Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur
Je me permets un petit délire sur une publicité télévisée. Le genre de publicité qui vous disent offre spéciale, 3 paiements, mais si vous appelez dans les 15 minutes ont fait un paiement, on vous rajoute un cadeau et blablabla…
Cette publicité dont je vais taire la marque pour ne pas leur faire de publicité gratuite annonce que je vais économiser des centaines de dollars par année en lame de rasoir. Si je regarde le prix de vente, une belle économie en vue. Je fais un petit calcul rapide. Je dépense pour 98.50$ de lames de rasoir par année! Comment peuvent-ils me promettent des économies de plusieurs centaines de dollars par année, quand au total je n’en dépense que 98.50$ par année!
Vous me direz que ce n’est pas une grosse fraude en comparaison à Norbourg et compagnie. C’est vrai. C’est tout simplement une question de principe qui m’amène à vouloir dénoncer et parler de cette pratique de fausse représentation publicitaire. Parce que possiblement personne ne va prendre le temps de déposer une plainte. Je profite de l’Internet pour lancer un message qui n’aurait pu trouver sa place autrement.
Soyons des consommateurs vigilants et critiques vis-à-vis tout ce qu’on peut entendre dans les messages publicitaires.
Ce texte est nouveau, amélioré, concentré, sans gras trans, écrit sur du papier virtuel recyclé à 200% et n’a pas été testé sur des animaux, ni vivant, ni empaillé…
Autres textes sur la Protection du consommateur
- Qui dit vrai? Future Shop ou Home Depot?
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Telus se fait voler des informations confidentielles!
- Les recettes de Métro qu’il faut acheter ailleurs!
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L’amour en 3 dimensions
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle. Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.