Bell Mobilité, les cellulaires et la protection du consommateur

Bell Mobilité, les cellulaires et la protection du consommateur

Raymond Viger        Dossier Protection des consommateurs

Mon garçon Patrick, vient de recevoir son compte de cellulaire Bell Mobilité. Surprise, des frais plus élevés qu’à l’accoutumée nous surprennent. Il y a des frais pour des 807530_18782909 messages textes qu’il reçoit. Chaque message texte coûte 15 sous.

Notre surprise vient à la ligne suivante du compte de cellulaire. Des frais pour des programmes de message texte. Chacun de ces programmes sont facturés à 1,50$. Patrick n’ayant téléchargé aucun programme pour les messages textes, nous appelons Bell Mobilité pour tenter de comprendre ces nouveaux frais.

Le représentant nous explique que lorsque nous allons sur des sites Internet ils nous demandent notre numéro de cellulaire. À partir des numéros recueillis, ces sites envoient des messages textes spécialisés tel que les services de météo et autres services non demandés. Et ces services spécialisés non-demandé sont facturés à 1,50$ chacun! Et les sites spécialisés s’échangent l’information vous envoyant toutes sortes de messages textes que vous payés.

Nous demandons au représentant de Bell Mobilité ce qui peut être fait pour empêcher ces vendeurs de services de nous envahir sur le cellulaire et de nous arnaquer. Le représentant nous dit que Bell Mobilité ne peut rien faire. Il nous propose qu’à chaque fois qu’un reçoit l’un de ces messages de répondre STOP et qu’il ne devrait plus recommencer. En espérant cependant que ce site à qui on demande d’arrêter n’a pas fournit le numéro de cellulaire à tous ces petits copains spammers.

Morale de cette histoire, ne jamais donner un numéro de cellulaire sur un site Internet pour éviter de vous faire envahir par des sites spécialisés qui vous facturent 1,50$ par texte envoyé.

Morale de cette morale, quand le fournisseur de service dit qu’il ne peut rien faire pour nous protéger contre cet envahissement mais qu’il nous facture 1,50$ par texte reçu, peut-on dire que Bell Mobilité est complice dans cette histoire?

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Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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39 Réponses

  1. Cette histoire est proprement incroyable et scandaleuse !!! Mais comment est-il possible de forcer des gens à payer des choses qu’ils n’ont ni commandé ni souhaité recevoir ??? C’est un petit peu facile ça !! Je suis sur le cul ! Et il n’est pas possible de dénoncer cela et de le faire cesser ? Cette façon de se faire de l’argent est tout simplement écœurante !

    Moi qui avait entendu dire que le cellulaire outre-atlantique était bien meilleur marché qu’ici où le moindre sms (message écrit) envoyé est facturé tout comme la moindre minute d’appel vers n’importe quel autre téléphone portable ou non….

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  2. […] Commentaires sur cellulaire de Bell Mobilité […]

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  3. INCROYABLE MAIS BIEN VRAI….J’EN SUIS UNE DES VICTIMES !!!!!

    EST-CE QUE CA VEUT DIRE QUE JE DOIS CHANGER MON NUMÉRO DE CELLULAIRE ???

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  4. Bonjour Mme Champigny.

    Mes sympathies pour cette mauvaise expérience que vous vivez vous aussi.

    Appelez votre fournisseur téléphonique pour voir s’ils ont raffiné leur service à la clientèle et essayez le truc de mettre stop aux services que vous recevez. Sur votre facture opposez-vous à ces frais de services non réclamés.

    Bonne chance dans votre malchance.

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  5. Moi aussi j’en suis victime en ce moment même la première facture s’élevait à 180$,cette deuxieme facture me montre un montant de 140$ et il y a 50$ sur cette facture qui est lié à l’internet mobile et pourtant je n’y suis jamais aller de toute ma vie j’appele bell et on me dit tout simplement que rien ne prouve que j’ai pas eu acces a internet et je suis obliger de payer ces frais! JE SUIS COMPLÈTEMENT SCANDALISER! Ils ont le pouvoir d’ajouter des frais a ma facture dont j’ignore la provenance et moi je serais sensé payé ce montant sans avoir mon mot a dire ni sans avoir recourt a rien! Je suis étudiante je viens de déménager dans un appartement pour la première fois, j’ai pas les moyens de payer ces frais… Je ne sais plus quoi faire j’arrete pas d’appeler bell pour toute sorte d’erreur et au bout du compte c’est toujours moi qui doit débourser…

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  6. Il y a eu beaucoup de fraudes et d’abus de la part des vendeurs de services de téléphonie cellulaire. N’hésitez pas à contacter l’Office de la Protection du consommateur. Ils sont là pour vous préciser exactement vos droits et comment les faire respecter.

    Bonne chance.

    Raymond.

    Voici les coordonnés et numéro de téléphone pour les rejoindre:

    Office de la protection du consommateur du Québec
    Montréal: 514-253-6556
    Québec: 418-643-1484
    Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

    Option consommateurs
    Montréal: 514-598-7288
    Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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  7. Le pire service à la clientèle de l’histoire du service à la clientèle! Je suis prise jusqu’en 2011 et j’espère dissuader le plus de monde possible de faire affaire avec cette compagnie d’arnaqueur, de fraudeur, bref de mangeux de m*rde. J’ai eu tant de problème en 7 ans qu’il me serait trop long de les décrires un à un. Les mots torture et désastre s’appliquent! Je vous en supplie, BOYCOTER BELL…

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  8. Bonjour Van.

    Avez-vous contacté l’Office de la protection du consommateur ou Option consommateur pour vérifier vos possibilités de recours?

    Voici les coordonnés et numéro de téléphone de la protection du consommateur et Option consommateur:

    Office de la protection du consommateur du Québec
    Montréal: 514-253-6556
    Québec: 418-643-1484
    Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

    Option consommateurs
    Montréal: 514-598-7288
    Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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  9. Bonjour a vous

    Jai acheté un cellulaire en 2008 avec un contrat a fortait et un cellulaire qui a des troubles depuis.

    Quelques mois apres lavoir acheté jai due le faire réparer parce que lécouteur ne fonctionnait plus et maintenant depuis quelques mois il fonctionne quand il le veux bien c-a-d que des fois le bluetoolh ne
    fonctionne pas ma baterie ne tiens plus dans son trou je dois la faire tenir avec du ruban gommé et il se déprogramme et ce téléphone est mon outil de travail naturellement je perd toutes mes donnés quand je leur aies téléphoné pour demander ce que je devais faire ils m,ont répondue que je devais leurs envoyer mon bachat et que ca me couterais 25 dollars pour
    en avoir un autre en attendant et que cela allais prendre de 6 a 8 semaines mais moi je ne dois surtout pas retarder les paiements quelles
    sont mes recourts ah!! oui j’oubliais quand je suis allée dans une de leur boutique le vendeur ma dit quil ne comprenais pas que quelqun m’aie vendu
    ce cellulaire parce que il n’est bon qu’à jeter au poubelle parce que c’était un citron.

    Si lui le sais j,imagine que Bell aussi le savent je
    veux connaître mes recours merci de votre attention et jattend de vos nouvelles dans les plus brefs délais

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  10. Je vous propose de contacter l’office de la protection du consommateur ou Option consommateur pour mieux connaître vos droits.

    Voici les coordonnés et numéro de téléphone pour les rejoindre:

    Office de la protection du consommateur du Québec
    Montréal: 514-253-6556
    Québec: 418-643-1484
    Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

    Option consommateurs
    Montréal: 514-598-7288
    Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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  11. Je vien de vivre la même fraude Bell ne semble rien faire 22 mars 2010

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  12. Bonjour M. Poupart.

    Avez-vous contacté l’Office de la protection du consommateur?

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  13. Cela fait 2 mois que je recois des messages textes sans cesse. Je viens de découvrir que ces un de mes ado qui a donné le numéro de cellulaire pour un concours GRATUIT sur le fameux facebook. Je suis avec vidéotron, que j’ai contacté il y a déjà 2 mois pour bloquer les messages. Ils m’ont bien entendu indiqué de retourné le message STOP, et que tout devrait arrêter. Sans succés. Les messages continus, je rappelle donc vidéotron, et l’on m’indique qu’il ne peuve bloquer les messages entrants, seulement les sortants. Pour les messages entrants, on m’indique de ne pas m’inquiéter puisque dans mon forfait les messages entrant sont inclus…

    J’ai du quitter pour l’extérieur, à mon retour, oh surprise, en ouvrant mes factures, je constate des frais de messages à n’en plus finir. Rappelle de nouveau vidéotron, discute à nouveau, et la on m’apprend que le message entrant est gratuit, mais que le fournisseurs de service charge 5$ par message. Vidéotron m’indique que la compagnie en question est IQ GAME 5, mais ils n’ont pas plus d’information et qu’il se contente de payer les fameux frais. Ils ne peuvent apparemment non plus bloquer ces messages. La seul façon est de change de numéro de cellulaire, et encore ils ont le culot de me charger 29.99 pour les changements !!! En ayant plus de détail de vidéotron, on a quand même réussi à voir que la compagnie en question envoie ces messages texte à tout les jeudi. J’ai recu entre 30 et 60 messages chaque mois, depuis 2 mois, à 5$ le message !!! Je vais bien entendu essayer de monter un dossier à la protection des consommateurs… Le technicien de vidéotron a même pris le temps de me spécifier que ce genre de pratique est légale au canada !!! Bref n’importe qui donne ton numéro de cellulaire, dans n’importe quel annonce d’arnaque sur internet, sans plus d’information et vérification, et hop on vide ton compte de banque !!! Quelle société de malade !!!

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  14. Bonjour M. Henry.

    Vous n’êtes pas le premier à vivre un tel enfer. Et les montants peuvent devenir astronomique très rapidement.

    Je suis très déçu des compagnies de cellulaires qui s’en lavent les mains et qui nous ne cessent de nous dire qu’ils ne peuvent rien faire.

    Les compagnies de cellulaires sont une vraie farce en ce qui concerne la protection du consommateur. Ils préfèrent protéger leurs fournisseurs de services.

    Tenez-nous au courant de vos démarches auprès de l’Office de la protection du consommateur. J’espère sincèrement que vous aurez gain de cause.

    Raymond.

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  15. Y A DES ALTERNATIVES NOUVELLES EN TELEPHONIE AUJOURD HUI EX SKYPE CARTE D APPEL ETC EN CE QUI ME CONCERNE LES CONTRATS DE CELL TERMINÉ

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  16. Bonjour M. Germain.

    Merci de souligner ces alternatives qui laissent effectivement moins d’emprises par les compagnies de cellulaires.

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  17. C’est drôle… Les gens donnent leur numéro de cellulaire un peu partout sur internet, sans porter attention. Pourtant, si on se donne la peine de lire les termes et conditions de plusieurs concours sur le web, ou encore de sites web, ils indiquent clairement que l’usager peu recevoir des messages textes surfacturés s’il donnent ces coordonnées.

    Du côté des fournisseurs, ils facture les frais qu’ils recoivent…

    C’est fou à quel point les consommateurs ne prennent pas le temps de lire quoi que ce soit et jette le blâme de tous les frais sur les compagnies… Comme s’il n’était pas responsable de rien du tout…

    C’est ridicule.

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  18. Bonjour Bigallo.

    Il faut en arriver à devenir paranoiaque avec tout ce qui concerne nos informations personnelles.

    Il y a trop de petits caractères à lire et pas assez de gens qui les lisent.

    Une nouvelle règlement va arriver qui vont imposer le contraire. Si le fournisseur de service veut offrir un service complémentaire le client devra cocher qu’il le veut au lieu qu’ils le reçoivent par défaut.

    Raymond.

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