Lisa Melia | Dossiers Protection du consommateur, Santé, Économie
Endettement des consommateurs: chronique d’une catastrophe annoncée
En 50 ans, nous sommes passés d’une culture d’épargne à une culture de crédit. Aujourd’hui, 36% des québécois entre 25 et 44 ans n’ont pas un sou de côté. En 2008, 22 000 familles ont été déclarées en faillite personnelle et la dette moyenne par ménage canadien est de plus de 90 000 $. Ces chiffres inquiétants sont avancés par les experts qui se sont réunis les 12 et 13 mars à Montréal pour un colloque international, organisé par Option Consommateurs et Les Éditions Protégez-vous, sur la consommation et le problème du crédit dans la société nord-américaine.
Une société de consommation qui fonctionne sur le crédit
L’accès au crédit serait devenu beaucoup trop facile. Avec le système du paiement différé, chacun peut dépenser ce qu’il ne possède pas. “Le crédit a réponse à tout, explique le comptable et chercheur Rock Lefebvre, les gens ne planifient plus leur vie”. Les canadiens possèdent ainsi quelques 64 millions cartes VISA ou Master Card pour un peu plus de 33 millions d’habitant. Entre 2002 et 2007, les transactions avec ces cartes ont augmenté de 60%. Fin 2008, la dette des ménages a atteint le niveau record de 1,3 milliard de dollars et le taux d’épargne diminue. Pour André Laurin, retraité de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il y avait de quoi s’alarmer depuis des années. M. Laurin affirme que dans les années 60, les familles en difficulté à cause du surendettement étaient déjà très nombreuses. Il avait prévu l’écroulement du système.
Or, aujourd’hui, la crise économique a accéléré le processus. Jusqu’en 2008, le marché de l’immobilier permettait aux Canadiens de maintenir un équilibre entre leurs prêts hypothécaires et leurs actifs résidentiels. En clair, le prix de leur maison garantissait la possibilité de rembourser toutes les dettes de la famille en cas de problèmes financiers. Mais avec la crise du marché immobilier américain, qui s’est étendu sans mal au reste du monde, la valeur des maisons est en chute libre et les familles se trouvent dans l’incapacité de rembourser ce qu’elles ont consommé.
Plus de cartes de crédit
Pour André Laurin, cette situation est le résultat de l’endettement du consommateur, qui ne connait pas sa capacité d’épargne, c’est-à-dire son pouvoir d’emprunt: 70% des emprunteurs pensent connaître les conditions de leurs crédits, mais seulement 40% savent effectivement ce qu’ils doivent rembourser. D’autant plus que les banques ne se soucient pas de la solvabilité de leurs clients. Beaucoup basculent donc dans le crédit pyramidal: pour payer les créances de la carte A, on prend une carte B. Puis, pour payer les cartes A et B, on acquiert une carte C, et ainsi de suite. Manon Lacourse, directrice des communications des Éditions Protégez-vous, se souvient par exemple d’un consommateur ayant accumulé près de 173 cartes de crédits! “Et je ne me trompe pas de chiffre!” précise-t-elle. Et comment éviter le surendettement? Les invitations à consommer à crédit assaillent littéralement les consommateurs jusque dans leurs boites aux lettres. Mme Lacourse cite le cas extrême d’une femme dont même le mari décédé recevait des propositions de crédit. Et, de plus en plus, les institutions de crédit exploitent le filon Internet. En s’insérant dans les nouveaux médias, ils touchent ainsi de nouveaux consommateurs.
Aujourd’hui, un quart des Canadiens seraient incapables d’assumer une dépense imprévue de 5 000 $ et 10% auraient des difficultés à composer avec une dépense imprévue de 500 $. En négligeant l’épargne, les ménages n’avaient aucune capacité d’absorption du choc économique, ce qui explique l’ampleur des conséquences de la crise. Clarence Lochhead, directeur exécutif de l’Institut Vanier de la famille, avance quelques chiffres: entre 1990 et 2008, le salaire moyen des ménages a progressé de 12% alors que les dépenses ont augmenté de 24%. La dette totale, elle, a augmenté de 71% et l’épargne est passée de 7 000 $ à 2 000 $.
Le surendettement: les conséquences sur la santé des individus
Cette situation a des effets désastreux sur les individus et leur famille. Bertrand Rainville, conseiller budgétaire du Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) de la Mauricie, indique que lors d’une étude réalisée sur le surendettement, 97% des sondés estimaient que leurs situations financières affectaient leur santé, sans compter les conflits avec la famille et les sentiments d’injustice, d’incompétence et d’échec, qui participent largement à développer des tendances suicidaires. “L’industrie bancaire, bien qu’elle s’en lave les mains, est la première responsable de ses malheurs et de ceux qui acceptent ses offres. Or, les pires conséquences ne seront pas subies par les banques mais par tous ceux qui, sans subir de faillite, doivent supporter les effets négatifs de l’endettement sur leur santé”.
La crise et l’endettement: quelles solutions?
Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, cherche des solutions pour protéger les consommateurs. Faire augmenter la consommation individuelle pour relancer l’économie est une erreur. Il faut selon lui investir dans les structures collectives qui ont été négligées depuis 30 ans et dans le commerce international, d’une part pour augmenter les exportations, mais aussi pour venir en aide aux pays en développement. Il envisage la possibilité d’une baisse de 10% de l’économie, et un taux de chômage de 10%. Il insiste: il ne faut pas attendre de solutions à l’échelle planétaire, et plutôt favoriser les initiatives à l’échelle locale. La véritable priorité, pour lui, est de redéfinir la consommation et les comportements des consommateurs pour sortir de la spirale de l’endettement.
Autres textes sur la Protection du consommateur
- Qui dit vrai? Future Shop ou Home Depot?
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Telus se fait voler des informations confidentielles!
- Les recettes de Métro qu’il faut acheter ailleurs!
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L’amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: économie, banque, cartes de crédit, famille, Internet, Lisa Melia, protection du consommateur, publicité, Santé, société, travail | Tagged: André Laurin, économie, épargne, banque, Bertrand Rainville, carte de crédit, Clarence Lochhead, consommation, crédit, crédit pyramidal, crise économique, crise financière, CSN, dette, dette moyenne par ménage, emprunt, endettement, faillite, faillite personnelle, Institut Vanier de la famille, Manon Lacourse, Master Card, Michel Nadeau, Option Consommateurs, prêt hypothécaire, Rock Lefebvre, salaire moyen, surendettement, Visa |
Ce que je trouve aberrant, c’est de voir des personnes payer leur épicerie avec une carte de crédit !
Pourquoi est-ce permis ? c’est aberrant ! On n’achète pas des choses à crédit pour les consommer le même jour !
On achète à crédit des articles capitalisables, comme un téléviseur, un vélo, pas de la crême glacée !
La dérive a commencé avec les voyages, où on voyage maintenant et où on paie pendant deux ans !
Et ça continue de plus belle !
J'aimeJ'aime
En réalité, ce n’est pas d’acheter son épicerie à crédit qui rend les cartes de crédit dangereuses.
Que ce soit son épicerie, son essence ou une télévision, la dérive est de ne pas payer son compte au complet dans les délais prescrits pour éviter de payer des taux d’intérêts impitoyables.
Quelques billets sur le sujet qui peuvent vous intéresser:
Sur les dates de paiement:
https://raymondviger.wordpress.com/2008/08/10/fausses-reprsentations-de-certaines-cartes-de-crdit/
Quand on ne paye pas notre compte à la fin du mois:
https://raymondviger.wordpress.com/2008/03/30/les-cartes-de-credit-pires-que-des-shylocks/
Les paiements Internet et les cartes de crédit:
https://raymondviger.wordpress.com/2008/03/17/quand-notre-argent-disparait-de-la-circulation/
J'aimeJ'aime
C’était effectivement ce que disaient les experts du colloque: le recours au crédit est devenu automatique et les consommateurs ne réalisent plus l’ampleur de leurs dettes.
Il y a eu une question intéressante durant le colloque: la différence entre « bon » et « mauvais » crédit. Réponse: « une hypothèque que tu peux payer, ça c’est du bon crédit ».
Comme l’a écrit Raymond, ce n’est pas vraiment ce qu’on fait du crédit qui est le plus dangereux, mais plutôt le fait de faire des emprunts sans se préoccuper de savoir si l’on peut vraiment rembourser, et combien on va rembourser (à cause des intérêts).
J'aimeJ'aime
[…] VOS COMMENTAIRES SUR LE SURENDETTEMENT ET LE CREDIT […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit; Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit; Protection du consommateur, carte de crédit, taux d’intérêt, banque, consommateur averti. […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Merci pour votre commentaire Les cartes de cr… sur Mes cartes de crédits e…Les cartes de cr… sur Fausses représentations…Jean Charest, la cha… sur PublicitéEn matière de… sur Publicitéjournaliste en priso… sur PublicitéLes multiples facett… sur Publicitémes cartes de credit… sur PublicitéMes cartes de cr… sur PublicitéMes cartes de cr… sur Les banques et la banque Canad…Mes cartes de cr… sur Colloque international sur la… […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] protection des … on Les banques et la banque Canad…APA: protection des … on Colloque international sur la…APA: protection des … on Mes cartes de crédits e…APA: protection des … […]
J'aimeJ'aime
[…] effets… on Les banques et la banque Canad…Depo-Provera: effets… on Colloque international sur la…Depo-Provera: effets… on Mes cartes de crédits e…RVP: Regroupement po… […]
J'aimeJ'aime
[…] et Martineau:… on Quand notre argent dispara…Condamnation de Burg… on Colloque international sur la…Condamnation de Burg… on Fausses représentations…Condamnation de Burg… […]
J'aimeJ'aime
[…] et Martineau:… on Les banques et la banque Canad…Brault et Martineau:… on Colloque international sur la…Brault et Martineau:… on Mes cartes de crédits e…Brault et Martineau:… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Bell Mobilité… on Colloque international sur la…Bell Mobilité… on Mes cartes de crédits e…Bell Mobilité… […]
J'aimeJ'aime
[…] Mobilité… on Les banques et la banque Canad…Colloque internation… on Colloque international sur la…Bell Mobilité… on Colloque international sur la…Bell Mobilité… on […]
J'aimeJ'aime
[…] sur Interne… on Les banques et la banque Canad…Arnaques sur Interne… on Colloque international sur la…Arnaques sur Interne… on Mes cartes de crédits e…Article trompeur dan… […]
J'aimeJ'aime
[…] trompeur dan… on Les banques et la banque Canad…Article trompeur dan… on Colloque international sur la…Article trompeur dan… on Mes cartes de crédits e…Article trompeur dan… […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] di… on Les banques et la banque Canad…Régime, di… on Colloque international sur la…Régime, di… on Fausses […]
J'aimeJ'aime
[…] tél… on Les banques et la banque Canad…Publicité sur… on Colloque international sur la…Le tél… on Colloque international sur la…Le tél… on Mes cartes de […]
J'aimeJ'aime
[…] et bours… on Fausses représentations…Le Conseil de presse… on Colloque international sur la…Le Conseil de presse… on Mes cartes de crédits e…Prêts et bours… […]
J'aimeJ'aime
[…] et bours… on Les banques et la banque Canad…Prêts et bours… on Colloque international sur la…Prêts et bours… on Mes cartes de crédits e…Le Conseil de presse… […]
J'aimeJ'aime
[…] relati… on Les banques et la banque Canad…Journalistes, relati… on Colloque international sur la…Après le Krach bours… on Carte de crédit CIBC Vi…Journalistes, relati… […]
J'aimeJ'aime
[…] le Krach bours… on Les banques et la banque Canad…Après le Krach bours… on Colloque international sur la…Après le Krach bours… on Mes cartes de crédits e…Après le Krach bours… […]
J'aimeJ'aime
[…] citoyen,… on Carte de crédit CIBC Vi…Les associations can… on Colloque international sur la…Les associations can… on Mes cartes de crédits e…Les associations can… […]
J'aimeJ'aime
[…] citoyen,… on Mes cartes de crédits e…La bourse, les trans… on Colloque international sur la…Journalisme citoyen,… on Quand notre argent dispara…La bourse, les trans… on […]
J'aimeJ'aime
[…] citoyen,… on Mes cartes de crédits e…La bourse, les trans… on Colloque international sur la…Journalisme citoyen,… on Quand notre argent dispara…La bourse, les trans… on […]
J'aimeJ'aime
[…] rapidement, … on Les banques et la banque Canad…Maigrir rapidement, … on Colloque international sur la…Maigrir rapidement, … on Mes cartes de crédits e…Les épiciers … […]
J'aimeJ'aime
[…] rapidement, … on Les banques et la banque Canad…Maigrir rapidement, … on Colloque international sur la…Maigrir rapidement, … on Mes cartes de crédits e…Les épiciers … […]
J'aimeJ'aime
[…] magazine Protégez… on Carte de crédit CIBC Vi…Brault et Martineau,… on Colloque international sur la…Brault et Martineau,… on Mes cartes de crédits e…Brault et Martineau,… […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Guy A Lepage reçoit … on Colloque international sur la…Les blogues, la démo… on Carte de crédit CIBC Vi…Piratage de Protégez… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Guy A Lepage reçoit … on Colloque international sur la…Les blogues, la démo… on Carte de crédit CIBC Vi…Piratage de Protégez… […]
J'aimeJ'aime
[…] et sa publicit… on Carte de crédit CIBC Vi…Les blogues, la démo… on Colloque international sur la…Les blogues, la démo… on Mes cartes de crédits e…Les blogues, la démo… […]
J'aimeJ'aime
[…] Merci pour votre commentaire L’émission JE,… on Mes cartes de crédits e…La SAQ n’en fa… on Mes cartes de crédits e…L’émission JE,… on Fausses représentations…La SAQ n’en fa… on Fausses représentations…La SAQ n’en fa… on Quand notre argent dispara…L’émission JE,… on Quand notre argent dispara…La SAQ n’en fa… on Carte de crédit CIBC Vi…L’émission JE,… on Carte de crédit CIBC Vi…Shell et sa publicit… on Les banques et la banque Canad…Shell et sa publicit… on Colloque international sur la… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire La SAQ n’en fa… on Colloque international sur la…L’émission JE,… on Mes cartes de crédits e…La SAQ n’en fa… […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Fraude sur Internet:… on Colloque international sur la…Le commerce itin… on Mes cartes de crédits e…Fraude sur Internet:… on […]
J'aimeJ'aime
[…] commerce itin… on Les banques et la banque Canad…Le commerce itin… on Colloque international sur la…Fraude sur Internet:… on Colloque international sur la…Le commerce itin… on Mes […]
J'aimeJ'aime
[…] averti … on Les banques et la banque Canad…Consommateur averti … on Colloque international sur la…Consommateur averti … on Mes cartes de crédits e…Consommateur averti … […]
J'aimeJ'aime
[…] d… on Les banques et la banque Canad…L’usage d… on Colloque international sur la…L’usage d… on Mes cartes de crédits e…L’usage d… on Fausses […]
J'aimeJ'aime
[…] Snyder, Le Ban… on Les banques et la banque Canad…Julie Snyder, Le Ban… on Colloque international sur la…La qualité de… on Fausses représentations…Julie Snyder, Le Ban… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire L’assurance-ch… on Colloque international sur la…L’assurance-ch… on Fausses représentations…L’assurance-ch… […]
J'aimeJ'aime
[…] H. Grégoire et… on Les banques et la banque Canad…Encan H. Grégoire et… on Colloque international sur la…Télus et les télépho… on Carte de crédit CIBC Vi…Encan H. Grégoire […]
J'aimeJ'aime
[…] Pinard et le … on Carte de crédit CIBC Vi…Télus et les télépho… on Colloque international sur la…Télus et les télépho… on Mes cartes de crédits e…Télus et les […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Daniel Pinard et le … on Colloque international sur la…Wal-Mart accusé de d… on Mes cartes de crédits e…Daniel Pinard et le … […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] blogues, la démo… on Les banques et la banque Canad…Santé Canada et la s… on Colloque international sur la…Santé Canada et la s… on Mes cartes de crédits e…Gilles Vaillancourt,… […]
J'aimeJ'aime
[…] Vaillancourt,… on Les banques et la banque Canad…Gilles Vaillancourt,… on Colloque international sur la…Gilles Vaillancourt,… on Mes cartes de crédits e…Santé Canada et la s… […]
J'aimeJ'aime
[…] Vaillancourt,… on Les banques et la banque Canad…Gilles Vaillancourt,… on Colloque international sur la…Gilles Vaillancourt,… on Mes cartes de crédits e…Santé Canada et la s… […]
J'aimeJ'aime
[…] vendeurs de publ… on Fausses représentations…La publicité, perdre… on Colloque international sur la…Les vendeurs de publ… on Quand notre argent dispara…L’Internationa… on […]
J'aimeJ'aime
[…] Vaillancourt,… on Les banques et la banque Canad…Gilles Vaillancourt,… on Colloque international sur la…Gilles Vaillancourt,… on Mes cartes de crédits e…Santé Canada et la s… […]
J'aimeJ'aime
[…] Vaillancourt,… on Les banques et la banque Canad…Gilles Vaillancourt,… on Colloque international sur la…Gilles Vaillancourt,… on Mes cartes de crédits e…Santé Canada et la s… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Croisières Évasion e… on Colloque international sur la…Internet et la prote… on Fausses représentations…L’Internationa… […]
J'aimeJ'aime
[…] Miles, Dell et l… on Les banques et la banque Canad…Air Miles, Dell et l… on Colloque international sur la…Internet et la prote… on Quand notre argent dispara…Air Miles, Dell et l… on […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Croisières Évasion e… on Colloque international sur la…Internet et la prote… on Fausses représentations…L’Internationa… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Les vendeurs de publ… on Colloque international sur la…Les vendeurs de publ… on Colloque international sur la…La publicité, perdre… […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Internet… on PublicitéLa validité d… on Colloque international sur la…Cellulaire, Internet… on Colloque international sur la…Cellulaire, Internet… on […]
J'aimeJ'aime
[…] medicament Mirape… on Les banques et la banque Canad…Le medicament Mirape… on Colloque international sur la…Le medicament Mirape… on Mes cartes de crédits e…Le medicament Mirape… […]
J'aimeJ'aime
[…] qualité de… on Les banques et la banque Canad…La qualité de… on Colloque international sur la…Le medicament Mirape… on Les banques et la banque Canad…Le medicament Mirape… […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] sur Internet:… on Les banques et la banque Canad…Restaurant le Nouvea… on Colloque international sur la…Restaurant le Nouvea… on Mes cartes de crédits e…Restaurant le Nouvea… […]
J'aimeJ'aime
[…] votre commentaire La SAQ n’en fa… on Raymond VigerVioxx, Celebrex et B… on Colloque international sur la…L’assurance-ch… on Mes cartes de crédits e…Le Conseil de presse… […]
J'aimeJ'aime
[…] pour votre commentaire Nouveau terrorisme: … on Colloque international sur la…La SAQ n’en fa… on Raymond VigerVioxx, Celebrex et B… on Colloque […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime
[…] Endettement sur carte de crédit […]
J'aimeJ'aime