Raymond Viger | Dossier Environnement
Un article dans L’actualité du 15 octobre nous apprend que les compagnies d’automobiles ont achetés le réseau de transport en commun de Los Angeles pour le démanteler en 1995!
Est-ce le genre de partenariat public-privé (PPP) auquel nous nous exposons? Est-ce que le profit court terme de ces multinationales est compatible avec le bien-être long terme d’une société?
Début des années 70, je ramassais le papier pour mon équipe de hockey pour nous permettre de faire des compétitions provinciales. Nous avions une âme écolo et nous voulions sauver la planète. Avec mes collègues de classe, nous avions de grands débats. Déjà, nous savions que le pétrole n’était pas éternel et qu’il rendait la planète malade.
L’homme venait de poser le pied sur la lune. Il devait être capable d’inventer une automobile électrique et non polluante. Une légende urbaine circulait à l’époque. Les manufacturiers automobiles, de concert avec les magnats du pétrole achetaient tous les brevets concernant les voitures électriques et les moteurs non polluants. Est-ce que de voir les géants de l’automobile acheter un réseau de transport en commun pour le démanteler est une preuve que la légende urbaine des années 70 est plausible? Une des solutions vertes pour aider la planète est de garantir aux métropoles un meilleur transport en commun. Et voilà qu’on en achète un pour le fermer!!!
Jusqu’où le bien-être de quelques actionnaires passent avant le bien-être d’une communauté entière?
Autres textes sur Environnement
- Le pétrole et l’environnement
- Océans de plastique et nouveaux continents
- Une forêt contre le tsunami
- Les roses de la St-Valentin empoisonnées
- Quand l’exotisme nous tue
- Des éoliennes fabriqués en Europe
- Ford, GM et Toyota démantèlent le métro de Los Angeles!
- L’environnement et les trucs de grand-mère
- Peut-on parler économie sans tenir compte de l’environnement?
- Retour sur Enbridge et le Plan Nord
- Récupération, consommation et empreinte écologique
Autres textes sur Protection du consommateur
- Décormag et le crédit d’impôt pour la rénovation de la maison
- Lac Mégantic: la « crosse » des assurances de MMA
- Boston Pizza et Louis Morissette: fausse représentation
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Fausse représentation de Bell: téléphonie, Internet et télévision
- Cellulaire, Internet et iPhone
- Fausse représentation sur les taux d’intérêt en magasin
- Bell Mobilité, les cellulaires et la protection du consommateur
- Telus et les téléphones cellulaires
- Les hybrides de Ford: fausses représentations
- Air Miles, Dell et la publicité mensongère
- Encan H. Grégoire et l’Office de la Protection des consommateurs
- Shell et sa publicité sur son essence
- Les épiciers Métro et Coin Star, une arnaque pour le consommateur
- L’émission La Facture cloue le bec à Marcel Leboeuf et Pur Noisetier
- La mise en marché des maladies, financement à outrance?
- Ingérence de la publicité dans les médias
- Brault et Martineau, amende de 2 millions!
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois.
Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur! 7$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D Roman de cheminement humoristique en anglais.
- Suicide Prevention Handbook