Boston Pizza et Louis Morissette: fausse représentation

Encore et encore de mauvaises publicités

Boston Pizza ne s’améliore pas

Deux ans plus tard, Boston Pizza récidive avec de fausses représentations dans ces publicités. Elles demeurent encore tout aussi erronées. Louis Morissette est-il au courant et conscient de ce qu’il représente comme porte-parole?

Raymond Viger   Dossier Protection du consommateur

boston pizza louis morissette pierre hébert spécial enfants gratuitsPour une autre année, Boston Pizza présente une campagne publicitaire annonçant la promotion «Gratuit pour les enfants».  Cette publicité trompeuse couvre la période du 18 février au 17 mars.

C’est l’agence ZIP Communication qui est le consultant de Boston Pizza pour cette publicité. Dans la publicité télévisée, on y retrouve Louis Morissette, porte-parole de Boston Pizza et Pierre Hébert entourés d’enfants.

Publicité trompeuse pour Boston Pizza

boston pizza gratuit enfants facebookCe que vous ne voyez pas dans les bandeaux publicitaires sur les réseaux sociaux c’est que les familles, pour profiter d’un repas gratuit par enfant doivent débourser pour 14$ et plus. Étrange parce que dans le commercial télévisé, Louis Morissette et Pierre Hébert sont entourés de 7 enfants! Ceux-ci ne pourront pas manger gratuitement si on suit la règle du 14$. Sauf si Louis Morissette et Pierre Hébert achète pour 113$ de pizza taxes incluses!

Les menteries de Boston pizza se répètent

En 2011, dans les réseaux sociaux, une mère de famille nous partageait son désarroi de cette fausse représentation et de ces publicités qui n’annonçaient pas les 14$ d’achat pour avoir un repas gratuit pour un jeune. Deux ans plus tard, malgré les plaintes, Boston Pizza en est au même stage.

Ça fait deux semaines que je vois sur les grandes pancartes publicitaires au bord des routes « Les enfants mangent gratuitement chez Boston Pizza » sans aucune condition supplémentaire. Ça m’a frustré.

boston pizza gratuit pour les enfantsAucune évolution dans sa publicité. Aucune amélioration ans ses stratégies. Possiblement que les gens ne font pas assez de plaintes. Même si certains clients ne retourneront pas chez Boston Pizza, l’administration de Boston pizza et l’agence ZIP communication qui la représente doivent supposer qu’ils gagnent plus de nouveaux clients avec leur publicité trompeuse qu’ils peuvent en perdre, déçu de s’être fait farcir la croute!

Et pour montrer qu’il y a des conséquences à faire de la fausse représentation, cette mère de famille nous proposait d’aller manger chez un concurrent:

Chez East Side Marios, quand les enfants mangent gratuitement chez eux, c’est vraiment le cas.  Un repas adulte = un repas enfant gratuit.

Boston Pizza et Zip communication ont décidé de miser sur la publicité trompeuse. Est-ce que les comédiens comme Louis Morissette et Pierre Hébert cautionnent le tout? Sont-ils conscient dans quel bateau ils se retrouvent?

Plainte 2011 d’une maman envers Boston pizza

Facebook du Boston Pizza Centropolis qui annonce que les enfants mangent gratuitement sans aucune autre condition.

Ressources protection du consommateur

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Autres textes sur Protection du consommateur

Abonnement au magazine Reflet de Société

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

15 Réponses

  1. De toute façon c’est cher et pas trop bon…

    J'aime

  2. C’est vrai que c’est cher. Ça demeure tout de même que du Fast food.

    J'aime

  3. Je suis pas un fan Boston pizza mais tout de même …. ils prennent les gens pour quoi au juste?

    J'aime

  4. Ce que je trouve le plus scandaleux c’est qu’il y a eu des plaintes qui datent de 2011 pour exactement les mêmes publicités et Boston Pizza n’a rien fait en 2 ans!

    Ça fait pas très à l’écoute de ses clients!

    J'aime

  5. Pour ce qu’ils sont !

    J'aime

  6. Je ne connais pas Boston Pizza, je suis française, mais si cela peut vous consoler, en France aussi nous avons de la publicité trompeuse, malgré l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

    J'aime

  7. Bonjour Krinou.

    Merci pour nous informer sur cette triste réalité qui vous frappe aussi. Je croyais qu’en France les normes étaient plus serrés et que les suivis se faisaient plus rapidement.

    Raymond.

    J'aime

  8. Bonjour Raymond 🙂

    Je pense que cela touche tout le monde malheureusement.
    Un exemple récent : http://haute-normandie.france3.fr/2013/03/05/rouen-des-hypermarches-condamnes-pour-publicite-trompeuse-210947.html
    Je ne sais pas pour vous, mais en France, c’est surtout dans les abonnements de téléphonie mobile qu’il y a le plus d’abus.

    J'aime

  9. La téléphonie mobile semble être le domaine privilégié pour les abus et publicités trompeuses. Ce sont eux qui ont les publicités les plus belles et les plus colorés mais en même temps qui sont les plus requins en ce qui concerne la réalité et le service après-vente.

    Ce n’est pas par hasard qu’à la fin du billet j’ai laissé des liens vers 4 autres billets sur les difficultés vécus avec des entreprises de téléphonie. J’en laisse même un 5e: http://wp.me/pamM-7sl

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :