo Plein air… on Une forêt contre le…Environnement: feuil… on PublicitéEnvironnement: feuil… on L’environnement et les t…Les jardins communau… on L’environnement et les t…Les jardins communau… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Environnement: feuil… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Les jardins communau… on Des éoliennes fabriqués en…Environnement: feuil… on Des éoliennes fabriqués en…Les jardins communau… on Quand l’exotisme nous… […]

    J'aime

  6. […] forêt cont… on Des éoliennes fabriqués en…Une forêt cont… on Quand l’exotisme nous…Une forêt cont… on Les folies écologiques …Une forêt cont… […]

    J'aime

  7. […] nouveau pour la P… on Des éoliennes fabriqués en…Du nouveau pour la P… on Quand l’exotisme nous…Du nouveau pour la P… on Les folies écologiques …Du nouveau pour la P… […]

    J'aime

  8. […] de Montr… on Des éoliennes fabriqués en…Phoque et caribou en… on Quand l’exotisme nous…Phoque et caribou en… on Les folies écologiques …Le recyclage et la P… […]

    J'aime

  9. […] Merci pour votre commentaire Le Cirque du Soleil … on Les roses de la St-Valentin…Le Cirque du Soleil … on Une forêt contre le…Le recyclage et la P… on L’environnement et les t…Le recyclage et la P… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Phoque et caribou en… on L’environnement et les t…Le recyclage et la P… on Des éoliennes fabriqués en…Phoque et caribou en… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Ville de Montr… on L’environnement et les t…Ville de Montr… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Le recyclage et la P… on Quand l’exotisme nous… […]

    J'aime

  10. […] Gilles Vaillancourt,… on Une forêt contre le…Automobiles, aérodyn… on Quand l’exotisme nous…Automobiles, aérodyn… on Les folies écologiques …Automobiles, aérodyn… […]

    J'aime

  11. […] aérodyn… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Gilles Vaillancourt,… on Quand l’exotisme nous…Gilles Vaillancourt,… on Les folies écologiques […]

    J'aime

  12. […] taxes, notre eau… on Les roses de la St-Valentin…Le Maire Tremblay, l… on Quand l’exotisme nous…Nos taxes, notre eau… on Une forêt contre le…Le Maire Tremblay, l… on Les […]

    J'aime

  13. […] taxes, notre eau… on Des éoliennes fabriqués en…Nos taxes, notre eau… on Quand l’exotisme nous…Le Maire Tremblay, l… on L’environnement et les t…Nos taxes, notre eau… […]

    J'aime

  14. […] Quand l’exotisme nous tue Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  15. ici , nous avons une multitudes d’eaux naturelles minérales ou gazeuses , ou minérales et gazeuses !
    que dire alors des japonais qui ouvrent des bars à eaux en provenance de France ?

    J'aime

  16. Est-ce que les Japonais ont accès à de l’eau proche? Pas sûr. Au Québec, nous avons tellement d’eau, que beaucoup de pays viennent piger dans nos réserves fréatiques.

    J'aime

  17. l’eau du japon tout entier est maintenant contaminée !
    j’ai vraiment de la compassion pour toutes ces personnes !
    je ne crois pas que l’on puisse imaginer les difficultés de leur quotidien ! j’ai réussi à trouver qques clichés pour savoir où ils en sont , (je ne les divulgue pas sur mon blog , car je pense qu’ils ne le souhaiteraient pas ) c’est un drame similaire à celui d’HAÏTI , avec les radiations en plus !
    les bars à eaux existent au japon depuis une quinzaine d’années !

    le pays où vous vivez va faire des envieux bientôt !
    ce doit être déjà le cas d’après ce que vous dites !
    si ce sont les africains qui se servent chez vous , on peut l’admettre , ainsi que tous les habitants de surfaces désertiques ………
    mais que votre eau vienne d’ailleurs , c’est difficile à comprendre !
    une solution , creuser vos propres puits !
    je viendrais vous aider ! je planterais la première pelle !
    passez une bonne journée
    amicalement
    ève

    J'aime

  18. Bonjour Ève.

    Le Québec a toujours été faible contre l’envahissement extérieur des multinationales qui veulent nos ressources naturelles.

    Nous n’avons pas exploités nos ressources, nous nous laissons exploités.

    Raymond.

    J'aime

  19. Entièrement d’accord avec ta réflexion au sujet de la bouteille d’eau importé d’un pays lointain, c’est carrément absurde mais ça fait consommer du carburant et c’est bon pour la « croissance économique ».

    Tant qu’à moi je bois l’eau du Québec, de l’aqueduc municipale principalement. L’eau de certaine marque de bouteille d’eau que l’on achète au dépanneur vient de l’aqueduc donc ceux qui l’achète, paient un prix exorbitant c’est totalement absurde. C’est ça aussi, la « croissance économique ».

    J'aime

  20. […] Quand l’exotisme nous tue […]

    J'aime

Laisser un commentaire

