Télus et les téléphones cellulaires

Télus et les téléphones cellulaires

Dossier Protection du consommateur.

Petit témoignage d’une mésaventure avec Télus, question que les consommateurs prennent avantages de nos mauvaises expériences.

Décembre 2005. Notre organisme doit congédier un employé. Il utilise un de nos cellulaires. Puisqu’il l’utilisait aussi pour sa vie personnelle, il nous demande de lui transférer la ligne. Nous appelons Télus pour savoir comment procéder. Télus nous demande de faire le dernier paiement pour ramener le compte à zéro et d’autoriser le transfert. Ce qui fut fait. L’employé doit ensuite appeler pour faire le changement.

De part et d’autre, nous exécutons les demandes de Télus. Lorsque l’employé appelle, il leur donne sa nouvelle adresse. Il déménage et nous ne savons même pas dans quelle ville il s’en va. Nous n’avons plus aucune nouvelle ni de l’employé, ni de Télus.

Une année complète passe. Janvier 2007, Télus communique avec nous. Le collecteur nous dit que nous sommes responsable d’un vieux compte impayé. Je lui explique que nous n’avons reçu aucun compte et que, de toute façon, tous nos comptes sont à date. Le collecteur nous dit que nous avons un cellulaire basé à Trois-Rivières et qu’il serait encore sous notre responsabilité.

Je lui explique que la ligne avait été transféré directement à l’employé. Le collecteur nous dit que dans le dossier il voit que nous avions demandé le transfert mais que l’employé ne les aurait jamais appelé. J’ai beau leur expliquer que si cet employé ne les a pas appelé, comment font-ils pour facturer depuis une année complète à une adresse que je ne connais?

Malgré que nous ayions demandé les instructions pour le transfert de ligne et que nous ayions suivi leurs instructions, Télus tente de nous faire porter le chapeau. Pas facile d’expliquer tout ça à un collecteur qui ne veut rien comprendre. Ils s’en lavent les mains et c’est à nous de nous arranger avec leur erreur.

J’ai entendu plusieurs histoires sordides avec les départements de collection des compagnies de cellulaire. Ça ne se limite malheureusement pas à Telus. Est-ce parce qu’ils sont agressifs à développer leur part de marché, qu’ils prennent des risques avec des jeunes et qu’ils vendent toutes sortes de gadgets qui coûtent plus cher que prévu qu’ils se retrouvent avec de grandes quantités de mauvaises créances? Est-ce cette quantité de mauvaises créances qui les poussent à avoir des collecteurs qui ne veulent rien comprendre?

La base d’un bon service après vente est l’écoute. Si la base d’un service après vente est la collection, il y a problème dans la demeure.

Autres textes Protection du consommateur:

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
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Montréal (Québec) H2K 1C3

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Textes sur la Protection du consommateur et commentaires du directeur sur la Protection du consommateur.

https://raymondviger.wordpress.com/2006/12/19/encan-h-gregoire-et-loffice-de-la-protection-des-consommateurs/

https://raymondviger.wordpress.com/2006/07/24/airmiles-dell-et-la-publicite-mensongere/

https://raymondviger.wordpress.com/2006/08/09/publicite-mensongere-mdg-et-les-ordinateurs/

https://raymondviger.wordpress.com/2006/09/28/shell-et-sa-publicite-sur-son-essence/

https://raymondviger.wordpress.com/2006/07/23/la-publicite-perdre-du-poids-ou-une-grosse-poitrine/

https://raymondviger.wordpress.com/2006/01/21/les-banques-et-la-banque-canadian-tire/

12 Réponses

  1. Pour savoir si il y une compagnie de céllulaire de télus a roberval au lac-saint-jean?

    J'aime

  2. Bonjour Francis,

    Le blogue que j’opère sert à donner des positions sur les actualités sociales et communautaires. J’aurais pu regarder dans canada 411, dans un bottin ou sur googles pour trouver les coordonnés de Télus et de vérifier s’ils sont présents au Lac-St-Jean. J’ai préféré ne pas le faire. Je suis convaincu que tu pourras le faire directement et leur poser tes questions.

    Écrire un blogue est très exigeant et demandant en temps et en énergie. Je viens prendre mes messages et y répondre souvent aux petites heures du matin après des journées de travail qui frolent souvent le 15 heures par jour. C’est pour cela que je préfère réserver mon temps de recherche aux débats sociaux qui peuvent aider notre société à changer vers une société plus juste et plus humaine.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

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