Océans de plastique et nouveaux continents

Écologie et protection de l’environnement

Une mer de plastique

Les différents courants marins concentrent les déchets que l’on retrouvent dans les mers tous au même endroit. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Raymond Viger Dossiers Environnement

jardin-botanique-montreal-stade-olympique-mural-jardins-autochtonesDanielle et moi décidons d’aller aux Jardins Botanique de Montréal. L’objectif est d’aller voir les chorales de Noël.

Je ne pourrais pas cacher que nous n’avons pas été charmé par ce que nous avons entendu. Chaque journée, le Jardin Botanique de Montréal présentait une chorale différente. Nous sommes possiblement tombé sur LA journée où il aurait été préférable d’être ailleurs.

Vers de nouvelles découvertes

Mais ce n’est pas grave. C’est comme essayer dans un restaurant un nouveau plat que vous ne connaissez pas. Il faut accepter que parfois on paye pour expérimenter et que le plat n’est pas à notre goût. Cela fait parti du risque de l’aventure. Il faut malgré tout demeurer ouvert aux nouvelles découvertes que  nous pouvons faire.

Malgré que nous ayons fait plusieurs visites au Jardin Botanique de Montréal, une section nous était encore inconnu: le Camp des 1000 jours pour la planète. Une belle occasion pour faire cette visite.

Sedna IV

sedna IV fondation 1000 jours pour planète environnement protectionSous la direction de Jean Lemire, un voilier, le Sedna IV va faire le tour du monde pendant 1000 jours. En plus de documenter les différents programmes et organisations qui travaillent pour protéger la planète et l’environnement, cette mission a un rôle d’éducation et de sensibilisation. C’est pourquoi on retrouve ce lieu de rassemblement au Jardin Botanique. En plus des visiteurs réguliers du Jardin Botanique, des écoles et des groupes viennent y prendre des informations sur ce périple qui durera près de 3 ans.

Le nom du bateau est celui de la fondation qui parenne le projet, la Fondation Sedna. Leur mission: favoriser l’action environnementale positive de tous, par l’éducation.

Continents de plastique

ocean de plastique environnement environnemental écologique durable pollutionOn y présente entre autre les continents de plastique à la dérive dans les différentes mers de notre planète. Les différents courants marins rassemblement les déchets dans plusieurs lieux spécifiques. Même si plusieurs de ces déchets sont suffisamment gros pour être ramassés, le problème provient des plastiques qui, par l’action du sel de mer et du soleil, se décomposent en petites particules de la grosseur du plancton. Tenter de les ramasser signifieraient de ramasser aussi le plancton des mers qui fait parti de l’éco-système.

Ces particules de plastiques prennent environ 500 ans à se décomposer complètement! En plus, ces particules de plastiques ont la caractéristique de retenir les produits chimiques tels que le DDT, en augmentant ainsi leur concentration à des taux trop élevés. Pendant ce temps croyant être en présence de plancton, poissons et oiseaux s’en nourissent et s’intoxiquent.

Quel est l’ampleur de ce continent de plastique? Trois fois la surface de la France!

Référence du projet 1000 jours pour la planète:

Autres textes sur Environnement

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

18 Réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :