Ford, GM et Toyota démantèlent le métro de Los Angeles!

Raymond Viger | Dossier Environnement

Un article dans L’actualité du 15 octobre nous apprend que les compagnies d’automobiles ont achetés le réseau de transport en commun de Los Angeles pour le démanteler en 1995!

Est-ce le genre de partenariat public-privé (PPP) auquel nous nous exposons? Est-ce que le profit court terme de ces multinationales est compatible avec le bien-être long terme d’une société?

Début des années 70, je ramassais le papier pour mon équipe de hockey pour nous permettre de faire des compétitions provinciales. Nous avions une âme écolo et nous voulions sauver la planète. Avec mes collègues de classe, nous avions de grands débats. Déjà, nous savions que le pétrole n’était pas éternel et qu’il rendait la planète malade.

L’homme venait de poser le pied sur la lune. Il devait être capable d’inventer une automobile électrique et non polluante. Une légende urbaine circulait à l’époque. Les manufacturiers automobiles, de concert avec les magnats du pétrole achetaient tous les brevets concernant les voitures électriques et les moteurs non polluants. Est-ce que de voir les géants de l’automobile acheter un réseau de transport en commun pour le démanteler est une preuve que la légende urbaine des années 70 est plausible? Une des solutions vertes pour aider la planète est de garantir aux métropoles un meilleur transport en commun. Et voilà qu’on en achète un pour le fermer!!!

Jusqu’où le bien-être de quelques actionnaires passent avant le bien-être d’une communauté entière?

Autres textes sur Environnement

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-ruePoésie urbaine. L’âme de l’ange. Jean-Simon Brisebois

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

L’amour en 3 Dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

60 Réponses

  1. […] de Coke qui nous vend notre eau me rappelle les compagnies automobiles comme Ford qui avaient acheté le métro de Los Angeles pour le détruire et forcer l’intégration des […]

    J'aime

  2. Peut-être. Je ne me souviens ni du nom de l’automobile, du constructeur ou du réseau télé sur lequel j’ai vu cette information.

    Raymond.

    J'aime

  3. Bonjour Raymond

    Si vous avez vu le même documentaire que moi, ça se peut probablement que ce soit aux Grands Reportages à RDI…

    Et je suis entièrement d’accord avec vous: les pétrolières n’ont jamais vraiment cherché à respecter l’environnement ni même à aller dans le sens du bien commun. Elles n’ont pas respecté la volonté des citoyens qui aimaient la voiture électrique…

    Anders

    J'aime

  4. J’avais vu un documentaire télé qui montrait des voitures électriques qui avaient été donné à des citoyens pour les tester pendant une ou deux années. Il y en avait eu quelques centaines. Les essais avaient été très concluants. Les gens qui les avaient testés voulaient les conserver. Le fabriquant avait récupéré toutes les voitures et les avaient fait disparaître.

    Quel est le lien entre les fabriquants d’automobile qui aurait pu mettre sur le marché la voiture électrique et les pétrolières qui ne voulaient pas perdre leur monopole? Personnellement, je ne pense pas que les rapports entre ces 2 entités aient été en faveur des citoyens.

    Raymond.

    J'aime

  5. Selon un reportage télévisé que j’ai déjà visionné ainsi qu’à quelques petites recherches effectuées sur le web, la voiture électrique existait déjà au début du 20e siècle. Elle a connu un déclin lorsque le moteur à explosion, fonctionnant à essence, a commencé à être utilisé et lorsque l’essence est devenue abordable.

    La fameuse légende urbaine des années 70 concernant l’achat des brevets de voitures électriques par les fabricants automobiles, de concert avec les pétrolières, n’est peut-être pas une légende urbaine. Les fabricants automobiles et les compagnies pétrolières auraient contribué à faire disparaître de la circulation (sans mauvais jeux de mots!) les voitures électriques depuis les années 20. À cet effet, j’ai consulté un article de Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique#cite_note-14) et du site web Voiture électrique populaire (http://www.voiture-electrique-populaire.fr/vehicule/echec/petroliers).

    En somme, c’est un éternel recommencement pour les fabricants de voitures électriques qui doivent sans cesse se battre contre d’autres fabricants automobiles et les pétrolières…

    Anders

    J'aime

  6. […] taxes, notre eau… on L’environnement et les t…Nos taxes, notre eau… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Nos taxes, notre eau… on Des éoliennes fabriqués en…Nos taxes, notre eau… on […]

    J'aime

  7. […] taxes, notre eau… on Les folies écologiques …Le Maire Tremblay, l… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Nos taxes, notre eau… on Guy Laliberté, touriste…Le Maire Tremblay, l… […]

    J'aime

  8. […] contre le…Automobiles, aérodyn… on PublicitéGilles Vaillancourt,… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Automobiles, aérodyn… on L’environnement et les t…Le Maire Tremblay, l… […]

    J'aime

  9. […] Maire Tremblay, l… on Muraliste et designer d…Automobiles, aérodyn… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Gilles Vaillancourt,… on Quand l’exotisme nous…Gilles Vaillancourt,… on […]

    J'aime

  10. […] recyclage et la P… on L’environnement et les t…Le recyclage et la P… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Phoque et caribou en… on L’environnement et les t…Le recyclage et la P… […]

    J'aime

  11. […] Ville de Montr… on L’environnement et les t…Ville de Montr… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Le recyclage et la P… on Quand l’exotisme nous…Phoque et caribou en… on […]

    J'aime

  12. […] nouveau pour la P… on L’environnement et les t…Du nouveau pour la P… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Du nouveau pour la P… on Des éoliennes fabriqués en…Du nouveau pour la P… on […]

    J'aime

  13. […] nouveau pour la P… on Une forêt contre le…Les folies éc… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Profil d’un pr… on PublicitéProfil d’un pr… on Les petits services […]

    J'aime

  14. […] forêt cont… on L’environnement et les t…Une forêt cont… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Une forêt cont… on Des éoliennes fabriqués en…Une forêt cont… on […]

    J'aime

  15. […] Géo Plein air… on Des éoliennes fabriqués en…Les roses de la St-V… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Géo Plein air… on Les folies écologiques …Les Voix du PANDA … on […]

    J'aime

  16. […] Plein air… on Des éoliennes fabriqués en…Les roses de la St-V… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Géo Plein air… on Les folies écologiques …Les Voix du PANDA … on […]

    J'aime

  17. […] Géo Plein air… on Les folies écologiques …Les Voix du PANDA … on Ford, GM et Toyota démantèlent…Les Voix du PANDA … on Les roses de la St-Valentin…L’hypersexuali… on […]

    J'aime

  18. […] récents Les partenariats pub… sur Ford, GM et Toyota démantèle…folly sur Cigarettes et loterie dans les…raymondviger sur Smirnoff, Seagram, l’alc…mario […]

    J'aime

  19. […] https://raymondviger.wordpress.com/2006/10/27/ford-gm-et-toyota-demantelent-le-metro-de-los-angeles/ Pas de commentaire jusqu’à présent Laissez un commentaire Fils RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback Laissez un commentaire Retour à la ligne et paragraphes automatiques, adresse courriel toujours cachée, code HTML permis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> […]

    J'aime

  20. Dans les recherches que j’ai faite, on mentionne que le métro de Los Angeles fonctionnait très bien. Au début des années 1900, il y avait 1700 lignes!

    Dès 1930, GM a mis sur pied un plan pour démanteler les métros dans les villes américaines pour faciliter l’implantation des automobiles dans celle-ci. En s’associant à Standard Oil et Firestone, ils ont réussi à démanteler les métros dans 45 villes américaines.

    Ils ont été condamnés pour entrave à la concurrence en 1949. Une amende ridicule de 5 000$ US.

    Los Angeles est une des villes la plus congestionnée au monde. Le métro n’est pas un luxe et plusieurs projets de reconstruction du métro ont vu le jour depuis.

    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p20040205/articles/a232391-.html

    http://www.cjf.qc.ca/relations/archives/themes/textes/societe/soci_berg_0508.htm

    J'aime

  21. Le métro de Los Angeles a coûté une fortune à construire, et personne ne le prenait. Alors pourquoi le laisser pourrir sur place alors qu’un acheteur – serait-ce un consortium – potentiel pouvait permettre à la ville – ou à l’agence qui devait l’exploiter – de récupérer une partie de ses pertes?

    J'aime

  22. […] https://raymondviger.wordpress.com/2006/10/27/ford-gm-et-toyota-demantelent-le-metro-de-los-angeles/ Pas de commentaire jusqu’à présent Laissez un commentaire Fils RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback Laissez un commentaire Retour à la ligne et paragraphes automatiques, adresse courriel toujours cachée, code HTML permis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :